Assistant(e) du Bureau Planification et Commissions

Référence : 2025-2069749

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
  • Localisation : 10 BD GASTON-SERPETTE 44036 NANTES CEDEX 1
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Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'aménagement durable des territoires vous intéresse et vous souhaitez contribuer au bon fonctionnement du bureau en charge du portage des politiques publiques de l'État en faveur de la sobriété foncière, de la préservation des ressources et d'un développement soucieux de favoriser le parcours résidentiel de la population et des entreprises au sein d'un département dynamique et attractif : intégrez l'équipe du Bureau Planification & Commissions de la DDTM44 !

Le titulaire du poste assure le secrétariat du bureau. Il assure en particulier l'accueil téléphonique, la gestion de la boîte mail fonctionnelle, des courriers à l'arrivée et au départ, l'organisation matérielle de réunions, la frappe ponctuelle et la remise en forme de documents. En fonction des charges de travail et des différents pics d'activités, un principe d'appui administratif auprès des agents du BPC est organisé.
Dans le domaine de la planification :
- le suivi du circuit de validation et de signature dans le respect des délais ;
- la préparation des réunions de filière de la planification ;
- l'archivage des documents d'urbanisme en lien avec les chargés de planification et la référente des archives de la DDTM ;
- la mise en ligne des porter-à-connaissance, notes d'enjeux et avis rendus sur les documents d?urbanisme.

Dans le domaine des commissions :
- CDAC : appui au secrétaire de la commission en séance et pour les notifications ;
- CDNPS : appui dans l'envoi des rapports signés au secrétariat de la commission (préfecture) ;
- CDPENAF :
   - numérisation des dossiers papiers,
   - constitution des fonds de dossiers pour le président de la commission et ses collaborateurs,
   - relance des membres de la commission pour dresser l'état des lieux des participants/absents en amont d?une séance,
   - lancement et suivi des consultations électroniques pour certaines typologies de dossiers (notamment les changements de destination),
   - appui à la visioconférence,
   - envoi des avis signés au format papier,
   - archivage des dossiers de l'année N-2.

Profil recherché

- Compétences techniques :
   - utilisation des logiciels OpenOffice et de la messagerie,
   - utilisation des logiciels Resana, Casper et Siam,
   - utilisation de l'extranet de la DDTM,
   - utilisation du logiciel de visioconférence webconf ;
- Compétences transversales :
   - sens de l'organisation et rigueur dans l'exécution des tâches,
   - capacité d'initiative, d'écoute et de reformulation des échanges ;
- Compétences relationnelles :
   - sens du travail en équipe,
   - savoir rendre compte.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

La DDTM 44 est un service déconcentré de l'État placé sous l'autorité du Préfet de département. Elle est son interlocuteur technique sur les thématiques agricoles, maritimes, d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'eau, d'environnement, de prévention des risques, de logement, de renouvellement urbain, de sécurité et d'éducation routières. Elle compte plus de 300 agents.
Le Service Conseil, Accompagnement et Urbanisme Durable (SCAUD) assure des missions de planification, de conseil en aménagement, d'application du droit des sols, de contrôle de légalité et de contentieux. Organisé en 3 bureaux, il comprend 30 agents.
Le Bureau Planification & Commissions (BPC) assure le portage des politiques publiques en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire ainsi que d'aménagement commercial. Il est composé de 13 agents.

À propos de l'offre

  • Avant de vous porter candidat(e), nous vous invitons à prendre contact avec :
    - Anne-Marie PENN, cheffe du Service Conseil, Accompagnement et Urbanisme Durable
    02 40 67 24 52 / [email protected]
    - Pierre Le Bras, adjoint à la cheffe de Service
    02 40 67 24 50 / [email protected]
    - Thomas GONNORD, chef du Bureau Planification & Commissions
    02 40 67 28 20 / [email protected]

    Copie obligatoire à : [email protected]

    Pour postuler, un CV et une lettre de motivation sont demandés.

  • Le siège de la DDTM 44 à Nantes est situé au coeur d'un parc arboré et à proximité du parc de Procé.
    L'accès au site est facile en transports en commun (tramway 3 + bus 10, 54, C6, C3), en vélo (local sécurisé à vélos et station Bicloo au pied du site) et en voiture (parking couvert). Sa proximité du centre-ville, des commerces, d'établissements scolaires, et son accès direct à un restaurant administratif abordable en font un cadre de travail fonctionnel et agréable. Vous bénéficierez d'avantages dans les domaines suivants :

    Bureau individuel, PC et téléphone portable

    Temps de travail : horaires variables et jusqu'à 25 jours de congés et 19 jours de RTT annuels

    Transports : pris en charge à hauteur de 75 % de l'abonnement de transports en commun + forfait mobilité durable

    Télétravail : télétravail autorisé dans le respect de la charte télétravail (versement d?une allocation forfaitaire de télétravail prévue).

    En rejoignant la DDTM 44, vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et avoir d'autres avantages (prise en charge de votre protection sociale complémentaire à hauteur de 50 % par mois avec une mutuelle employeur, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches,etc.).

    Le groupe RIFSEEP/IFSE : 1 ou 2 selon ancienneté.
    Référence RenoiRH : 0920440110

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Dans le contexte budgétaire actuel contraint, les candidatures internes seront examinées prioritairement.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Secrétaire de gestion en établissement scolaire - Guérande (44)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Nantes
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • 49-Coordinateur ou Coordinatrice Veille et alertes sanitaires

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Pays-de-la-Loire (ARS Pays-de-la-Loire)
    • En ligne depuis le 03 octobre 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Expert ou experte métiers des agents et agentes des collèges

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 03 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant de direction générale - MAIRIE DE LA MONTAGNE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale