Assistant.e du chef de service - Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Référence : O049250901405618
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : ANGERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un·e assistant·e administratif·ve pour assurer le secrétariat du Service Enfance en Danger et des missions administratives liées à la Cellule Migrants.
Vous serez responsable de l'accueil téléphonique et physique, du soutien à l'organisation du chef de service, et du suivi administratif des dossiers.
Accueil et Soutien Administratif :
Assurer l'accueil téléphonique et physique du service, renseigner les interlocuteurs et les orienter vers les personnes compétentes.
Participer à la permanence téléphonique et au relevé des boîtes mail du service pour assurer la continuité des services.
Organisation et Planification :
Organiser et planifier les réunions partenariales et les rendez-vous du chef de service.
Réserver des salles et des véhicules, et participer à l'organisation des réunions de service.
Gestion du Courrier et des Documents :
Traitement du courrier du service : enregistrement, distribution, gestion de la boîte de la Cellule migrants, et saisie des documents divers (courriers, rapports, tableaux, etc.).
Suivi administratif de toutes les informations transmises au chef de service, y compris celles qui intéressent d'autres partenaires.
Suivi Administratif de la RH et des MNA :
Mise à jour du planning des congés pour veiller à la continuité du service.
Organisation de la logistique inhérente à l'organisation du service, référent DPI.
Gestion des fournitures et de la maintenance, mise à jour de la documentation du service.
Suivi des demandes de traduction et d'authentification des documents d'état civil pour les MNA.
Collaboration avec la gestionnaire MNA/JMNA pour les missions de régularisation et lien avec le Parquet en son absence.
Suivi des Demandes d'Hébergement :
Transmission des informations et des demandes au chef de service pour décision.
Traitement de la décision : lien avec les partenaires, retour de la décision, et transmission des documents de prise en charge.
Profil recherché
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance des dispositifs et des partenaires de l'aide sociale à l'enfance, ainsi que du champ social et médico-social. Il·elle doit maîtriser les logiciels bureautiques (traitement de texte, Excel, PowerPoint, internet) et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit savoir organiser son travail de façon autonome avec rigueur et méthode. Il·elle doit être capable de s'adapter à la diversité des publics, de communiquer avec pédagogie, et de gérer des situations urgentes. Une expérience en protection de l'enfance et auprès des MNA/JMNA serait un plus.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles pour travailler en équipe et en partenariat, avec une écoute attentive et une réactivité à la diversité du public. La capacité à gérer ses émotions et à prendre du recul est également importante.
Qui sommes-nous ?
Département d'environ 815 000 habitants au cur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
À propos de l'offre
-
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 29/10/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie