ASSISTANT(E) DE REGULATION MEDICALE (ARM) H/F
Référence : 2025-1875306
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE - Localisation : CHU de Martinique : Pierre Zobda Quitman
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
L'ARM gère les appels :
Réceptionne la totalité des appels parvenant au CRRA OU SAS- Centre 15
Accueil, écoute et analyse chaque appel dans les plus bref délais
Gere la file d'attente des appels
Interroge l'appelant afin de déterminer la nature de la demande, le degré d'urgence
Localise précisément le lieu d'intervention
Transmet l'appel vers la filière SAS la plus adaptée MRH ou MR libéral
Mets en œuvre des décisions reflexes
S'assure que chaque appelant a été correctement écoutée, compris et pris en charge
NB : pour tout appels traité directement par I'ARM le MRH ou libéral doit être informer
Missions spécifiques:
L'ARM gère les moyens :
Envoie les moyens de secours adapté
Vérifier le départ et l'arrivée sur les lieux du moyen diligenté
Transmet le bilan au MR
Exécute les consignes du MR
Assure le suivi et l'accueil du patient à la demande et sous contrôle du MR (prévient les urgences de l'arrivée du patient et organise son admission
NB : les moyen d'intervention sont :
Les effecteurs hospitaliers SMUR (Service Mobile d'Urgences et de Réanimation)
Les effecteurs médicaux non hospitalier : médecin traitant ou médecin de garde
Les pompiers, les ambulances privées, les force de l'ordre, etc.
L'ARM gère les affaires en cours :
Vérifie l'identité du patient
S'assure de sa destination finale
Effectue le suivi des patients non transportés
Complète les dossiers informatiques des affaires réalisées.
S'assure de connaitre à chaque instant la disponibilité, la positon, et la destination de chaque intervenant engagés
L'ARM organise avec le MRH et l'encadrement paramédical et médical du SMUR les EVASAN (Evacuation Sanitaire)
Missions d'exception :
L'ARM :
Participe aux missions exceptionnelles, catastrophes naturelles ou accidentelles
Active et gère une salle de crise dans son champ de compétences
Participe aux couverture sanitaires de manifestation importantes
Participe aux exercices de médecine de catastrophe
Missions permanentes :
L'ARM :
S'assure du bon fonctionnement du matériel du CRRA
Participe aux mission transversales, protocole, formations projet de service, bilan d'activité, etc...
Profil recherché
Connaissances requises :
Accueil téléphonique, informatique, maitrise de la radio numérique
AFGSU 2
Droit des usagers
Savoir-Faire requis :
Respect du secret professionnel
Respect des collègues et de la hiérarchie
Esprit d'équipe, adaptabilité, disponibilité
Ponctualité, assiduité
Rigueur, anticipation, discrétion
Capacité pédagogique, tutorat
Sens de la communication et de l'écoute
Gestion des situations conflictuelles
Evaluation des pratiques professionnelles
Qualités attendues :
Gérer son stress et celui des appelants, faire preuve d'empathie
Maitriser ses propres émotions
Détecter et prioriser une urgence médicale
Saisir les informations en temps réel sur fichier informatique
Maitriser la terminologie médicale
Synthétiser un message afin de la transmettre au MRH
Connaissance géographique du territoire
Réalisez un radio guidage des équipes
Connaissance de l'anglais et notion d'anglais médical
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Formation(s) permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste : Diplôme ARM
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d'Enseignement et de Recherche. Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.
Par ailleurs, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre interrégionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : le site Pierre Zobda Quitman 1, le site Pierre Zobda Quitman 2, le site Pierre Zobda Quitman 3 , la Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant, le Centre Emma Ventura, le site Albert Clarac (commune de Fort de France), le site de Mangot Vulcin (commune du Lamentin) et le site Louis Domergue (commune de Trinité).
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médicotechniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
Les ARM (Assistant de Régulation Médicale) exercent dans les CRRA (Centre de Réception et de Régulation des Appels) ou SAS (Service d'Accès aux Soins) centre 15, de jour comme de nuit. Ils sont soumis au secret médical et travaillent sous la responsabilité fonctionnelle du Médecin Régulateur Hospitalier (MRH).
Ils accueillent téléphoniquement l'appelant et l'oriente, selon la gravité et l'urgence de l'appel, vers le MRH ou libéral ou encore vers la structure adaptée.
Contraintes liées au poste
L'ARM travaille dans un milieu clos, bruyant et stressant, nécessitant d'excellentes capacités d'aplations et une attention soutenue avec d'importantes fluctuations d'activité.
Travail sédentaire devant un poste informatique.
À propos de l'offre
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Formation(s) permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste :
Diplôme ARM
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Lien(s) hiérarchique(s) :
L'ARM est placé sous la responsabilité du Directeur Général et par délégation, sous l'autorité hiérarchique directe du Cadre administratif de pôle
Lien(s) fonctionnel(s) :
L'ARM intervient en lien fonctionnel avec :
Le chef de pôle
Le cadre supérieur de pôle
Le directeur référent du pôle
Le Directeur et responsable du SAMU Centre 15
Les Médecins régulateurs
Les coordinatrices ARM
Relations professionnelles principales :
L'ARM exerce en collaboration avec :
La secrétaire du SAMU
L'équipe médicale SAMU/SMUR
L'équipe paramédical et ADE du SMUR
Les médecins et cadre de santé du pôle et du CHUM
Tout service du chum sollicitant une EVASANATSU (Association des Transports Sanitaire d'Urgence)
STIS (service Territorial d'incendie et de Secours)
ARS (Agence Régionale de Santé)
Préfecture
Coordination ambulancière privée
Temps de travail:
-100%
-35h
-Travail de jour et nuit
-Repos variables
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Textes réglementaires de référence pour le poste :
Le diplôme d'ARM (création par décret N O 20189-747 du 19 juillet 2019) est obligatoire au 01/01/26. Tout candidat qui ne l'a pas encore obtenu devra s'engager à s'inscrire dans la démarche de certification (9 mois en présentiel dans un centre de formation ARM Antilles Guyane ou métropole ou VAE à partir d'une expérience d'un an)
Au 01/01/2026 tous les ARM devront être diplômés pour exercer (décret N O 2020-1279 du 20 octobre 2020 article 5) -
Vacant à partir du 01/07/2024
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Secrétaire médicale / Secrétaire médical