Assistant(e) de sous-direction SAAM D
Référence : 2025-2089038
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens - Localisation : 1 rue Descartes – 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez rejoindre des équipes dynamiques et pluridisciplinaires qui ont à cœur de soutenir l’activité des agents de l’administration centrale et de mettre à leur disposition un environnement de travail attractif et performant.
Nous vous proposons un poste qui vous permettra de contribuer à la coordination et à l’accompagnement des équipes dans l’accomplissement de leurs missions.
En binôme avec un(e) autre assistant(e) de la sous-direction :
Vous assurerez la tenue du secrétariat : l’accueil physique et téléphonique ainsi que l’enregistrement, le tri et la distribution du courrier.
Vous apporterez une aide à la bonne organisation des bureaux en prenant en charge la planification et l’organisation des réunions de la sous-direction (préparation des dossiers de réunions, organisation des déplacements et établissement des ordres de mission) ;
Vous serez un maillon essentiel du traitement et de la transmission de l’information. Vous coordonnerez et préparerez en lien avec les bureaux la diffusion des communications interne et externe. Vous veillerez au renforcement et à l’homogénéisation des actions de communication vers les autres directions. Vous mettrez à jour l’organigramme interne de la sous-direction et les annuaires.
Vous soutiendrez le pilotage de l’activité en élaborant des tableaux de bord et de suivi en lien avec l’activité de la sous-direction.
Vous aurez notamment la responsabilité de :
- Suivre les commandes de fournitures de bureau et la gestion des stocks ;
- Suivre les absences (récolte des justificatifs et mise à jour du logiciel en conséquence) ;
- Gérer les entrées et sorties des agents
Vous accompagnerez la sous-direction sur certains dossiers particuliers notamment dans le cadre du déploiement de l’outil de dématérialisation des parapheurs et des prestations logistiques et travaux.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
Vous avez une expérience d’assistance de direction,
Vous maîtrisez la rédaction et la mise en forme de documents via les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et numériques,
Vous conciliez un sens de l’organisation et de la méthode avec un sens aigu de la communication,
Vous savez faire preuve de discrétion.
Pourquoi nous rejoindre sur ce poste :
Vous souhaitez entretenir votre esprit d’initiative, développer votre sens du contact et des relations humaines.
Vous avez envie d’intégrer une dynamique d’équipe, de vous positionner en facilitateur.
N’hésitez plus, postulez !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nicolas.rousseau@education.gouv.fr
- aude.martin@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier pour l’administration centrale des ministères de l’Education nationale ; de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Espace ; et des sports, de la jeunesse et de la vie associative est rattachée au service de l’action administrative et des moyens du secrétariat général.
Le service de l'action administrative et des moyens assure la gestion administrative, logistique et financière de l'administration centrale.
Il exerce une compétence budgétaire sur la gestion ministérielle du programme 214 et répartit les crédits qu'il gère au titre de ce programme entre les services déconcentrés.
Il définit et conduit la politique des ressources humaines des personnels de l'administration centrale. Il réalise les prévisions relatives à la masse salariale dont il assure le pilotage et la gestion pour l'ensemble des personnels de l'administration centrale.
Dans le cadre des orientations ministérielles, il définit la stratégie du ministère en matière d'immobilier, d'achats, d’archivage, de gestion du patrimoine culturel et de développement durable.
Le SAAM comprend 4 sous-directions et 2 missions, soit 444 agents.
Descriptif du service
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier pour l’administration centrale est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique immobilière de l’administration centrale. Elle garantit aux agents un environnement de travail de qualité et met en œuvre les moyens dédiés à celui-ci (moyens d’impression, fournitures de biens mobiliers, mise à disposition d’offres de presse …), leur apporte le soutien logistique nécessaire au quotidien et les accompagnent lors des réorganisations des services. Elle délivre des prestations de service dont le courrier, des prestations audiovisuelles ou encore des prestations de transports d’autorités.
Elle pilote le budget de fonctionnement et d'investissement de l'administration centrale des ministères (hors informatique et téléphonie) de près de 40 millions d’€ et en assure son contrôle de gestion. Elle réalise la synthèse et l’expertise des marchés publics de la sous-direction en lien étroit avec la sous-direction des achats du ministère. Enfin, elle assure la sûreté et la sécurité des sites et veille à fournir un accueil de qualité aux visiteurs.
Pour mener à bien ses missions, elle est organisée en 4 bureaux :
Bureau budgétaire et financier
Bureau des services généraux
Bureau de la sûreté, de la sécurité et de l'accueil
Bureau de la logistique et des affaires immobilières
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Votre candidature est à adresser par mail à :
Nicolas ROUSSEAU, sous-directeur de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale, nicolas.rousseau@education.gouv.fr
Aude MARTIN, adjointe au sous-directeur de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale, aude.martin@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Si votre profil est retenu, vous serez reçu(e) dans le cadre d’un entretien.
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
Ce poste peut nécessiter des déplacements sur le site Descartes pour seconder les équipes sur place.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 17/02/2026
-
Assistante / Assistant de direction