Assistant(e) du CERT et Chargé(e) de l'instruction au sein du CERT PC
Référence : MINT_BA067ATC-109385
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
- Localisation : Cité administrative Gaujot, rue de l'Hôpital Militaire, 67000 STRASBOURG
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 2
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Emploi-type : Cadre chargé des droits à conduire USA009A
RIME : FP2USA04
RMFP : ERUSA001
ADM005A
• Vos activités principales
Votre activité est partagée entre :
A/ L'assistance à l'équipe de direction dans l'organisation quotidienne de son travail avec notamment :
- le suivi des tableaux de bord relatif à l'activité du service
- la prise en charge des aspects logistiques du CERT PC
- le suivi de la boîte fonctionnelle du secrétariat
- la préparation des bons de commande et la gestion du budget de représentation
B/ L'instruction des demandes de permis de conduire
Le CERT est chargé de l’instruction des demandes de permis de conduire, les demandes d’inscription à l’examen du permis de conduire, de l’enregistrement des stages de sensibilisation à la sécurité routière et de la gestion des droits à conduire. Les demandes se font de manière dématérialisée au travers de démarches en ligne réalisées par les écoles de conduite, les centres de sensibilisation à la sécurité routière et les usagers.
L’instruction s’effectue au travers du Portail Guichet Agent (PGA) et ODAC (Outil des Droits à Conduire) , modules du GNDC (Gestion National des Droits à Conduire), qui centralise les données relatives aux permis de conduire.
Votre activité se réalise dans le respect des démarches qualité.
• Activités du service
Le CERT Permis de Conduire est rattaché au Secrétariat Général de la Préfecture du Bas-Rhin.
Il instruit les demandes de permis de conduire, les inscriptions à l’examen du permis de conduire et les enregistrements des stages de sensibilisation à la sécurité routière des départements de son périmètre.
Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.
• Composition et effectifs du service
40 personnes dont le chef du CERT et ses deux adjoints, responsable du pôle instruction et responsable du pôle lutte contre la fraude, 5 agents de catégorie B, 30 agents de catégorie C et 2 contractuelles.
• Liaisons hiérarchiques
La directrice du CERT et ses adjoints responsables du pôle instruction et lutte contre la fraude
• Liaisons fonctionnelles
Les services locaux de l’État, les services d’administration centrale (DSR-DMATES / 2MLFDI-SDATE), les professionnels de la conduite automobile.
• Liaisons hiérarchiques
La directrice du CERT et ses adjoints responsables du pôle instruction et lutte contre la fraude
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Qui contacter :
Laurence DORER, Directrice du CERT PC
tél : 06 30 33 54 30 / courriel : laurence.dorer@bas-rhin.gouv.fr
Eric MOUGIN, Chef du Pôle Instruction du CERT PC
tél : 07 85 24 81 01 / courriel : eric.mougin@bas-rhin.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste situé au sein d'une structure ayant une activité totalement dématérialisée, compétente pour 6 départements composé d'agents exerçant en présentiel et en distanciel.
Exigences en terme d’atteinte des objectifs de production, de qualité et de lutte contre la fraude ; travail sur les outils informatiques Portail Guichet Agent (PGA) et ODAC (Outil des Droits A Conduire) .
Vos perspectives :
Ce poste apporte une expérience valorisante en termes d'assistance à l'équipe encadrante dans une structure en mode de travail hybride.
Il est formateur en matière d'analyse juridique dans un service d’instruction de titres .
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels conformément au titre III du livre III du code général de la fonction publique et notamment le 2° de l'article L332.2
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres