Assistant(e) de proximité RH
Référence : 2025-2104256
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM)
Enim - Localisation : Lorient
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Position hiérarchique
Poste rattaché au chef de département RH.
Missions du poste
En tant qu’appui RH au site de Lorient, vous assurez la mise en œuvre des décisions RH auprès des managers et des agents du site pour les activités de gestion administrative, de formation professionnelle, de gestion des compétences et de communication RH. Vous accompagnerez les encadrants dans leur fonction RH et contribuerez à faire évoluer les pratiques managériales.
Principales activités
- Accueillir, orienter, conseiller et informer les agents du site dans le domaine des ressources humaines (situation administrative, gestion du temps, retraite, action sociale, mobilité, …) ;
- Assurer un premier niveau d’instruction des dossiers en matière de gestion du temps, temps partiel, changements d’affectation, action sociale, accidents de service, retraite, maladie, en lien avec le pôle Gestion administrative et paie ;
- Participer aux campagnes annuelles de mise à jour des situations individuelles (SFT, aide à la scolarité, télétravail, FMD, CET…) ;
- Être l’interlocuteur du médecin du travail pour le suivi des dossiers maladie, la mise en place et le suivi des visites médicales, Assurer le suivi des conventions avec la médecine du travail et le règlement des factures ;
- Être l’interlocuteur de l’assistant de service social ;
- Assurer la transmission d’informations entre le DRH et le site ;
- Assurer un rôle de veille et alerter sur l’ensemble des situations individuelles du site, être alerté par le DRH siège des situations concernant son périmètre ;
- Assurer un conseil de premier niveau sur les besoins en formation et orienter les agents sur les dispositifs de formation ;
- Sensibiliser les encadrants aux entretiens d’évaluations et assurer leurs suivis avant envoi au DRH, assurer un rôle d’appui et de conseil de premier niveau auprès de l’encadrement local ;
- En lien avec le DRH, piloter et assurer le recrutement pour les postes de catégories B et C ;
- Assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux embauchés ;
- Rédiger les procès-verbaux de réunions (CSA, FSC, etc.) ;
- Gérer les conventions restauration du site et le suivi de la facturation ;
- Être le relais de l’évènementiel RH (Noël des agents, semaine qualité de vie au travail) ;
- Gérer l’action sanitaire et sociale du site ;
- Être le relais de la communication interne ;
- Être le relais du référent égalité Femmes – Hommes sur site ;
- Être le relais en matière de QVT sur site.
Activités transverses
- Tenue et mise à jour de tableaux de bord de son périmètre ;
- Contribution à la communication interne de son périmètre ;
- Contribution à la rédaction des modes opératoires et processus ;
- Contribution à la continuité de service ;
- Rédaction de notes d’analyse et de synthèse relatives à son domaine d'activité.
Profil recherché
Compétences et ressources attendues
Savoir-faire requis
- Connaissance générale de la gestion des ressources humaines ;
- Connaissance du statut de la fonction publique ;
- Savoir collecter, exploiter, organiser les informations recueillies et savoir les présenter ;
- Savoir analyser la demande d’un interlocuteur pour fournir une réponse adaptée ;
- Maitriser les techniques de conduite d’entretien (écoute, reformulation) et de réunion ;
- Maitriser la pratique des logiciels bureautiques courants et d’un outil de gestion du temps.
Connaissances associées
- Connaissance de l’organisation administrative ;
- Techniques de gestion et réglementation RH.
Ressources générales
- Se positionner dans une relation de service auprès des agents et les managers de l’établissement ;
- Savoir communiquer avec les interlocuteurs internes et externes et être à l’écoute ;
- Collaborer au sein d’un réseau de partenaires et/ou professionnels de la fonction Ressources Humaines ;
- Se rendre disponible et être réactif ;
- Travailler en équipe et au contact du public ;
- Savoir faire preuve de discrétion et de rigueur ;
- Respect absolu des règles de confidentialité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’employeur
Établissement public administratif, l’Enim est un acteur majeur de la protection sociale maritime. Ce régime social obligatoire, dédié aux marins professionnels du commerce, de la pêche, de la plaisance professionnelle et des cultures marines :
- assure la prise en charge des soins en cas de maladie, accident du travail, invalidité et maternité ;
- gère le calcul et le versement de la retraite ;
- assure la taxation et le recouvrement des contributions et cotisations sociales auprès des armateurs pour financer le régime ;
- prévoit et met en œuvre des actions sanitaire et sociale ;
- mène des campagnes de prévention des risques professionnels maritimes.
Descriptif du service
Mission de la structure
Sous la responsabilité du chef du département, le DRH propose et met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’établissement :
- conception, proposition et gestion d’une politique d’optimisation des ressources humaines de l’établissement public ;
- management, animation, coordination, conseil aux managers et aux agents ;
- propositions et participation à la conduite de projets d’évolution et de réorganisation de services
- traitement et suivi des situations collectives et individuelles, générales, particulières ou difficiles (mobilité, recrutement, formation, évolution de carrière, discipline …) ;
- préparation, participation et suivi des réunions d’instances paritaires ;
- suivi des relations sociales et des droits à congés syndicaux ;
- mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- élaboration des orientations du plan de formation et suivi de la réalisation auprès des services ;
- favoriser les démarches de prévention des risques professionnels ;
- veille juridique et suivi des dossiers précontentieux ou contentieux.
Le DRH est constitué de :
- 1 Cheffe du Département Ressources Humaines
- 1 Responsable des Parcours Professionnels
· 1 Chargée de GEPP
· 1 Gestionnaire RH - 1 Expert SIRH et paie
· 3 Gestionnaires administratives et paie
· 1 Gestionnaire administrative et médico-social - 1 Contrôleuse de Gestion Sociale
- 1 Chargée de QVT et conseillère de prévention
- 3 Assistantes de Proximité RH.
À propos de l'offre
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CDD de 3 ans.
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Spécificités du poste
Obligation d’une très grande discrétion, compte tenu des dossiers traités en ressources humaines.
Télétravail possible.
Poste managé à distance.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité