Assistant(e) du service logement et rénovation urbaine
Référence : 2025-1935873
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
- Localisation : 10 BD GASTON-SERPETTE 44036 NANTES CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous contribuez activement au soutien des équipes en place autour des missions suivantes :
- la gestion du secrétariat de la commission d'accessibilité de l'arrondissement de Nantes, comprenant l'organisation des convocations, la diffusion des dossiers, la préparation de l'ordre du jour ainsi que la rédaction des procès-verbaux ;
- le traitement de demandes de financement du logement social ;
- l'instruction de certains dossiers liés à l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat.
Vous jouez un rôle clé dans le bon fonctionnement du service en prenant en charge des missions variées, parmi lesquelles :
- l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes ;
- la gestion du courrier et des parapheurs, tant au format papier qu'électronique ;
- la coordination des agendas ;
- l'organisation logistique des réunions : envoi des convocations, réservation des salles, gestion des outils audiovisuels, constitution des dossiers ;
- le suivi et la gestion des fournitures de bureau ;
- la rédaction, la mise en forme de messages et de supports écrits, ainsi que la création de présentations ;
- la tenue de tableaux de bord relatifs à l'activité du service ;
- l'assistance aux agents dans les procédures internes et l'utilisation d'outils (Chorus-DT pour les frais de déplacement, CASPER pour les congés, Résana pour les espaces numériques partagés, etc.) ;
- la suppléance ponctuelle en cas d'absence de collègues sur la gestion des boîtes fonctionnelles des autres bureaux.
Vous êtes amené(e) à remplacer les autres assistantes de la direction en cas d'absences, voire à apporter votre soutien aux collègues du service en cas de besoin, ce qui vous offrira une diversité d'expériences au sein de la structure.
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de service logement et rénovation urbaine. Le service doté de 43 agents est structuré en 4 bureaux (logement social et renouvellement urbain, habitat privé, bâtiment et accessibilité, habitat et stratégies territoriales).
Vous tissez des relations et travaillez en réseau :
- externe avec :
- les services administratifs : DREAL, DDETS, préfecture et sous préfectures,
- Conseil départemental, intercommunalités dont Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglo, communes, bailleurs sociaux.
- interne avec :
- le secrétariat de direction et les autres secrétariats des services de la DDTM et du secrétariat général commun,
- les cadres et agents du service.
Poste important par son positionnement au sein du service, il assure le lien entre les différents bureaux et tisse des relations étroites avec les agents et les autres secrétariats de service et de direction... Le titulaire du poste doit faire preuve de discrétion et de réserve professionnelle.
Profil recherché
Vous avez envie de vous engager pour des politiques publiques concrètes et porteuses de sens ?
Les enjeux liés au logement et à la rénovation urbaine vous motivent ? Ce poste est fait pour vous !
Vous avez le sens du service public. Vous avez de l'expérience en matière d'instruction de dossiers et de respect de procédures. Vous êtes à l'aise dans l'organisation de réunions, la production et la mise en forme d'écrits et de présentations. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Open Office), les environnements numériques et les applications (Canva, Resana, Chorus DT, etc.).
Vous êtes organisé(e) et faites preuve de discrétion et de rigueur dans l'exécution de vos tâches et vous êtes force de proposition et d'initiative.
Vous êtes réactif, autonome et savez rendre compte. Vous avez le sens des relations avec les partenaires et appréciez le travail collaboratif.
Prêt(e) à relever le défi, sur un poste à temps plein ? Alors rejoignez-nous !
Les compétences attendues pourront être acquises ou développées par le biais de compagnonnage, des stages et des formations spécifiques ou des parcours qualifiants organisés par les centres de valorisation des ressources humaines (CVRH).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- herve.joslain@loire-atlantique.gouv.fr
- emmanuelle.baholet@loire-atlantique.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Dans un département dynamique aux enjeux multiples, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Loire-Atlantique est un service technique déconcentré de l'État placé sous l'autorité du préfet de département. Elle est son interlocuteur privilégié au service des français sur les thématiques urbanisme, aménagement, logement, eau, environnement, prévention des risques, sécurité et éducation routières, agricoles, maritimes.
Venez intégrer l'équipe de la DDTM composée de 250 personnes, réparties en 6 services métiers et 2 services transversaux.
Le service logement et rénovation urbaine porte au niveau départemental, d'une manière dynamique, les politiques des ministères aménagement du territoire et transition écologique dans les domaines de l'habitat, du logement et du renouvellement urbain. La Loire-Atlantique connaît une forte croissante démographique, une forte tension sur le logement et donc des enjeux habitat majeurs.
À propos de l'offre
-
Hervé Joslain, chef du service logement et rénovation urbaine
0240672550 - herve.joslain@loire-atlantique.gouv.fr
Emmanuelle Baholet, adjointe au chef du service logement et rénovation urbaine
0240672526 - emmanuelle.baholet@loire-atlantique.gouv.fr
Olivier Porteau, adjoint au chef du service logement et rénovation urbaine
0240672532 - olivier.porteau@loire-atlantique.gouv.fr
Copie à sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr
Pièces à fournir : CV et lettre de motivation dans un premier temps. -
Le siège de la DDTM 44 à Nantes est situé au coeur d'un parc arboré et à proximité du parc de Procé.
L'accès au site est facile en transports en commun (tramway 3 + bus 10, 54, C6, C3), en vélo (local sécurisé à vélos et station Bicloo au pied du site) et en voiture (parking couvert). Sa proximité du centre-ville, des commerces, d'établissements scolaires, et son accès direct à un restaurant administratif de qualité, très abordable financièrement, en font un cadre de travail fonctionnel et agréable.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
Temps de travail : horaires variables et jusqu'à 25 jours de congés et 19 jours de RTT annuels, par application du règlement intérieur.
Transports : pris en charge à hauteur de 75 % de l'abonnement de transports en commun + forfait mobilité durable
Télétravail : télétravail autorisé dans le respect de la charte télétravail (versement d'une allocation forfaitaire de télétravail prévue)
En rejoignant la DDTM 44, vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et avoir d'autres avantages (prise en charge de votre protection sociale complémentaire à hauteur de 50 % par mois avec une mutuelle employeur, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches, etc.).
Bureau seul et poste de travail adapté, ordinateur portable.
Groupe RIFSEEP/IFSE : 3.
Référence du poste à indiquer dans votre candidature : E000028421. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant de direction