Assistant(e) de Service

Référence : 2025-2035463

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Vienne (DDT 86)
  • Localisation : 20 RUE DE LA PROVIDENCE 86020 POITIERS CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service, l'assistant de service assiste le chef de service et son adjoint en matière de logistique administrative et de gestion du service (aide à la gestion des agendas, à la prise de rendez-vous, à la préparation des réunions...).

Il assure le secrétariat du service et la gestion administrative et comptable quotidienne :
   - suivi du courrier entrant et sortant, de la messagerie, des parapheurs et des délais de réponse
   - orientation des appels téléphoniques
   - gestion des ordres de mission et des autorisations de conduire
   - commandes des fournitures de bureau
   - commandes de billets de train
   - suivi du budget (déplacements, formations et fournitures), établissement des tableaux de bords, et transmission régulière au chef de service
   - chargé de voyage Chorus DT pour le service
   - suivi des demandes particulières du SGCD (EPI, commandes particulières...)
   - numérotation des arrêtés et publication au RAA...

Il assure également la gestion des conseils de l'État (architecte et paysagiste) : établissement du planning, suivi des interventions, paiement des vacations, élaboration de la feuille de route annuelle, participation au bilan, préparation des contrats de recrutement...

Il participe en appui aux missions du service en tant que de besoin (secrétariat, instruction, archivage, gestion et envoi des arrêtés et PV...), aux réunions d'encadrement (compte-rendus), à la publication d'articles sur internet (webmestre), à la valorisation des missions d'assistant par le réseau interne à la DDT.

Il peut être amené à assurer la suppléance de l'assistante de direction.

L'assistant est en relation directe et quotidienne avec les différentes unités du service, ainsi qu'avec les autres services de la DDT, notamment le secrétariat de direction. Il est amené à être en contact, principalement par mail ou par téléphone, avec de nombreux partenaires et avec des particuliers.

Profil recherché

Nous serons réceptifs à votre candidature si vous disposez des compétences suivantes :

Connaissances :
   - Maîtrise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableurs, diaporamas...)
   - Maîtrise des applications spécifiques (Casper, Chorus DT, commandes de fournitures, RAA)
   - Notion de gestion budgétaires
   - Gestion administrative et organisationnelle
   - Connaissance de l'environnement institutionnel et administratif et des domaines d'intervention de l'État, notamment habitat, logement, urbanisme et aménagement

Savoir-être :
   - savoir s'organiser avec méthode et rigueur
   - avoir l'esprit d'initiative et être réactif
   - savoir s'adapter à des situations ou des contextes différents
   - autonomie
   - discrétion professionnelle
   - sens des relations humaines et de l'accueil

Savoir-faire :
   - savoir travailler en équipe
   - savoir prendre des notes et rédiger
   - rédaction de documents administratifs, mise en forme de documents

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du préfet de la Vienne, la direction départementale des territoires de la Vienne anime et met en oeuvre les politiques en matière :
   - d'aménagement et d'urbanisme, avec des enjeux importants de préservation des terres agricoles, de limitation de l'étalement urbain et de croissance responsable
   - d'agriculture et de forêt avec la promotion de leurs fonctions économiques, sociales et environnementales
   - de prévention des risques naturels et technologiques
   - de logement, d'habitat, de construction, de gestion et de contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ainsi que de rénovation urbaine des quartiers sensibles
   - de protection et de gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers et de leurs ressources, d'amélioration de qualité de l'environnement
   - de protection et de gestion de la faune et de la flore sauvages
Au sein de la DDT, le service aménagement, urbanisme et habitat est le référent opérationnel pour les politiques territorialisées de l'habitat, le financement du logement, la mise en oeuvre du code de la construction et des politiques publiques d'urbanisme, de mobilité et d'aménagement durables du territoire dans la Vienne. Il anime la délégation locale de l'ANAH et la délégation territoriale de l'ANRU. Il organise la mobilisation des architecte et paysagiste conseils de l'État.

Le service est structuré autour de six unités et comprend environ 35 agents.

À propos de l'offre

  • Pour pouvoir candidater, il conviendra de nous transmettre un CV et une lettre de motivation

    Pour Finaliser la candidature, un formulaire de mobilité est à compléter pour les fonctionnaires.

    L'imprimé est à demander  à l'adresse Mél suivante :

    sgc-rh-ddt@vienne.gouv.fr

    Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter :

    Raphaël Santurette, responsable du service :
    raphael.santurette@vienne.gouv.fr
    05 49 03 13 32 / 06 81 14 72 21

  • Poste n° 1520860028 

    Groupe de fonction : 1

    Vous serez positionné au sein d'un bureau (actuellement individuel) disposant d'un équipement informatique portable.
    Le poste n'est pas éligible au télétravail.
    Vous serez soumis à une modalité horaire à choisir parmi celles du règlement intérieur de la DDT de la Vienne.
    Le site de la Providence dispose d'un réfectoire avec un tarif subventionné et un parking réservé aux agents, avec abri vélo sécurisé. Une ligne de bus (n°13) dessert le site.
    Des activités sportives méridiennes peuvent être proposées sur site.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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