Assistant(e) du service environnement

Référence : 2025-2137261

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

gérer l?accueil téléphonique du service
suivre le courrier du service (réception, diffusion, utilisation de MAARCH...) et les parapheurs en circulation,
vérifier la forme des projets de courriers et de mémoire du service,
gérer l'agenda de la cheffe de service et de son adjointe et apport d?un soutien logistique
organiser des réunions
classer des dossiers liés à la vie du service,
assurer la fonction de correspondant de gestions des ressources humaines,
appuyer les différents bureaux du service dans leurs tâches de secrétariat
maintenir du bon fonctionnement des outils de reprographie du service


Liaisons hiérarchiques :

Positionnement dans la structure : Sous autorité de cheffe de service environnement et de son adjointe

Relations internes et externes :
Relations avec tous les autres services au sein de la DDT,
Relations avec la préfecture, la DRIEAT

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Le titulaire du poste apporte un appui aux agents du service. Il travaille en binôme avec son homologue du service en charge de l?économie agricole (SEAF) pour assurer, en cas d?absence de cette personne, l?essentiel des missions d?assistance aux deux services (accueil, gestion des agendas, gestion du courrier).

Profil recherché

Compétences techniques :
connaissance et maîtrise des techniques de secrétariat (courrier, agenda, téléphone, classement)
connaissance des domaines d?activité de la DDT en général et de son fonctionnement administratif
connaissance des missions du service environnement (et pour les périodes d?intérim, des grandes lignes du service économie agricole)
connaissance et maîtrise des outils bureautique (Libre Office...)
     
Compétences transversales :
Faire preuve de rigueur, de méthode et de sens de l?organisation
Savoir s'adapter aux interlocuteurs, aux situations
     
Compétences relationnelles :
Savoir travailler en équipe,
Être en capacité d?établir une bonne communication vis-à-vis des agents du service comme des partenaires extérieurs

Modes d?acquisition :
expérience antérieure, formations

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sandrine.fauchet@essonne.gouv.fr
  • nathalie.petitjean@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT) de l'Essonne met en ?uvre, sous l'autorité de la préfète de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, et de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en ?uvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire.

Au sein de la DDT, le service Environnement, composé de 25 agents, est en charge de la mise en ?uvre au sein du département des politiques prioritaires dans le domaine de l?environnement ainsi que du développement de la culture de l?environnement au sein des services de l?État et auprès des multiples partenaires. Il a rôle essentiel dans la recherche de la mise en cohérence entre les politiques de protection, de prévention, de développement du territoire et d?ingénierie de crise.

À propos de l'offre

  • Sandrine FAUCHET / Cheffe du service environnement / Tél : 01 60 76 33 00
    Mail : sandrine.fauchet@essonne.gouv.fr

    Nathalie PETITJEAN / Adjointe à la cheffe du service environnement / Tél : 01 60 76 33 03
    Mail : nathalie.petitjean@essonne.gouv.fr

  • Groupe IFSE : Groupe 2
    n° poste RENOIRH : 0920910039
    Conditions matérielles :
    L?agent(e) disposera des moyens généraux du service (informatiques, véhicules de service?) affectés en fonction des besoins,
    Bureau partagé,
    Horaires et congés selon règlement intérieur,
    Mutuelle employeur, accès à un restaurant administratif,
    Une durée minimale de 3 ans sur le poste est souhaitable.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu?il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d?un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l?absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L?État). A l?issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l?accord des parties

  • Vacant à partir du 01/05/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Essonne
    • En ligne depuis le 11 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État

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    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    • En ligne depuis le 11 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale