ASSISTANT(E) DE PREVENTION - COMMUNAUTE D'AGGLO VILLES SOLIDAIRES
Référence : O974250912000006
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Pierre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'assistant(e) de prévention en charge de l'évaluation des risques professionnels est placé(e) sous la responsabilité du responsable du service santé, sécurité et qualité de vie au travail et du directeur adjoint des ressources humaines.
Missions principales :
L'assistant(e) de prévention en charge de l'évaluation des risques professionnels a pour missions principales de :
* Assurer le bon fonctionnement des instances (Comité Social Territorial (CST) ainsi que sa formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT)), soit de :
- Organiser les réunions des CST et F3SCT (convocation, préparation des dossiers, réservations de salle, établissement de compte-rendu et diffusion,
- Organiser les groupes de travail,
- Organiser les visites de la formation spécialisée,
- De suivre le tableau de bord relatif aux rapports de visites de la formation spécialisée
*Coordonner la démarche d'évaluation des risques professionnels :
-Sensibiliser les agents, les référents sécurité et l'encadrement en les impliquant dans la réalisation du document unique,
-Piloter la démarche d'évaluation dans les services (ateliers, groupes de travail, suivi des différents plans d'actions,
- Centraliser toutes les informations permettant d'établir un diagnostic hygiène, santé et sécurité
*Coordonner le dispositif des assistants de prévention dans leurs missions d'assistance et de conseil auprès des agents, de l'encadrement et de l'Autorité territoriale notamment en veillant au bon fonctionnement des registres en santé et sécurité au travail
En qualité de réfèrent handicap l 'agent devra :
- Assister et informer le Direction, la hiérarchie et les agents sur la thématique du handicap
- Assurer le suivi individuel des agents en situation de handicap en lien avec les services concernés dans le cadre de l 'aménagement de leur poste de travail;
- Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap;
- Préparer et recueillir les éléments nécessaires à la déclaration annuelle des bénéficiaires
-Proposer et mettre en ½uvre les actions nécessaires au respect du taux d'emploi de BOE à la CIVIS
-Assurer le suivi du conventionnement auprès du FIPHFP et préparer le bilan annuel de la mise en ½uvre;
-Préparer le bilan de la politique d'insertion, de maintien dans l 'emploi et d'accompagnement des parcours professionnels des travailleurs en situation de handicap et assurer sa présentation aux réunions et instances;
Missions complémentaires :
? Assurer la continuité du service santé, sécurité et qualité de vie au travail en cas d'absence du responsable de service :
* Participer à la communication avec les organisations syndicales (exercice du droit syndical, réponses aux demandes diverses,...),
* Participer au suivi médical des agents, notamment pour la prise de rendez-vous, la réalisation des notes de préconisations et leur diffusion.
Profil recherché
Compétences et aptitudes souhaitées :
* Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, ansi que celle relative à la sécurité des bâtiments (incendie, accessibilité...)
* Connaissance des règles relatives à l'accès aux documents administratifs
* Connaissances souhaités du logiciel CIRIL et KELIO
* Bonne maîtrise de l'outil informatique (word, excel, powerpoint...)
* Bonne capacité rédactionnelle (compte-rendu, note rapport)
* Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
* Respect des délais, rigueur
À propos de l'offre
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Merci d 'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Président de la CIVIS par mail à dve@civis.re au plus tard le 18/10/2025.
Merci de mentionner dans l 'objet de votre lettre de motivation l intitulé du poste ainsi que la référence de l 'offre.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels