Assistant(e) des récompenses et des affaires disciplinaires

Référence : MINT_BA013PNC-87005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : DIRECTION INTERDEPARTEMENTALE DE LA POLICE NATIONALE DES BOUCHES-DU-RHONE (DIPN 13)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 1

Vos activités principales
 
La section des décorations, récompenses et discipline au sein du Bureau des Ressources Humaines et de l’accompagnement est composée de 4 agents. Cette section analyse l’ensemble des dossiers nécessitant une expertise juridique parmi les dossiers discipline et récompenses.
 
Sous l’autorité du chef de la section des décorations, récompenses et de la discipline, l’assistant(e) des récompenses et des affaires disciplinaires assure les missions suivantes :
 
- sur le volet récompenses :
* analyser les dossiers
* s’assurer de leur complétude
* réclamer les éléments nécessaires aux services ou aux agents
* préparer les dossiers à mettre à la signature de la direction et participer à l’organisation des cérémonies des récompenses,
* suivre le processus de traitement des dossiers et s’assurer de leur aboutissement (en lien avec le SGAMI et la DCSP)
- sur le volet discipline :
- appuyer le/la chargé(e) d’affaires juridiques dans le traitement des dossiers (vérification de la complétude, relance des services, suivi des dossiers … en lien avec le SGAMI et la DGPN)
- sur le volet protection fonctionnelle :
* suivi du logiciel SIAJ ;
* conseil aux agents et aux services ;
* suivi des statistiques sur le logiciel SIAJ ;
* gestion des anomalies SIAJ ;
* gestion des demandes de protections juridiques pour les personnels mais en cause et suivi statistique.

- activités annexes :
* appui au chef de service sur toute autre mission relevant du périmètre de la section.
* sur l’ensemble de la section : établir des statistiques pour le suivi de l’activité de la section.

Votre environnement professionnel
 
Activités du service

Le service de soutien opérationnel (SSO) assure les fonctions de soutien de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN 13) – environ 5000 personnels répartis sur 48 sites et il est placé sous l’autorité du directeur interdépartemental de la Police National des Bouches-du-Rhône (DIPN 13).
Le SSO assure au niveau départemental :
• la gestion de proximité de l’ensemble des moyens humains, financiers, logistiques et matériels ;
• une mission transversale en matière de santé et sécurité au travail ;
• une mission de soutien au bénéfice des services de la DIPN 13.
 
Composition et effectifs du service
 
Le SSO est composé d’environ 125 personnes.
Le BRHA qui assure la gestion des effectifs (5 000 sur le département) est composé d’environ 39 agents)
La Section décorations, récompenses et discipline est composée de 4 personnes, dont le présent poste
 
Liaisons hiérarchiques

Le chef de la section décorations, récompenses et discipline
Le chef du Bureau des Ressources Humaines et de l’accompagnement et son adjoint
Le chef du SSO et son adjoint
 
Liaisons fonctionnelles
 
L’ensemble des services de la DIPN13- préfecture de police - DGPN-SGAMI-D3S

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

1. Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau pratique - requis

Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique - à acquérir

Avoir des compétences juridiques
niveau initié - requis

Connaître la réglementation en matière de récompense et discipline
niveau pratique - à acquérir

2. Savoir-faire
Savoir analyser et synthétiser
niveau pratique - requis

Savoir rédiger
niveau pratique - requis

Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique - requis

3. Savoir-être

Savoir s'adapter
niveau pratique - requis

Savoir communiquer
niveau pratique - requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :
Le poste d’assistant(e) en affaires juridiques permet d’avoir une vision transversale de l’ensemble des services métiers de la Sécurité Publique. Ce positionnement dans un service stratégique permet la constitution d’un réseau d’interlocuteurs ainsi qu’une connaissance de l’institution facilitant une évolution par mutation ou par concours.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
 
Personnels du ministère de l'Intérieur  :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI

Qui contacter :
Cheffe du BRHA: 04 91 39 83 64
Pour tout renseignement d’ordre administratif :
dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
 
Date de mise à jour de la fiche de poste : 04/07/2024

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     
    - Régime horaire : 40h30/par semaine – horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver, récup heures sup 8 ½ journées.
    - Disponibilité : organiser ses congés en concertation avec le reste de l’équipe de la section afin d’assurer une continuité de service et en fonction des échéances liées au poste.
    - Management : non.
    - télétravail : envisageable (modalités à définir avec le chef de la section).

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Assistante / Assistant juridique

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