Assistant.e du service logement et urbanisme

Référence : 2025-2035475

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Loir-et-Cher (DDT 41)
  • Localisation : 31 MAIL PIERRE CHARLOT 41000 BLOIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

A) Secrétariat
- Gestion de l'agenda électronique de l'encadrement, prise de rendez-vous
- Organisation de réunions: invitations, inscriptions, préparation des dossiers, accueil physique
- Accueil physique et téléphonique. Cette mission inclut l'accueil, l'information et l'orientation des ménages pour les demandes d'aides auprès de l'Anah
- Saisie et/ou mise en forme de documents et mise à jour des chartes graphiques
- Gestion du courrier arrivée et départ, des mails, gestion des parapheurs, suivi des courriers signalés
- Suivi du temps de travail, congés du service
- Préparation des ordres de missions temporaires et la saisie sur Chorus
- Préparation des sorties de service avec le chef de service et son adjoint
-  Gestion des fournitures

B) Gestion du BOP 135, engagements et paiements
En appui au chef d'unité financement du logement : suivi budgétaire, gestion comptable (engagement et paiement) via CHORUS
Une extraction détaillée des engagements et paiements de toutes les lignes du BOP sera réalisée au moins une fois par mois.

C) Appui aux activités métier
Enregistrement des dossiers de demandes d?autorisation ADS, préparation des dossiers papiers, suivi des autorisations tacites
En tant que de besoin, enregistrement et suivi des demandes d'autorisation de travaux accessibilité
Mise en signature et enregistrement des conventions APL, en lien avec le chargé du financement du logement social
Enregistrement et envoi des décisions attributives de subventions Anah.
Publication des actes administratifs au registre.

D) Référent communication, internet et intranet, et veille presse
Représentation du service dans les réunions interservices dédiées
Recueil en amont des besoins des unités et validation par le chef de service. Rend compte des réunions et des attendus pour le service et suit le déploiement des actions.
Proposition d'une arborescence ou des articles pour la mise à jour des sites intranet ou internet, en lien avec l'encadrement du service.
Appui des agents du service pour communiquer sur des événements ou des informations importantes.
Veille de la presse en lien avec les missions du service.

E) Référent Archives
Représente le service dans les réunions interservices animée par le référent archivage de la DDT. Rend compte des réunions et des attendus pour le service et suit le déploiement des actions.
Accompagnement et appui aux agents pour leur archivage. Communique les consignes et le mode opératoire. Le cas échéant, il peut être mobilisé lui-même pour l'archivage de dossier métier. Il procède aux enregistrements dans SIAM.

Profil recherché

Compétences techniques:
- connaissance des missions de la DDT, ainsi que des services de la préfecture, permettant d'orienter et de fournir un premier niveau d'information
- utilisation des logiciels informatiques dédiés (CHORUS, CASPER, SIAM etc.)
- connaissance des règles comptables (pouvant s'acquérir par la formation)
- maîtrise des outils de bureautique et d'organisation du travail partagé
- maintenance photocopieur

Compétences transversales:
- organisation, rigueur et méthode
- autonomie et capacité de prise d'initiative
- réactivité et disponibilité
- capacité rédactionnelle

Compétences relationnelles :
- discrétion, respect de la confidentialité
- capacité de travail en équipe
- capacité d'adaptation, d'écoute et de dialogue avec le public
- savoir communiquer, anticiper et alerter

Éléments de candidature

Personnes à contacter

laure.yvonnet@loir-et-cher.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la direction départementale des territoires, le service logement et urbanisme, composé d'environ 24 agents répartis au sein de trois unités, a pour mission de :
- promouvoir les différentes politiques publiques et accompagner les collectivités locales en matière d'urbanisme, d'habitat et de logement ;
- mettre en oeuvre les politiques locales de l'habitat, du renouvellement urbain au travers notamment de la gestion des aides à la pierre ;
- promouvoir le développement durable, l'accessibilité dans la construction, dans le bâtiment ;
- instruire les actes d'urbanisme relevant de la compétence de l'État et les actes d'urbanisme situés dans des communes pour lesquelles la DDT est mise à disposition ;
- instruire les demandes d'autorisation d'exploitation commerciale.
Les missions du poste comprennent des missions de secrétariat et d'assistant du chef de service, de l'adjoint et des unités du service, mais également des missions spécifiques : gestion du BOP 135, engagement et paiements ; appui aux activités métier ; référent service communication, internet et intranet, revue de presse; référent archives.
L'assistant de service assurera également en tant que de besoin l'intérim des assistants de direction ou des autres services.

À propos de l'offre

  • Julie DEHEM - cheffe du service logement et urbanisme
    02 54 55 75 60
    mail : julie.dehem@loir-et-cher.gouv.fr

    Laure YVONNET - adjointe à la cheffe de service
    02.54.55.76.20
    laure.yvonnet@loir-et-cher.gouv.fr

    Seules les candidatures transmises avant la date butoir aux personnes pré-citées et comprenant CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité (pour les candidats titulaires) seront examinées.

  • Matériel informatique
    Horaires de bureau (flexibilité des horaires)
    Télétravail possible

    Numéro de poste RenoirH: E000018915
    Cotation RIFSEEP 1

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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  • Secrétaire général de mairie (h/f) - MUR-DE-SOLOGNE

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    • En ligne depuis le 01 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint au chef du bureau du cabinet et de la représentation de l'Etat (H/F)

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    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
    • En ligne depuis le 26 août 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chef(fe) de projet SNU - DSDEN 41

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    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
    • En ligne depuis le 26 août 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - BOUFFRY

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 26 août 2025
    Fonction publique Territoriale