ASSISTANT/E DU CONSEILLER LIVRE ET LECTURE AU SEIN DU POLE IDC - SITE DE CHALONS EN CHAMPAGNE H/F
Référence : 2025-1816860
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRAC Grand Est
DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES GRAND EST – SITE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE – 3 RUE DU FAUBOURG SAINT-ANTOINE – CS60449 – 51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX - Localisation : Châlons-en-Champagne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions :
- Tâches en lien avec le Livre, la Lecture, les Archives et la Langue française :
Le/la titulaire du poste est assistant/e gestionnaire instructeur/trice administratif/ve du conseiller Livre, Lecture, Archives et Langue française au sein du pôle industries et démocratie culturelle du site de Châlons-en-Champagne. Il/elle contribue au développement de la mission démocratisation et éducation artistique et culturelle. Ses missions portent sur :
- Suivi avec la conseillère pour le livre et la lecture des dossiers relevant du livre et de la lecture des quatre départements champardennais : manifestations littéraires, contractualisation avec les collectivités au profit du livre et de la lecture (CTL, CDL), dispositifs pour la petite enfance (Premières Pages, Des livres à soi), centres de ressources dans le domaine du livre, éducation aux médias et à l’information (EMI), dans le cadre des enveloppes disponibles ; Suivi des conventions de mises à disposition des conservateurs d’Etat en bibliothèque en lien avec le SLL.
- Suivi des crédits de droit commun (BOP 334 et BOP 361 action 2 livre et lecture et autres enveloppes non spécifiques pouvant impliquer des crédits destinés au livre et à la lecture), archives (BOP 175 action 04) et langue française (BOP 361 action 3), ainsi que de l’enveloppe en 224 de l’AAP PNV ;
- Relais régional et suivi budgétaire des différents appels à projets nationaux relevant du patrimoine écrit : fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques (FRRAB), programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV), programme d’action pour le Patrimoine écrit (PAPE), archivage numérique en territoire (ANET) du SIAF. Pour l’AAP PNV, mission élargie de préparation des commissions, de diffusion des comptes-rendus et de participation à l’évaluation nationale.
- suivi régional du dispositif Jeunes en librairie : contacts avec libraires et enseignants participants, gestion des chèques Lire, rédaction de comptes-rendus de comités de pilotage et de bilans annuels.
- Relais pour les départements champardennais (et suivi budgétaire le cas échéant) des dispositifs nationaux comme Action culturelle et langue française de la DGLFLF, labellisation LIR/LR en lien avec le CNL, etc.
- Suivi des appels à projets DRAC/Conseil régional/CNL pour le soutien aux librairies, édition, résidences d’auteurs pour la partie ex Champagne-Ardenne ;
- Gestion des demandes de subventions pour les médiathèques et manifestations littéraires ;
- Suivi financier des dossiers d’investissement et de fonctionnement des archives départementales ;
- Suivi des ordres de mission et secrétariat du conseiller Livre et Lecture : renseignement de premier niveau des interlocuteurs culturels (téléphone, messagerie) et plus ponctuellement : prise de rendez-vous, organisation de réunions, prises de notes, suivi de l’agenda et des déplacements dans Chorus-DT, mise en signature de courriers officiels.
