Assistant(e) du Pôle Risques Industriels

Référence : 2024-1509771

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Martinique (DEAL Martinique)
  • Localisation : POINTE DE JAHAM 97274 SCHOELCHER CEDEX

Date limite de candidature : 16/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le service risques énergie climat (SREC) de la DEAL a en charge la mise en oeuvre des politiques de prévention des risques technologiques et naturels, énergétiques ainsi que d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Il compte plus d'une trentaine d'agents répartis en 2 pôles (risques industriels et risques naturels).
Le pôle risques industriels est composé de 12 agents, certains exerçant en tant que chargés de missions thématiques (santé environnement-produits chimiques-déchets ; air-énergie-climat), d'autres exerçant au sein de 2 unités : 
   - l'unité risques chroniques et véhicules, chargée des sites et sols pollués et intervenant dans le domaine des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) avec la thématique principale déchets. Elle assure aussi le contrôle des centres de contrôle technique de véhicules et la réception des véhicules importés non conformes.
   - l'unité risques accidentels et carrières, intervenant en matière d'ICPE sur les liquides inflammables, SEVESO, carrières. L'unité prend aussi en charge les équipements industriels à risques (canalisations et équipements sous pression), ainsi que la thématique explosifs.

L'assistant(e) du pôle risques industriels et pleinement intégré(e) à la chaîne de l?inspection des installations classées, aux côtés des inspecteurs, et exerce les principales missions suivantes :
   - s'intégrer à l'équipe de secrétariat pour assurer une polyvalence et l'intérim des autres assistantes du service : contribution à l'accueil physique et téléphonique, suivi de la charte Marianne, gestion du courrier, missions d'assistance administrative.
  - assurer le secrétariat du pôle risques industriels en binôme avec l'autre assistante du pôle (intérim réciproque), pour les inspecteurs et des responsables de mission.
   - appuyer, après formation, les inspecteurs dans la mise à jour du logiciel GUN en réalisant des saisies, requêtes et vérifications (objectif de tenue à jour et de fiabilité du logiciel, cohérence avec les dossiers informatique et papier).
   - assurer le secrétariat des commissions de suivi de site (invitation, préparation des arrêtés de composition et dans certains cas compte-rendus), en lien avec les inspecteurs concernés.
   - contribuer à l'amélioration de l'organisation du pôle (mise à jour et création de canevas de courriers ou d'arrêtés, tenue à jour de tableaux de bord, suivi de l'activité).

Profil recherché

Expérience souhaitée dans le secrétariat. Une expérience en lien avec l'inspection des installations classées serait un plus. Les compétences suivantes seraient nécessaires ou à développer (formation et tutorat) :

   - compétences techniques : maîtriser les logiciels de bureautique, savoir s'approprier l'environnement professionnel du service et de ses principaux interlocuteurs, connaissance des techniques de secrétariat et de la charte Marianne, connaissance généraliste du domaine de l'environnement, capacité à apprendre pour maîtriser les logiciels métiers, en particulier GUN.

   - compétences transversales : sens de l'organisation (informatique, archives, réunions, visites, déplacements...), savoir rédiger (courriers ou arrêtés simples, compte-rendus de réunion), savoir gérer des tableaux de bord, faire preuve de réactivité, d'initiative, de rigueur et de méthode, savoir proposer des améliorations de fonctionnement.

   - compétences relationnelles : travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines, disponibilité et discrétion, savoir accueillir, écouter et communiquer avec amabilité et diplomatie.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • alexis.miller@developpement-durable.gouv.fr
  • isabelle.gergon@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Risques Énergie Climat (SREC) de la DEAL a en charge la mise en oeuvre des politiques de prévention des risques technologiques ou naturels, énergétiques ainsi que d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Il compte 32 agents répartis en 2 pôles (risques industriels et risques naturels).

Le pôle risques industriels est composé de 11 agents, avec des missions spécifiques (santé environnement-produits chimiques-déchets ; air-énergie-climat) ou répartis au sein de 2 unités :

À propos de l'offre

  • Alexis MILLER - chef du pôle risques industriels, adjoint au chef de service - alexis.miller@developpement-durable.gouv.fr  - 05 96 59 58 45

    Isabelle Gergon - cheffe du service risques, énergie, climatique - isabelle.gergon@developpement-durable.gouv.fr - 05 96 59 58 10


    Si vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le faire si besoin) :
     
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
     
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Annexe_formulaire_DGAFP_Version%20finale%20RM.pdf
     
    Si vous n'êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l'employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir. 
     
    Ces documents sont à transmettre à l'adresse mail suivante :

    - deal-recrutement@martinique.gouv.fr

  • Numéro RenoiRH : 1139720302
    Cotation RIFSEEP : 2.
    Télétravail : selon le règlement intérieur et la charte de télétravail.

    Conditions matérielles de travail : bureau individuel ou partagé, poste informatique, véhicules en pool.
    Localisation : Martinique - Schoelcher

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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