ASSISTANT/E DE SERVICE SOCIAL En faveur des étudiants - CROUS DE TOULOUSE-OCCITANIE
Référence : 2024-1551491
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Toulouse
Crous de Toulouse-Occitanie - Localisation : 58, rue du Taur CS 67096 31070 Toulouse cedex 7
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Impératif : être titulaire du diplôme d’état d’assistant de service social
Missions principales :
- Accueil, écoute, information, accompagnement psycho-social, aide et conseil aux étudiants de son secteur et des étudiants des autres secteurs reçus en urgence
- Participation aux réunions de service, commissions ASAP et FSDIE (université) et autres travaux des diverses commissions à caractère social
- Présentation de missions du service auprès des étudiants, futurs étudiants (INFOSUP, conseils de résidence, réunions d’accueil des primo arrivants) et des partenaires sociaux
- Instruction et présentation des demandes d’aides financières aux diverses commissions
- Evaluations sociales pour service DVE : bourses, ASAA rupture, priorisation logement
- Sensibilisation de l’institution et des différents partenaires aux difficultés des étudiants et participation à la recherche de solutions, actions de médiation.
- Rédaction de notes, rapports sociaux, rapports d’activité
- Mise en place de partenariats
- Participation à des groupes de travail thématiques et à la veille documentaire
- Contribution à des actions collectives de prévention
Profil recherché
Compétences opérationnelles :
- Connaissance du système éducatif, des cursus et structures de l’enseignement supérieur
- Connaissance de la politique sociale et action sociale en faveur des étudiants
- Connaissance de l’environnement socio-économique
- Maîtrise si possible de l’application SAGA
Compétences comportementales :
- Autonomie dans la gestion des situations individuelles et dans l’organisation du travail (hormis permanences)
- Maîtrise des techniques d’entretiens
- Respect du secret professionnel, respect de l’usager
- Capacité à initier et conduire des partenariats
- Capacité à identifier des problématiques sociales afin de mettre en œuvre des plans d’actions adaptés tant sur le plan individuel que collectif
- Capacité à évaluer une situation individuelle d’urgence
- Capacité à évaluer une situation collective de crise
- Capacité à se positionner en tant que professionnel du travail social au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Sens de l’écoute, du relationnel, maîtrise de soi, gestion du stress, diplomatie et capacité de médiation
- Sens des responsabilités, capacité à travailler en équipe, à s’adapter
- Rigueur, organisation et capacité à prendre des initiatives
- Savoir gérer des contraintes spécifiques : surcharge de travail en période de rentrée universitaire, pression des étudiants quant aux délais de réponse à leur demande, gestion de l’agressivité de certains étudiants.
Compétences attendues
Diplôme d'état d'assistant de service social obligatoire
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
michelle.merianne@crous-toulouse.fr
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Toulouse-Occitanie est un établissement public administratif qui accompagne la vie étudiante dans les 8 départements (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne) de l’Académie de Toulouse. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie étudiante par des interventions dans différents domaines : l’accompagnement social des études et leur financement, la restauration, le logement, le bien-être, la mobilité, l’action culturelle, sportive et la vie de campus, le soutien aux initiatives étudiantes et l’emploi étudiant.
Il sert près de 2,5 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 48 points de restauration. Le Crous propose 11 020 places au sein de 40 résidences universitaires pour les 145 082 étudiants de l’académie dont 41 999 boursiers. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans les départements de la Haute-Garonne, de l’Aveyron, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, du Lot et du Gers.
Effectifs
626 personnels répartis dans les différentes unités de gestion et les services.
Domaine d’activité
Opérateur « Vie étudiante »
Missions
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, action culturelle et vie de campus.
Descriptif du service
Description et contexte :
Sous l’autorité de la responsable du service social, le champ d’intervention du service social en faveur des étudiants du Crous de Toulouse Occitanie recouvre l’ensemble des étudiants régulièrement inscrits en formation initiale dans une formation relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur sur l’académie de Toulouse.
Le service social du Crous a pour mission principale d’aider les étudiants à s’insérer au mieux dans leur parcours d’études et à appréhender dans les meilleures conditions l’apprentissage de leur autonomie. Il contribue par son action à la réduction des inégalités
À propos de l'offre
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Merci de bien transmettre votre candidature (CV et Lettre de motivation à:
Madame Michelle Mérianne, responsable du service social.
michelle.merianne@crous-toulouse.fr
Madame Corinne Muñoz, directrice des ressources humaines.
drh@crous-toulouse.frMadame Fabienne Monribot, directrice adjointe du Crous de Toulouse-Occitanie.
direction@crous-toulouse.fr -
Impératif : être titulaire du diplôme d’état d’assistant de service social
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Vacant à partir du 02/05/2024
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Assistante / Assistant de service social