Profil recherché
Savoir :
Connaissance de l’écosystème et de la chaîne du livre, ainsi que des problématiques liées au Livre et à la Lecture, en particulier aux bibliothèques, à la vie littéraire et à l’économie du livre
Connaissance des missions et de l’organisation du ministère de la culture
Connaissance du fonctionnement de l’administration centrale et de la DRAC dans les procédures de gestion du secteur
Savoir-faire :
Capacité à utiliser les outils bureautiques : Microsoft (Word, Excel, Powerpoint), Outlook
Maîtrise des logiciels métier : Démarches simplifiées, Resana, Arpège
Maîtrise du logiciel de frais de missions : Chorus DT
Technique de rédaction administrative
Respect des délais et procédures
Connaissances en classement et en archivage
Savoir être :
Méthode et sens de l’organisation
Réactivité, esprit de synthèse, discrétion
Sens du service public
Autonomie
Rigueur financière et esprit d’analyse
Capacité à travailler en étroite collaboration avec les conseillers/conseillères et les collègues des autres sites
Esprit d’initiative
Curiosité intellectuelle
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DRAC Grand Est, le pôle industries et démocratie culturelles est composé de 24 agents dont 3 conseiller/èress Livre et Lecture et 6 conseiller/ères d’action culturelle et territoriale pour les 10 départements du Grand Est. Les équipes de ce pôle sont chargées de mettre en œuvre collectivement, dans ces territoires, la mission de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs du ministère de la Culture, en tenant compte des spécificités régionales du Grand Est dans le cadre des stratégies définies à l’échelle de la DRAC. Les conseillers chargés du livre, de la lecture, des archives et des langues françaises mettent plus particulièrement en œuvre les politiques définies par le Service du Livre et de la Lecture (au sein de la DGMIC), du Service interministériel des archives de France (au sein de la DGAP) et de la Délégation générale à la langue françaises et aux langues de France dans leurs domaines respectifs. Ils veillent tous à rendre effectifs l’élargissement des publics, l’accès des habitants du Grand Est à la lecture, à la culture, au patrimoine et à la création, et la participation des habitants à la vie culturelle et artistique dans le respect de leurs droits culturels.
Descriptif du service
Relations hiérarchiques :
le/la titulaire du poste est placé/e sous l’autorité hiérarchique de la conseillère pour le livre, la lecture, les archives, le patrimoine écrit, la langue française et les langues de France du site de Châlons-en- Champagne (n+1) et de la directrice du pôle industries et démocratie culturelles (n+2).
Relations fonctionnelles :
En interne en liaison avec :
les assistants des deux autres conseillers Livre et Lecture, les autres assistants du pôle en région Grand Est et le coordonnateur du BOP 361 du site de Metz ; les services de la secrétaire générale adjointe du site de Châlons-en-Champagne ; le secrétaire général du site de Strasbourg.
En externe en liaison avec :
les équipes artistiques et structures culturelles (tout particulièrement celles relevant du livre et de la lecture : bibliothèques, librairies, maisons d’édition, etc.) ; les collectivités territoriales ; ; les partenaires interministériels.
À propos de l'offre
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Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont impérativement à adresser aux adresses mails suivantes (et non via l'application "choisir le service public") :
Madame Delphine QUEREUX-SBAI, conseillère pour le livre, la lecture, patrimoine écrit, archives, langue française et langues de France ,
Tel :03 26 70 36 96 – 06 67 82 09 40 - messagerie : delphine.quereux-sbai@culture.gouv.fr
Mme Anne DIDELOT, Secrétaire générale adjointe chargée des RH pour la DRAC GRAND EST
Tél : 03 88 15 57 29 – messagerie anne.didelot@culture.gouv.fr
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- Tâches en lien avec les politiques interministérielles :
En liaison avec les conseillères action culturelle et territoriale, suivi des dossiers des appels à projets interministériels (Culture Justice, Culture Santé Autonomie, Contrat de Ville, Projets fédérateurs en EAC) et autres appels à projets (C’est mon Patrimoine, Plan Fanfare, Orchestre à l’école) des départements des Ardennes et de la Haute-Marne mais aussi des dossiers hors appels à projets, dans le cadre des enveloppes disponibles : suivi budgétaire et engagement financier des dossiers, recueil des bilans (notamment des actions subventionnées en année n-1) et des documents administratifs nécessaires (PV d’AG et comptes annuels pour ce qui relève des associations), ainsi qu’extraction des données nécessaires au pilotage départemental, relations avec les porteurs de projets, suivi administratif des contractualisations, organisation des réunions avec les partenaires.
- Tâches en lien avec la gestion financière :
Les tâches suivantes sont assurées pour les départements des Ardennes et de la Haute-Marne en complémentarité avec l'autre assistant du pôle IDC qui est en charge des départements de l’Aube et de la Marne :
En liaison étroite avec le secrétariat général du site de Châlons et le coordinateur de BOP 361 : réception des dossiers par voie dématérialisée (DS : Démarches Simplifiées) ; enregistrement des dossiers dans le logiciel interne de saisie et sur le serveur interne -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Secrétaire