Assistant(e) de service social en faveur des étudiants au Crous de Montpellier H/F
Référence : 2025-1816707
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS de Montpellier
Crous de Montpellier-Occitanie - Localisation : Services centraux du Crous de Montpellier-Occitanie, 2 rue Monteil, 34000 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions de l’assistant de service social est défini par la circulaire du 3.02.2014. La présente circulaire a pour objet de redéfinir les missions et le fonctionnement du service social dans les CROUS et au CNOUS.
Elle annule et remplace la circulaire 2/soc.n°64 du 12 juillet 1972 relative au rôle des assistantes sociales des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Il est opportun, avant de définir les missions et le rôle de ce service, de rappeler les principes déontologiques qui s'appliquent spécifiquement à la profession d’assistant de service social, quel que soit le milieu où s'exerce son activité.
Outre les dispositions du statut général des fonctionnaires, les assistants de service social sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal.
De ce fait, l'assistant de service social bénéficie d'une autonomie dans l'exercice de sa profession et ne peut assumer d'autres fonctions que celles pour lesquelles il a été recruté. Il ne peut, en particulier, ni intervenir, ni communiquer des renseignements dans un but de contrôle des individus. La confidentialité des informations qu'il détient exige qu'il puisse disposer des moyens matériels adaptés au respect de la déontologie spécifique à l’exercice de son métier.
Les missions :
- Contribuer à la réussite des étudiants.
- Prévenir et traiter les difficultés sociales des étudiants dans le cadre d’actions individuelles et collectives en lien avec les services du CROUS, des établissements et d’organismes extérieurs.
- Accueillir et écouter les étudiants confrontés à des difficultés d'ordre sociales.
- Analyser leur situation et rechercher les solutions appropriées dans le respect de la confidentialité:
- o Informer et accompagner sur les dispositifs d'aides les mieux adaptés (aides financières, logement…)
- o Orienter vers les étudiants le cas échéant vers les services compétents (Service Universitaire de Médecine et de Promotion de la Santé, direction de la scolarité, CROUS…) et externes (CAF, MDPH…) en assurant d’accompagnement, si besoin, à la constitution des dossiers
- o Instruire les demandes d’aides financières, en lien avec le service social du CROUS pour les étudiants, auprès de diverses commissions (Commission d’action sociale, FSDIE, aides spécifiques CROUS…) et assurer le suivi social et administratif des actions entreprises.
- Participer à la politique sociale en faveur de l’étudiant,
- Participer à des actions de prévention et de sensibilisation (Journées Portes ouvertes…),
- Participer en tant qu’expert, et à la demande des responsables des services de rattachement, aux projets des services,
- Apporter conseil et expertise au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecine de prévention, CROUS, Direction de la scolarité),
- Assurer l'accès et le développement d'un service social de proximité pour tous les étudiants, par l'organisation de permanences sur les différents sites.
Profil recherché
- Réglementation des domaines d’intervention, législation sociale, politiques sociales et d’action sociale
- Environnement et partenaires locaux dans le secteur social, associatif, économique.
- Fonctionnement des administrations publiques et organisation de l’enseignement supérieur,
Maitriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active - Analyser une demande et apporter des réponses spécifiques
- Assurer un rôle de conseil, de médiation et d’aide à la décision
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciel métiers
- Maîtrise des outils à distance
- Bon sens relationnel
- Autonomie
- Rigueur
- Savoir rendre compte
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Montpellier Occitanie est un établissement public administratif qui applique la nouvelle règlementation budgétaire et comptable issue du décret GBCP, depuis le 1er janvier 2016.
Le budget de l’établissement s’élève à 70 M€ (crédits de paiement) dont 24 M€ pour les seules dépenses d’investissement.
600 personnes sont au service de près de 110 000 étudiants dans les domaines de l’hébergement de la restauration, de l’action sociale et l’action culturelle.
Le parc de logement mis à la disposition des étudiants comprend plus de 10 500 lits au sein de 8 cités et 30 résidences universitaires.
2 100 000 repas sont servis au sein des 33 structures de restaurations que compte l’établissement (restaurants, cafétérias, brasseries…)
Plus de 118 M€ sont versés annuellement sous forme de bourses à plus de 38 000 étudiants.
Descriptif du service
Placé(e) sous l’autorité de la CTSS du Crous de Montpellier Occitanie.
Contrat à durée déterminée du 1er mars au 15 juin 2025
À propos de l'offre
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Contrat à durée déterminée du 1er mars au 15 juin 2025
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF à l’adresse suivante jusqu'au 15 février 2025 :
Cathy DESHONS
Directrice des Ressources Humaines
cathy.deshons@crous-montpellier.frou
recrutement@crous-montpellier.fr
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Assistante / Assistant de service social