
Assistant(e) de service social
Référence : 2025-1896299
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction générale de l'aviation civile - Localisation : Paris 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contribuer à la prévention et au traitement des situations individuelles et collectives difficiles, engendrées par les évolutions sociales, organisationnelles ou économiques dans les services, les modifications dans la qualité de vie au travail et/ou dans la vie personnelle des agents de la DGAC.
-Accompagnement social individuel des actifs pour les questions liées à la vie personnelle et à la vie professionnelle ;
-Contribution au fonctionnement du Comité Local d'Action Sociale et de l'action sociale ;
-Gestion et suivi des réservations de berceaux ;
-Participation aux réunions des comités de suivi locaux et des formations spécialisées ;
-Intervention au profit des services et des collectifs de travail, centrée sur la fonction de conseil et d’expertise ;
-Participation à l’accompagnement au changement : mobilité professionnelle, réorganisation des services ;
-Conduite et animation des projets et actions de prévention avec les autres acteurs de prévention dont le pôle médical ;
-Contribution à la prévention et au traitement des risques psychosociaux et des violences sexuelles et sexistes ;
-Référence handicap locale : favoriser l’insertion, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des agents en situation de handicap ; relayer et mettre en œuvre localement les actions prévues au niveau national ; informer et communiquer sur les handicaps, les dispositifs et la politique conduite par la DGAC
-Accompagnement social des retraités et ayants-cause, bénéficiaires de l’action sociale ;
Profil recherché
Savoir-faire :
· Communiquer à l’oral et par écrit ;
· Travailler en équipe/en réseau ;
· Gérer de manière autonome les priorités et les délais ;
· Accompagner le changement ;
· Exécuter des tâches et procédures définies ;
· Être force de proposition ;
· Maitriser les contextes et les enjeux ;
Savoir être :
· Rigueur, discrétion et capacités d’adaptation ;
· Autonomie ;
· Sens des relations humaines ;
· Être à l’écoute ;
· Faire preuve de réactivité ;
· Avoir l’esprit d’équipe ;
· Savoir rendre compte.
Connaissances :
· Législation sociale, politiques sociales ;
· Réglementation et dispositifs relatifs à la gestion des ressources humaines, statut des fonctionnaires ;
· Déontologie professionnelle ;
· Techniques d'entretien et d'écoute ;
· Méthodologie de projet ;
· Eléments de sociologie des organisations, de droit et de psychopathologie ;
· Organisation et fonctionnement de l'organisme employeur ;
· Connaissance des outils bureautiques de base (Word, Excel, messagerie électronique…) ;
Connaissance de l’organisation et des métiers de la DGAC et notamment des services du périmètre du SIR GP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-louis.mattera@aviation-civile.gouv.fr
- stephanie.marsac-marthon@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Être titulaire du diplôme d'état d'assistante de service social.
Résidence administrative au siège de la DGAC (50, rue Henry Farman, Paris 15)
Déplacements sur les sites d’emploi du périmètre d’intervention (75 et 93 – Le Bourget) et auprès des retraités/ayants-cause de ces mêmes départements ainsi que ceux résidant dans le 78, 91, 92 et 95.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de service social