
Assistant(e) de service social en faveur des étudiants - service social Crous de Toulouse Occitanie H/F
Référence : 2025-1893584
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Toulouse
Crous de Toulouse-Occitanie - Localisation : 58 Rue du Taur - 31000 Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels // € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Accueil, écoute, information, accompagnement psycho-social, aide et conseil aux étudiants de son secteur et des étudiants des autres secteurs reçus en urgence ;
- Remplacement de collègues absents pour l’accueil des étudiants du secteur concerné ;
- Participation aux réunions de service, commissions ASAP et FSDIE (université) et autres travaux des diverses commissions à caractère social ;
- Instruction et présentation des demandes d’aides financières aux diverses commissions ;
- Instruction de demande de tarif de repas à 1e pour les étudiants non boursiers précaires ;
- Evaluations sociales pour le service DVE (bourses, ASAA rupture, priorisation logement), le conseil régional et la DRAAF ;
- Mise à disposition auprès des étudiants résidents en situation de fragilisation repérés par les directeurs de résidence et prise en charge des situations de crise ;
- Evaluation de situations collectives de crise et proposition d’actions (suite à décès ou événements graves dans les structures du Crous) ;
- Sensibilisation de l’institution et des différents partenaires aux difficultés des étudiants et participation à la recherche de solutions, actions de médiation ;
- Réponses de premier niveau auprès des partenaires ;
- Rédaction de notes, rapports sociaux, rapports d’activité ;
Mise en place de partenariats ;
- Participation à des groupes de travail thématiques et à la veille documentaire ;
Elaboration et contribution à des actions collectives de prévention ;
Formation de nouvelles/eaux collègues AS et contribution à la professionnalisation des étudiant/e/s en formation d’AS : accueil de stagiaires, entretiens dans le cadre de mémoires de recherche ;
Présentation des missions du service auprès des étudiants, futurs étudiants et des partenaires sociaux.
Profil recherché
Compétences opérationnelles :
- Connaissance du système éducatif, des cursus et structures de l’enseignement supérieur
- Connaissance de la politique sociale et action sociale en faveur des étudiants
- Connaissance de l’environnement socioéconomique
Maitrise de l’utilisation de différents outils numériques
Adaptabilité à divers dispositifs financiers : Crous et partenaires
Compétences comportementales :
- Autonomie dans la gestion des situations individuelles et dans l’organisation du travail (hormis permanences)
- Respect de l’organisation du travail dans le service et de la voie hiérarchique
- Maitrise des techniques d’entretiens
- Respect du secret professionnel, respect de l’usager
- Capacité à initier et conduire des partenariats
- Capacité à identifier des problématiques sociales afin de mettre en œuvre des plans d’actions adaptés tant sur le plan individuel que collectif
- Capacité à évaluer une situation individuelle d’urgence
- Capacité à évaluer une situation collective de crise
- Capacité à se positionner en tant que professionnel du travail social au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Sens de l’écoute, du relationnel, maitrise de soi, gestion du stress, diplomatie et capacité de médiation
- Sens des responsabilités, capacité à travailler en équipe, à s’adapter
- Rigueur, organisation et capacité à prendre des initiatives
- Savoir gérer des contraintes spécifiques : surcharge de travail en période de rentrée universitaire, pression des étudiants quant aux délais de réponse à leur demande, gestion de l’agressivité de certains étudiants.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Toulouse-Occitanie est un établissement public administratif qui accompagne la vie étudiante dans les 8 départements (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne) de l’Académie de Toulouse. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie étudiante par des interventions dans différents domaines : l’accompagnement social des études et leur financement, la restauration, le logement, le bien-être, la mobilité, l’action culturelle, sportive et la vie de campus, le soutien aux initiatives étudiantes et l’emploi étudiant.
Il sert 2,7 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 48 points de restauration. Le Crous propose 11 130 logements au sein de 41 résidences universitaires pour les 145 082 étudiants de l’académie dont 42 000 boursiers. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans les départements de la Haute-Garonne, de l’Aveyron, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, du Lot et du Gers.
Effectifs
626 personnels répartis dans les différentes unités de gestion et les services.
Domaine d’activité
Opérateur « Vie étudiante »
Missions
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, action culturelle et vie de campus.
Descriptif du service
Sous l’autorité de la responsable du service social :
Description et contexte :
Le champ d’intervention du service social en faveur des étudiants du Crous de Toulouse Occitanie recouvre l’ensemble des étudiants régulièrement inscrits en formation initiale dans une formation relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur sur l’académie de Toulouse.
Le service social du Crous a pour mission principale d’aider les étudiants à s’insérer au mieux dans leur parcours d’études et à appréhender dans les meilleures conditions l’apprentissage de leur autonomie. Il contribue par son action à la réduction des inégalités.
Les horaires de travail varient selon les périodes de l’année afin de répondre aux fortes sollicitations sur la période de rentrée. Sur la période forte du 01/09 au 31/01 : 43h00 par semaine et du 01/02 au 31/08 : 40h44 par semaine.
À propos de l'offre
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Merci de bien envoyer directement votre candidature (CV et Lettre de motivation):
Au Crous:
Madame Merianne, Directrice du service social du Crous de Toulouse-Occitanie
michelle.merianne@crous-toulouse.frMadame Muñoz, Directrice des ressources humaines du Crous de Toulouse-Occitanie
drh@crous-toulouse.fr -
Impératif : être titulaire du diplôme d’état d’assistant de service social
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager