
Assistant(e) de service social en faveur des étudiants du Crous de Montpellier-Occitanie
Référence : 2025-2051685
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS de Montpellier
Crous de Montpellier-Occitanie - Localisation : Services centraux - 2 rue Monteil - Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions de l’assistant de service social est défini par la circulaire du 3.02.2014.
La présente circulaire a pour objet de redéfinir les missions et le fonctionnement du service social dans les Crous et au CNOUS.
Elle annule et remplace la circulaire 2/soc.n°64 du 12 juillet 1972 relative au rôle des assistantes sociales des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Sous la responsabilité de la CTSS, l’assistant(e) de service social ou le (la) conseiller(ère) en économie sociale et familiale assure l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des étudiants afin de faciliter leur adaptation à la vie universitaire et leur insertion professionnelle.
De ce fait, ce travailleur social bénéficie d'une autonomie dans l'exercice de sa profession et ne peut assumer d'autres fonctions que celles pour lesquelles il a été recruté. Il ne peut, en particulier, ni intervenir, ni communiquer des renseignements dans un but de contrôle des individus. La confidentialité des informations qu'il détient exige qu'il puisse disposer des moyens matériels adaptés au respect de la déontologie.
Profil recherché
Les missions :
• Assurer un accompagnement social individualisé : évaluation de la situation, proposition de plans d’aide, orientation vers les structures adaptées, information sur les droits
• Rédiger des notes et bilans sociaux
• Traiter les demandes d’aides financières
Les activités :
- Accueillir et écouter les étudiants confrontés à des difficultés d'ordre social, financier, administratif, psychologique et/ou psychique
- Analyser leur situation et rechercher les solutions appropriées dans le respect de la confidentialité
- Participer à la politique sociale en faveur de l’étudiant
- Participer à des actions de prévention et de sensibilisation
- Assurer l'accès et le développement d'un service social de proximité pour tous les étudiants, par l'organisation de permanences sur les différents sites de l’université et de l’Antenne du Crous
Savoirs :
- Réglementation des domaines d’intervention, de la législation sociale, des politiques sociales et de l’action sociale
- Environnement et partenaires locaux dans le secteur social, associatif, économique
Savoir-faire :
- Maitriser les techniques d'entretien d'aide à la personne
- Analyser une demande et apporter des réponses spécifiques
- Assurer un rôle de conseil, de médiation et d’aide à la décision
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Maîtriser des outils bureautiques et les logiciels métiers
- Maîtriser des outils à distance
Savoir-être :
- Écoute active et disponibilité
- Travail en équipe
- Esprit d’initiative
- Capacité d’adaptation
- Curiosité professionnelle
- Aisance relationnelle
- Maîtrise de soi
- Sens de la diplomatie
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Travail social
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Montpellier Occitanie est un établissement public administratif qui applique la nouvelle règlementation budgétaire et comptable issue du décret GBCP, depuis le 1er janvier 2016.
Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).
Le budget de l’établissement s’élève à 70 M€ (crédits de paiement) dont 24 M€ pour les seules dépenses d’investissement.
600 personnes sont au service de près de 110 000 étudiants dans les domaines de l’hébergement de la restauration, de l’action sociale et l’action culturelle.
Le parc de logement mis à la disposition des étudiants comprend plus de 10 500 lits au sein de 8 cités et 30 résidences universitaires.
2 100 000 repas sont servis au sein des 33 structures de restaurations que compte l’établissement (restaurants, cafétérias, brasseries…)
Plus de 118 M€ sont versés annuellement sous forme de bourses à plus de 38 000 étudiants.
Descriptif du service
Placé(e) sous l’autorité de la CTSS – Responsable de service du Crous de Montpellier-Occitanie
À propos de l'offre
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- Rattachement fonctionnel et hiérarchique : RSS au Crous de Montpellier
- Formation : Diplôme d’État d’Assistant de Service Social ou Diplôme d’État Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale
- Type de contrat : CDD
- Quotité de travail 90% et TP
Les candidatures accompagnées d'un CV et d'une lettre de motivation sont à envoyer à l'adresse : recrutement@crous-montpellier.fr
Pour toute demande de renseignement sur le poste, contactez : Kaya Karim (kaya.karim@crous-montpellier.fr)
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Assistante / Assistant de service social