Assistant(e) du bureau du droit des sols (ADS) de Rouen

Référence : 2025-1848597

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76)
  • Localisation : 2 RUE SAINT-SEVER 76032 ROUEN CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous intégrez l'équipe du bureau ADS de Rouen :

Vous réceptionnez les dossiers de demande d'autorisation et assurez l'enregistrement sous l'outil ADS2007. Dans le cadre de la dématérialisation de l'instruction, vous transmettez les demandes vers NUVAU des dossiers reçus par mail ou papier.

Vous assurez la saisie continue, sur ADS 2007, des arrêtés signés des maires, DOC, des déclarations attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT), des retours de consultations et pièces complémentaires.

Vous assurez également la gestion des courriers pour les rejets tacites (délai retour pièces complémentaires dépassé).

Vous identifiez, préparez et assurez les suivis des dossiers à faible enjeu. A ce titre, vous assurez, à l'échéance, l'envoi des certificats de non-opposition vers les collectivités.

Vous identifiez les dossiers destinés à la personne chargée de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF). A ce titre vous préparez les dossiers (scan des dossiers, mise en pochette) pour en permettre l'instruction. Vous assistez la référente dans la préparation de la commission.

Vous contribuez à assurer la gestion de la messagerie du bureau et la boîte dédiée à la dématérialisation ADS.

Vous filtrez les appels téléphoniques vers le responsable, les instructeurs et organisez les rendez-vous. Vous informez le public (particulier, professionnel, élu).

Vous assurez l?expédition du courrier vers les communes, les services, les pétitionnaires et les professionnels ; la gestion de la messagerie du pôle de Rouen et la boîte dédiée à la dématérialisation ADS.

Vous assurez l?archivage régulier des dossiers. A ce titre, vous en organisez la gestion (commande des boîtes, contacts avec le gestionnaire) et la saisie dans le logiciel dédié avant la mise en boîte.

Les relations de travail sont à construire et animer avec :
en interne : tous les services de la DDTM (siège et services territoriaux), le responsable de pôle, les instructeurs.
en externe : la filière ADS (autres bureaux accessibilité et urbanisme), les autres services des collectivités ; les autres filières et bureaux ; l'architecte et le paysagiste conseil ; les gestionnaires de réseaux ; les particuliers ; la préfecture (direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL)), les autres services de l'État (ARS, DREAL, SDIS, DRAC, STAP), le conseil architecture urbanisme environnement (CAUE) ; les professionnels (architectes, constructeurs, aménageurs, géomètres, notaires).

Profil recherché

Compétences techniques :
     connaître le fonctionnement et l'organisation des services de l'État et des collectivités territoriales,
     connaître les règles de base de la procédure d'instruction des autorisations d'urbanisme,
       connaître l'environnement du service,
     connaître les outils bureautiques et informatiques (notamment le logiciel ADS 2007).

Compétences transversales :
     savoir rendre compte et partager l'information,
     être rigoureux dans l'exécution des tâches,
     être autonome et avoir un esprit d'initiative.

Compétences relationnelles :
     savoir écouter et dialoguer avec des partenaires,
     être bienveillant,
     avoir le sens du service public,
     savoir accueillir, écouter et communiquer avec amabilité et diplomatie,
     savoir s'impliquer dans un collectif.

Qui sommes-nous ?

Bienvenue au sein de notre organisme public départemental. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire engagée dans la mise en oeuvre de politiques publiques visant à servir les acteurs du territoire et la population. Notre mission consiste à accompagner et encadrer des projets et activités tout en répondant aux défis de la transition écologique.
Nous travaillons à faire vivre et évoluer durablement les territoires urbain, ruraux et maritimes en conciliant la diversité des enjeux.
Rejoignez nous pour contribuer activement à cette démarche constructive et participative.

À propos de l'offre

  • Bénédicte MULLER, Cheffe du Service Connaissance Aménagement et Urbanisme
    (02 76 78 33 42)
    benedicte.muller@seine-maritime.gouv.fr

    Lydie PROUET, Responsable du Bureau Application du Droit des Sols
    Tél: 02 76 78 33 52
    lydie.prouet@seine-maritime.gouv.fr

    Merci d'envoyer votre candidature sur l'adresse mail : sgc-inscription-mobilité@seine-maritime.gouv.fr

  • Poste n°0920760157
    Groupe RIFSEEP 2

    Conditions matérielles : bureau partagé, téléphone portable, véhicule en pool, ordinateur portable, accès au restaurant administratif.
    Horaires et saisonnalités : modalités RTT applicables à l?ensemble des membres de la DDTM.
    Conditions particulières : En tant que de besoin, une solidarité avec l?assistante du service sera demandée

    Possibilité de faire du télétravail selon la nécessité de service et l?organisation du bureau.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

    Travailler dans les services de l'Etat permet d'avoir accès à une diversité de métiers et de missions, avec de réelles possibilités d'évolution, un accès à un large panel de formations permettant de développer ses compétences tout au long de sa carrière. Télétravail, accès en transports en commun, possibilité d'obtenir une place en crèche, participation à la complémentaire santé et offres sociales, culturelles sportives.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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