Assistant(e) de service social de l'équipe relais au PASEF - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Référence : O034240621000043
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Béziers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
À propos de nous :
Le Conseil départemental de l'Hérault est un acteur central dans l'amélioration du bien-être de ses habitants, avec un engagement fort envers les politiques sociales, familiales et éducatives. Le Pôle Action Sociale Enfance Famille (PASEF), au sein de la DGA des solidarités départementales, est dédié à la mise en ½uvre de projets qui soutiennent les familles et les enfants dans tout le département. Notre équipe relais, au c½ur du PASEF, intervient de manière transversale pour garantir la continuité de nos services, en particulier dans les moments où nos équipes locales sont en sous-effectif.
L'Equipe relais et son fonctionnement :
L'Équipe Relais du PASEF est un groupe de professionnels expérimentés et mobiles, dédiés à assurer la continuité des services sociaux et médico-sociaux en cas d'absences prolongées ou de surcharges de travail. Intervenant sur l'ensemble du département, ces agents remplacent les titulaires absents pour des périodes de 15 jours à 3 mois ou renforcent les équipes en période de forte activité.
Leur rôle est essentiel pour garantir une prise en charge homogène et réactive des usagers, en s'adaptant rapidement aux spécificités de chaque service. En collaborant étroitement avec les équipes locales, l'Équipe Relais contribue à maintenir une qualité de service constante tout en soutenant les stratégies territoriales d'action sociale.
Vos missions :
En tant qu'Assistant·e de service social de l'équipe relais, vous interviendrez fonction des besoins de remplacement dans les services du PASEF pour des périodes allant de 15 jours à 3 mois. Vous jouerez un rôle clé en assurant plusieurs missions :
En STS : Accueil, évaluation et orientation accompagnement
Vous évaluez et analysez les situations individuelles et familiales dans leur contexte global : accès aux droits, parentalité, insertion, logement, économie, santé...
Au sein de l'équipe dédiée ASI : vous évaluez et participez à l'analyse des difficultés éducatives et des éléments de danger éventuel dans le cadre du traitement des informations préoccupantes et des évaluations pluridisciplinaires,
Au sein de l'équipe dédiée enfance : vous participez à l'élaboration et à la mise en ½uvre du PPE et contribuez à améliorer les conditions de vie de l'enfant dans son environnement naturel. Vous participez à la mise en ½uvre et au suivi des mesures individuelles de prévention.
Au sein du SAT :
Vous intervenez en binôme avec un éducateur spécialisé, à toutes les étapes des agréments familiaux, en procédant aux évaluations et en proposant les éléments servant à la prise de décision.
Au sein du des équipes :
Vous participez aux réunions organisées, vous rendez compte de votre activité et contribuez à l'évaluation des actions menées. Vous rédigez des écrits professionnels dans le respect des délais et des échéances et contribuez à la continuité du service
Profil recherché
Professionnel·le titulaire du Diplôme d'État d'Assistant·e de Service Social. Vous êtes capable de vous adapter rapidement à différents environnements de travail et de gérer des situations avec calme et discernement. Votre sens de l'organisation et votre esprit d'analyse seront des atouts précieux pour réussir dans ce poste. Une bonne connaissance du secteur médico-social et des politiques publiques est nécessaire.
À propos de l'offre
-
Merci d'envoyer votre CV+LM à l'adresse suivante: recrutement@herault.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 06/04/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social