Assistant(e) du service aménagement risques, chargé(e) de l'instruction en site classé

Référence : 2024-1742816

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie (DDT 74)
  • Localisation : 15 RUE HENRY-BORDEAUX 74998 ANNECY CEDEX 9

Date limite de candidature : 05/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La DDT est chargée notamment de la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d'aménagement sur un territoire très dynamique, en croissance démographique soutenue, dans un environnement contraint (risques naturels, patrimoine naturel et paysager exceptionnel).

Le SAR se compose d'un pôle aménagement, d'une cellule prévention des risques et d'une cellule juridique et actes d'urbanisme. Le service assure notamment les fonctions suivantes :
- accompagnement des territoires dans l'inscription de leurs politiques d'aménagement sur la trajectoire vers la neutralité carbone et le zéro artificialisation nette d'ici 2050.
- missions de la DDT concernant la planification et la préservation du foncier agricole (secrétariat de la CDPENAF),
- prévention des risques naturels, y compris les risques d'origine glaciaire et périglaciaire,
- assistance aux collectivités pour un urbanisme de qualité dans une logique d'aménagement durable,
- pilotage de l'activité ADS (application du droit des sols),
- suivi des contentieux administratifs pour la DDT, ainsi que du contentieux pénal de l'urbanisme.

L'assistant(e) du service aménagement risques, chargé(e) de l'instruction en site classé, appuie le service dans l'exercice de ses missions. Il(elle) est notamment chargé(e) des missions suivantes :

Instruction administrative des autorisations d'urbanisme en sites classés ;
Centralisation des avis de la DDT pour contribution à l'avis de l'autorité environnementale ;

Gestion des rendez-vous du chef de service et de l'adjointe au chef de service ;
Rendu compte régulier au chef de service ;

Appui aux autres agents du service aménagement, risques, incluant :
- Accueil téléphonique et physique
- Gestion et classement du courrier papier et électronique
- Organisation des réunions
- Assistance à la gestion du personnel
- Préparation d'ordres de missions et d'états de frais sur le logiciel Chorus
- Suivi administratif des dossiers sensibles signalés par le chef de service ;

Secrétariat des architectes et paysagiste conseils.

Poste placé sous l'autorité du chef du service aménagement risques
Pas de management
Relations internes et externes :
Professionnels publics et privés en charge des thématiques du service
Agents référents des différents services internes
SSIC

Profil recherché

Compétences techniques :
Connaître le service et son environnement
Connaître les missions du service
Connaître la charte bureautique, le guide d'harmonisation du courrier, les outils bureautiques, les méthodes de classement
Savoir utiliser le logiciel Chorus

Compétences transversales :
Apporter un premier niveau de réponse
Identifier l'agent responsable en fonction de l'appel, du message, du document reçu
Choisir le mode de communication interne approprié
Rédiger un projet de réponse à un courrier
Vérifier la forme administrative des courriers
Prendre en charge l'organisation logistique (agenda, organisation de réunions) du chef de service, de l'adjointe au chef de service, et des architectes et paysagistes conseils
Établir des projets de commandes, consulter des fournisseurs
Savoir respecter les délais dans le traitement de dossiers
Etre réactif, savoir anticiper
Sens de l'organisation, rigueur

Compétences relationnelles :
Savoir accueillir et communiquer
Savoir travailler en équipe

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, de la gestion des deux lacs d'Annecy et du Léman, et contribue à la sécurité et à l'éducation routière.

Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en oeuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire.

La DDT de la Haute-Savoie comprend une équipe de 175 agents environ, présentant des compétences très diversifiées. Elle assure des missions de conseil, d'appui aux territoires, d'instruction et de contrôle.

L'accompagnement des collectivités dans la définition de leur stratégie en matière d'aménagement de leur territoire est un des leviers de cette mise en oeuvre. Le SAR assure également des missions de prévention des risques, particulièrement présents en montagne, de diversification des stations de montagne, et le suivi des affaires juridiques.

À propos de l'offre

  • Eloïs DIVOL - chef du service aménagement risques
    Tél. : 04 50 33 77 82
    Mél. : elois.divol@haute-savoie.gouv.fr

    Ariane STEPHAN - adjointe au chef du service aménagement risques
    Tél. : 04 50 33 79 44
    Mél. : ariane.stephan@haute-savoie.gouv.fr


    Pour les informations administratives, contacter le SGCD 74 :
    Geneviève FAYE, cheffe du service ressources humaines et gestion des compétences
    Tél. : 04 50 33 61 45
    Mél. : genevieve.faye@haute-savoie.gouv.fr et sgc-rh-ddt@haute-savoie.gouv.fr

  • N° de poste : 0920740124

    Cotation RIFSEEP : 2 ou 1 (en fonction de l'expérience des candidats) pour le corps des adjoints administratifs

    Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions de l'article L. 332-2-2° du code général de la fonction publique de l'Etat. Un CV doit être impérativement joint à toute candidature déposée.

    Télétravail : au regard de la nature des missions, cela n'est pas possible ou de manière très occasionnelle

    Conditions matérielles :
    bureau individuel au siège de la DDT, à Annecy

    Horaires et saisonnalités :
    Application du règlement intérieur local du temps de travail (RIALTO)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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