
Assistant(e) du contrôle de légalité - Affaires générales
Référence : 2025-1914943
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Strasbourg
- Localisation : Site de Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’assistant(e) du contrôle de légalité appuie la responsable du contrôle de légalité des établissements d'enseignement supérieur relevant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Elle contribue à la préparation juridique des instances auxquelles participe le Recteur chancelier des universités, la Rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ou leurs représentants. Par ailleurs, elle prépare, organise et prend part aux réunions des commissions de théologie présidées par le Recteur d’académie.
Mission principale : Contrôle de la légalité des établissements du Grand-Est
- Préparation des conseils d’administration des établissements supérieurs (rédaction de notes juridiques, de compte rendu sur tout sujet relatif à l’enseignement supérieur au sein de la région académique …),
- Contrôle de légalité des décisions et des délibérations des conseils d’administration,
- Appui au contrôleur de légalité en matière de Conseil et d’accompagnement auprès des établissements d’enseignement supérieur pour toutes questions d’ordre juridique,
- Rédaction de notes, compte rendu sur tout sujet relatif à l’enseignement supérieur au sein de la région académique Grand est,
- Appui à la rédaction de fiches techniques entrant dans le domaine d’expertise du pôle « contrôle de légalité »,
- Appui éventuel à la responsable de l’enseignement supérieur privé dans le cadre du contrôle annuel des établissements privés d’enseignement supérieur.
- Aide à la réalisation du rapport du contrôle de légalité produit annuellement par le service
Mission principale : Organisation des commissions de théologie catholique et protestante
- Préparer, organiser et prendre part, en tant que secrétaire de séance, aux réunions des commissions de théologie présidées par le Recteur,
- Rédiger les documents en lien avec les travaux des commissions (notes préparatoires, PV, avis.)
- Préparer les dossiers pour chaque membre (candidatures, textes…)
- Prendre en charge les élections générales (tous les 4 ans) et partielles des membres des commissions
Intérêts professionnels du poste
- Champs d’actions variés, pluralités des missions (contrôle de légalité, organisation des commissions de théologie, vie étudiante)
- Participation à la politique académique et régionale de l’enseignement supérieur.
Profil recherché
Connaissances requises
· Connaissance juridique et de l’enseignement supérieur appréciés
· Compétences techniques : interprétation et application des textes, capacités d’expertise et de contrôle
Savoir-faire
· Une capacité d’expertise et d’analyse,
· Des capacités rédactionnelles,
· Une rigueur de gestion et une capacité à faire face rapidement à des demandes urgentes.
· Sens de l’organisation, de la planification et d’anticipation des échéances.
· Savoir travailler en autonomie, en équipe et en relation avec les partenaires extérieurs.
· Sens de la diplomatie.
· Savoir être rigoureux et disponible.
· Savoir prendre des initiatives, savoir consulter, rendre compte et alerter sa hiérarchie en cas de besoin.
· Sens du service public, ponctualité
· Discrétion et respect de la confidentialité des informations détenues
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg cedex 9
Lieu d'affectation
Direction régionale académique de l'enseignement supérieur (DRAES)
Site de Strasbourg
Le poste est positionné au sein de la direction régionale académique de l’enseignement supérieur qui comprend deux services : le service « Stratégie, contractualisation et vie étudiante » et le service « Suivi des établissements ».
Le poste serait spécifiquement positionné au sein du service « suivi des établissements »
Descriptif du service
La direction régionale académique de l’enseignement supérieur est une entité rattachée à secrétariat de la région académique Grand Est. Elle est chargée d’assurer la tutelle des établissements d’enseignement supérieur, de veiller à leur performance financière et administrative et d’accompagner leur gestion
À propos de l'offre
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Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par courriel à : ce.draes@region-academique-grand-est.fr
et ce.dpae@ac-strasbourg.fr
Si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez contacter :
Monsieur Julien JACQUOT,
Responsable du service du suivi des établissements de la région académique Grand Est – Direction régionale académique de l’enseignement supérieur (DRAES)
julien.jacquot@region-academique-grand-est.fr
Tél : 03 88 23 37 80 P : 06 32 65 99 67
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Relations internes
Cabinet du recteur et de la rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, et la recherche et l’innovation, secrétariat général de région académique, cabinet du recteur de Strasbourg etc.
Relations externes
Universités et établissements d’enseignement supérieur publics et privés, CROUS, ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l‘innovation, usagers…
Le poste est localisé au rectorat de l’académie de Strasbourg. Quelques déplacements vers le siège de la région académique Grand-Est situé à Nancy sont à prévoir dans l’année.
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef du service « suivi des établissements »
Champ d’autonomie qui peut être relativement large
Pas d’encadrement
Pas de conduite de projets
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité