ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL DES UNITES DE SOINS / USMP / SMPR H/F
Référence : 2025-1876650
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE - Localisation : CHU de Martinique : Centre Pénitentiaire de Ducos
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
L’Assistant(e) de Service Social des Unités de Soins :
-Etablit, pour chaque usagers pris en charge, un bilan psycho-social, l’analyse, propose un plan d’action adaptée et l’évalue
-Crée pendant l’hospitalisation/ la détention les conditions favorisant le bien-être physique, psychologique et social de la personne détenue et des siens après évaluation des besoins
-Apporte une expertise permettant d’évaluer les difficultés occasionnées par l’hospitalisation/ la détention, la maladie, le projet personnalisé de soins etc.
-Met en place des actions pour anticiper la sortie de détention et orienter l’usager vers un projet de vie adapté en cohérence avec son parcours de soins
-Adapte ses actions et interventions en fonction des contraintes carcérales en coordination avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) dans l’intérêt des personnes accompagnées et dans le respect du secret médical.
-Travaille en réseau avec les services sociaux des autres établissements hospitaliers et des autres institutions
-Participe à la mise en place des travaux de recherche nécessaires à l’évolution et l’innovation de l’action sociale à partir des besoins des malades, des familles et de l’institution
-Organise des transferts sanitaires en collaboration avec les unités de soins
-Assure une coordination avec les institutions administratives, sociales, médico-sociales et judiciaires
-Participe à la prévention et à la protection des mineurs en risque de danger ou en danger
-Participe à la prévention et à la protection des majeurs en danger
-Trace systématiquement ses activités, actions, bilans sur des supports dédiés, dans des fiches de liaison, des comptes rendus pour favoriser la continuité de la prise en charge du patient et de son entourage
-Assure une veille juridique et sociale et actualise ses pratiques professionnelles
-Informe et conseille la personne détenue et son entourage sur ses droits, ses devoirs, les recours et solutions possibles
-Accueille et encadre les étudiants Assistants de service social.
Missions ponctuelles ou spécifiques :
L’Assistant(e) de Service Social des Unités de Soins :
-Réalise des signalements à des professionnels compétents pour garantir une protection ou met en place des mises sous protection
-Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service
-Participe aux réunions de services
-Assure le remplacement des assistants sociaux absents
-Rédige son rapport d’activité annuel et contribue au renseignement des tableaux de bord et des statistiques du service
-Développe le partenariat avec les acteurs des Collectivités territoriales, des structures médico-sociales et sanitaires et du secteur privé (CTM, Caisses d’assurance maladie, Education Nationale, associations caritatives, CCAS, CAF, Agences de voyages, etc.)
Profil recherché
Connaissances requises :
-Communication et relation d’aide
-Ethique et déontologie
-Intervention sociale
-Organisation et fonctionnement des structures sociales et des réseaux sanitaires et médico-sociaux
-Organisation et fonctionnement interne de l’établissement et du territoire.
Savoir-faire requis :
-Conduire un entretien d’aide
-Identifier, analyser des situations d’urgence et définir des actions
-Travailler en équipe pluridisciplinaire
-Utiliser des outils bureautiques et des logiciels métiers
-Rédiger notes, rapports, documents pour assurer suivi et traçabilité
-Respecter les règles, les procédures, les protocoles, les consignes, ainsi que les délais
-Identifier les informations communicables à autrui.
Qualités attendues :
-Curiosité intellectuelle, capacités à s’interroger sur ses pratiques professionnelles et à être force de proposition
-Disponibilité, dynamisme, réactivité et adaptation
-Sens du travail en équipe et en réseau
-Organisation, méthode et rigueur
-Discrétion professionnelle et respect du secret professionnel
-Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
-Capacité de synthèse et d’analyse
-Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
-Respect de l’autorité et capacités à rendre compte
-Capacités relationnelles et dans la communication : aisance de prise de parole en public ou en situation de face à face, écoute, aptitudes pédagogiques
-Aptitudes à représenter et valoriser l’image institutionnelle au travers de son comportement, ses pratiques et de sa tenue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Formation(s) permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste :
Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d'Enseignement et de Recherche. Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.
Par ailleurs, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre interrégionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : le site Pierre Zobda Quitman 1, le site Pierre Zobda Quitman 2, le site Pierre Zobda Quitman 3 , la Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant, le Centre Emma Ventura, le site Albert Clarac (commune de Fort de France), le site de Mangot Vulcin (commune du Lamentin) et le site Louis Domergue (commune de Trinité).
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médicotechniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
L’Assistant(e) de Service Social des Unités de Soins du CHU de Martinique aide les usagers, les patients, les familles ou les groupes de personnes qui connaissent des difficultés sociales, à retrouver leur autonomie et faciliter leur insertion, leur équilibre psychologique, économique ou social.
Lien(s) hiérarchique(s) :
L’Assistant(e) de Service Social des Unités de Soins est placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général et par délégation, sous l’autorité du Directeur(trice) adjoint chargé(e) des Affaires Financières, du Contrôle Interne et du Pilotage. Il/Elle est sous l’autorité hiérarchique directe du Cadre socio-éducatif dont il dépend.
Lien(s) fonctionnel(s) :
L’Assistant(e) de Service Social des Unités de Soins intervient en lien fonctionnel avec :
-Les quatuors encadrants des pôles cliniques
-Les Médecins Chefs de service des unités de soins
-Les cadres de santé des unités de soins
Temps de travail:
-100%
-37h30
-Travail de jour
-Repos fixes
À propos de l'offre
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Formation(s) permettant l’accès au poste et le maintien de l’employabilité dans le poste :
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS).
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Relations professionnelles principales :
L’Assistant(e) de Service Social des Unités de Soins exerce en collaboration avec :
-Les équipes socio-éducatives du CHUM (assistantes sociales et secrétaires)
-Les équipes médicales, paramédicales et administratives des unités de soins
-Les Médicotechniques et Logistiques.
-Les partenaires externes pour l’accompagnement coordonné des prises en charges : ministère de la justice, Agence Régionale de Santé, Collectivité Territoriale de Martinique, Caisses d’Assurances Maladies, Compagnies Aériennes, Caisse d’Allocations Familiales, structures d’hébergement, mandataires, Maison Départementale pour les Personnes Handicapées Directeurs d’hôpitaux, Cadres de santé des hôpitaux périphériques, Services sociaux hospitaliers…
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Textes réglementaires de référence pour le poste :
Décret n° 2014-101 du 4 février 2014. -
Vacant à partir du 29/11/2024
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Assistante / Assistant de service social