Assistant(e) du CERT et Chargé(e) de l'instruction au sein du CERT PC

Référence : MINT_BA067ATC-109385

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Cité administrative Gaujot, rue de l'Hôpital Militaire, 67000 STRASBOURG
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 2
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Emploi-type : Cadre chargé des droits à conduire USA009A
RIME : FP2USA04
RMFP : ERUSA001
ADM005A

• Vos activités principales
Votre activité est partagée entre :
A/ L'assistance à l'équipe de direction dans l'organisation quotidienne de son travail avec notamment :
- le suivi des tableaux de bord relatif à l'activité du service
- la prise en charge des aspects logistiques du CERT PC
- le suivi de la boîte fonctionnelle du secrétariat
- la préparation des bons de commande et la gestion du budget de représentation
B/ L'instruction des demandes de permis de conduire
Le CERT est chargé de l’instruction des demandes de permis de conduire, les demandes d’inscription à l’examen du permis de conduire, de l’enregistrement des stages de sensibilisation à la sécurité routière et de la gestion des droits à conduire. Les demandes se font de manière dématérialisée au travers de démarches en ligne réalisées par les écoles de conduite, les centres de sensibilisation à la sécurité routière et les usagers.
L’instruction s’effectue au travers du Portail Guichet Agent (PGA) et ODAC (Outil des Droits à Conduire) , modules du GNDC (Gestion National des Droits à Conduire), qui centralise les données relatives aux permis de conduire.
Votre activité se réalise dans le respect des démarches qualité.

• Activités du service
Le CERT Permis de Conduire est rattaché au Secrétariat Général de la Préfecture du Bas-Rhin.
Il instruit les demandes de permis de conduire, les inscriptions à l’examen du permis de conduire et les enregistrements des stages de sensibilisation à la sécurité routière des départements de son périmètre.
Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.
• Composition et effectifs du service
40 personnes dont le chef du CERT et ses deux adjoints, responsable du pôle instruction et responsable du pôle lutte contre la fraude, 5 agents de catégorie B, 30 agents de catégorie C et 2 contractuelles.
• Liaisons hiérarchiques
La directrice du CERT et ses adjoints responsables du pôle instruction et lutte contre la fraude
• Liaisons fonctionnelles
Les services locaux de l’État, les services d’administration centrale (DSR-DMATES / 2MLFDI-SDATE), les professionnels de la conduite automobile.
• Liaisons hiérarchiques

La directrice du CERT et ses adjoints responsables du pôle instruction et lutte contre la fraude

Profil recherché


Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir

Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis

Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir

Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis

Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis

Savoir-être

Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis

Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis

 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

laurence.dorer@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Laurence DORER, Directrice du CERT PC
    tél : 06 30 33 54 30 / courriel : laurence.dorer@bas-rhin.gouv.fr
    Eric MOUGIN, Chef du Pôle Instruction du CERT PC
    tél : 07 85 24 81 01 / courriel : eric.mougin@bas-rhin.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Poste situé au sein d'une structure ayant une activité totalement dématérialisée, compétente pour 6 départements composé d'agents exerçant en présentiel et en distanciel.
    Exigences en terme d’atteinte des objectifs de production, de qualité et de lutte contre la fraude ; travail sur les outils informatiques Portail Guichet Agent (PGA) et ODAC (Outil des Droits A Conduire) .

    Vos perspectives :
    Ce poste apporte une expérience valorisante en termes d'assistance à l'équipe encadrante dans une structure en mode de travail hybride.
    Il est formateur en matière d'analyse juridique dans un service d’instruction de titres .

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels conformément au titre III du livre III du code général de la fonction publique et notamment le 2° de l'article L332.2

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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