
Assistant(e) de service social du personnel (F/H)
Référence : 2025-1963066
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service des ressources humaines / Sous-direction du dialogue social, de la négociation, et de la qualité de vie au travail / Bureau de la santé, des conditions et de la qualité de vie au travail - Localisation : Nouméa
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service social intervient en faveur du personnel des services judiciaires, de l’administration pénitentiaire et du secrétariat général.
L’assistant/assistante du service social assure cinq missions essentielles auprès de l’ensemble des personnels en activité, retraités et ayants droit de ces différents services du ministère de la justice, implantés sur son secteur (Nouvelle-Calédonie provinces Nord et Sud, et Wallis-et-Futuna) :
- La participation aux actions de prévention et de veille sociale ;
- L’expertise sociale et l’appui à la gestion des ressources humaines ;
- L’accompagnement social lié au changement ;
- L’analyse et la prévention des risques socio-professionnels ;
- L’accompagnement social personnalisé.
Il/Elle centre son action sur le milieu de travail. Il/Elle examine les situations qui lui sont soumises en vue d’analyser avec la personne concernée la nature des difficultés rencontrées et de lui proposer des moyens ou des procédures permettant d’y remédier.
Son action vise à faciliter l’adaptation des personnels dans le milieu professionnel, ce qui nécessite notamment une coopération avec les différents services gestionnaires et partenaires sociaux.
Il/elle est amené-e- à assurer ponctuellement la continuité de service. Il/elle assiste aux réunions de service soit en distanciel (visio), soit en présentiel en métropole.
Il/elle représente le secrétariat général dans les instances d’action sociale locales ministérielles et interministérielles et participent à la mise en œuvre des activités liées aux actions sociales collectives (conventions relatives à la médecine de prévention, à la restauration, au logement et à la petite enfance).
Il/Elle est placé(e) sous l’autorité de la coordonnatrice régionale en travail social en charge de l’outremer.
Profil recherché
Connaissances
Respect des règles déontologiques
Expertise
Connaissances des statuts de la Fonction publique et du droit local
Maitrise
Sociologie des organisations
Maitrise
Droit de la Santé
Maitrise
Maitrise des logiciels bureautiques
Expertise
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
Communication
Capacité rédactionnelle
Savoir-être
Autonome
A l’écoute
Discrétion
Discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Raphaëlle DEBOURGES, CRTS raphaelle.debourges@justice.gouv.fr
- Christine LA BARBE, CNTS christine.la-barbe@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, le bureau de la santé, des conditions et la qualité de vie au travail (SCQVT) :
- Élabore et met en œuvre la politique santé et sécurité au travail, qualité de vie au travail conduite pour l’ensemble des personnels du ministère ; assure le suivi des négociations relatives à la qualité de vie au travail ;
- Anime l’action de la formation spécialisée du comité social d’administration ministériel (FS-M), anime et assure le secrétariat de la formation spécialisée du comité social d’administration de l’administration centrale (FS-AC) ;
- Anime et coordonne l’action des départements des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) des délégations interrégionales (DIR SG) en matière de santé et de sécurité au travail ;
- Anime, en s’appuyant sur les DRHAS, le réseau de la médecine de prévention, le réseau des assistants de service social des personnels du ministère de la justice et les réseaux des référents « métier » (SST, handicap…) ;
- Élabore la politique ministérielle du handicap ; définit la politique ministérielle en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées, coordonne les actions menées par les directions d’emploi et assure la programmation et la gestion des crédits afférents.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le SQCVT est composé 26 agents : un chef de bureau, un adjoint, cinq coordonnateurs nationaux (un médecin du travail, une psychologue du travail, une conseillère nationale technique en travail social, un référent SST, une référente ministérielle handicap), seize agents de catégorie A (quatre médecins du travail, une infirmière en santé au travail, une conseillère régionale technique en travail social, de sept assistants sociaux et de trois attachés), de deux agents de catégorie B et un agent de catégorie C.
Votre hiérarchie
N+1 : Conseillère régionale en travail social en charge de l’Outre-mer
N+2 : Conseillère nationale en travail social
N+3 : Chef du bureau de la santé, des conditions et de la qualité de vie au travail
Vos interlocuteurs métiers
Juridictions, services et établissements du ministère de la justice en Nouvelle-Calédonie
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Raphaëlle DEBOURGES, CRTS
raphaelle.debourges@justice.gouv.frChristine LA BARBE, CNTS
christine.la-barbe@justice.gouv.frGérard MENGANT-SUSS, chef de bureau
gerard.mengant-suss@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : télétravail possible, en fonction des contraintes du poste. Déplacements réguliers à Kone à prévoir (2 fois/mois) et à Wallis-et-Futuna (2 fois / an).
Restauration : restauration collective possible selon les lieux de permanence
Accessibilité en transport / Parking : parking accessible sur les différents sites de permanence
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Assistante / Assistant de service social