
Assistant(e) du contentieux avec charge d'encadrement
Référence : MINT_BA063JAA-72607
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Intérieur
- Localisation : tribunal administratif de Clermont-Ferrand
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
L’assistant du contentieux a pour fonction de gérer le pôle d’aide à la décision du tribunal composé d’assistants de justice, de vacataires de justice et de stagiaires et placé sous la responsabilité de la Présidente de la juridiction.
Le pôle d’aide à la décision a pour mission :
-            De préparer des projets de jugements, notamment en matière de droit des étrangers et contentieux sociaux,
-            De rédiger des projets d’ordonnances (ex : en cas d’irrecevabilité, de requêtes manifestement dénuées de fondement, de référés...)
-            D’effectuer des recherches juridiques,
-            De participer au traitement des dossiers relevant de séries (c’est-à -dire posant les mêmes questions juridiques).
Votre environnement professionnel :
·        Activités du service
Juridiction administrative
·        Composition et effectifs du service
12 magistrats, 15 agents de greffe, 1 assistante du contentieux, 4 assistants de justice,
·        Liaisons hiérarchiques
Présidente de la juridiction et présidente de chambre, greffière en chef du tribunal
·        Liaisons fonctionnelles
Conseil d’Etat, magistrats, agent de greffe, administrations, avocats.
Profil recherché
Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir faire :
avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir analyser : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
 Vos perspectives :
La connaissance du contentieux administratif, les compétences d’analyse juridique et rédactionnelles acquises sur ce poste vous permettront de préparer des concours administratifs (notamment celui de conseiller des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel), mais également d’accéder à tout autre poste d’expertise juridique au sein de l’administration centrale ou déconcentrée du ministère de l’intérieur ou d’autres ministères.
Elles constituent également un atout pour l’exercice de toutes les fonctions susceptibles d’être proposées à un agent de catégorie A dans la fonction publique.
Éléments de candidature
Personne à contacter
elise.constantin@juradm.fr
claire.tauveron@juradm.fr
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 6 cours Sablon, CS 90129, 63033 Clermont-Ferrand
Emploi fonctionnel :
Autre domaine fonctionnel :
Affaires juridiques
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Assistant du contentieux JUR004A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Connaissance approfondie du droit public et de la procédure administrative contentieuse ;
- Maitrise de l'organisation administrative et judiciaire ; en particulier connaissance de l'organisation et du fonctionnement des juridictions administratives (Conseil d'Etat, cour administrative d'appel, tribunal administratif).
- Cycle horaire de travail : 38 heures hebdomadaires – régime d’horaires variables – 27 jours de congés annuels – 16 jours de RTT – Possibilité de télétravail
Qui contacter ?
Elise CONSTANTIN, assistante du contentieux, tel : 04 73 14 61 00, messagerie : elise.constantin@juradm.fr
Claire TAUVERON, greffière en chef, tel : 04 73 14 61 00, messagerie : claire.tauveron@juradm.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Liens pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/11/2023
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Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction