Assistant(e) du service Mutations économiques
Référence : 2025-1899008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Haut-Rhin
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Haut-Rhin Cité administrative Bâtiment C 3 rue Fleischhauer 68026 COLMAR Cedex - Localisation : Cité administrative- Bâtiment C 3 rue Fleischhauer 68026 COLMAR cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Assurer le secrétariat du service dont l’accueil téléphonique ;
- Gérer les adresses de messagerie électronique du service ;
- Effectuer le classement physique et dématérialisé des éléments transmis par les usagers ;
- Enregistrer, compiler et exploiter les données des licenciements économiques et des éléments du suivi du dispositif de revitalisation ;
- Etre co-gestionnaire des dispositifs d'activité partielle si nécessaire ;
- Contribuer à la veille économique du service ;
- Utiliser les systèmes d'information (SI) obligatoires des mesures du service ;
- Éventuellement appuyer à l'instruction d'autres mesures du service.
Missions :
- Réceptionne, informe, renseigne et oriente les usagers du service ;
- Gère l'enregistrement, le classement et l'archivage physique et dématérialisé des dossiers du service ;
- Prépare des écrits, soumet à la signature, affranchit et met sous pli ;
- Instruit des demandes relatives à l'activité partielle si nécessaire ;
- Participe à la veille économique et aux statistiques du service ;
- Appuie éventuellement le service pour l'instruction d'autres mesures.
Position dans la structure :
Sous la responsabilité du chef de service ;
Service constitué d'un encadrant, d'un inspecteur, de deux gestionnaires et d'un assistant.
Profil recherché
Connaissances :
Notion :
- avoir des notions de la réglementation du travail.
Acquis :
- connaître l'environnement institutionnel ;
- savoir procéder à de la recherche documentaire.
Maîtrise :
- disposer d'une qualité rédactionnelle ;
- maîtriser les outils informatiques et les logiciels de bureautique.
Savoir-faire :
Acquis :
- savoir organiser et planifier le travail.
Maîtrise :
- savoir réceptionner et traiter une sollicitation d'un usager, l'orienter et l'aiguiller ;
- savoir rédiger des écrits, des courriels, des documents et des comptes rendus, y compris à destination des usagers ;
- savoir gérer les flux entrants ;
- savoir organiser la gestion interne des dossiers ;
- savoir travailler en équipe ;
- savoir rendre compte ;
- respecter le secret professionnel.
Savoir-être :
Notion :
- avoir de l'expérience professionnelle.
Acquis :
- être dynamique, réactif, polyvalent, adaptable et disponible.
Maîtrise :
- savoir être en relation avec les usagers, partenaires, les orienter et les aiguiller ;
- avoir le sens des relations humaines et une qualité d'écoute ;
- être discret et rigoureux.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Compétences attendues
Connaissances :
Notion :
- avoir des notions de la réglementation du travail.
Acquis :
- connaître l'environnement institutionnel ;
- savoir procéder à de la recherche documentaire.
Maîtrise :
- disposer d'une qualité rédactionnelle ;
- maîtriser les outils informatiques et les logiciels de bureautique.
Savoir-faire :
Acquis :
- savoir organiser et planifier le travail.
Maîtrise :
- savoir réceptionner et traiter une sollicitation d'un usager, l'orienter et l'aiguiller ;
- savoir rédiger des écrits, des courriels, des documents et des comptes rendus, y compris à destination des usagers ;
- savoir gérer les flux entrants ;
- savoir organiser la gestion interne des dossiers ;
- savoir travailler en équipe ;
- savoir rendre compte ;
- respecter le secret professionnel.
Savoir-être :
Notion :
- avoir de l'expérience professionnelle.
Acquis :
- être dynamique, réactif, polyvalent, adaptable et disponible.
Maîtrise :
- savoir être en relation avec les usagers, partenaires, les orienter et les aiguiller ;
- avoir le sens des relations humaines et une qualité d'écoute ;
- être discret et rigoureux.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Céline SIMON, Responsable du pôle : 03 90 50 43 81 - celine.simon@haut-rhin.gouv.fr
- Hervé SAUGE, Chef de service : 03 90 50 43 96 - herve.sauge@haut-rhin.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) emploie près de 120 agents et est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail et de la protection des populations.
A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
1° A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
2° A l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
3° Au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;
4° A l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
5° A l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
6° Au développement de l'emploi et des compétences ;
Descriptif du service
7° Au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité ;
8° A la protection et à la sécurité des consommateurs, en veillant à la conformité, à la qualité et à la sécurité des produits et prestations, à l'hygiène et à la sécurité des produits alimentaires, à la santé et à l'alimentation animales, à la traçabilité des animaux et des produits animaux dont elle assure la certification ; à la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive, aux conditions sanitaires d'élimination des cadavres et des déchets animaux, à assurer l'inspection d'installations classées pour la protection de l'environnement exerçant des activités agricoles et une partie des activités agroalimentaires, à la loyauté des transactions et en contrôlant les ventes soumises à autorisation et les pratiques commerciales réglementées et l'exercice de la médecine vétérinaire, la délivrance et l'utilisation des médicaments vétérinaires ainsi que la production et la distribution des aliments médicamenteux.
À propos de l'offre
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La personne recrutée pourra suivre les formations :
- formation initiale au droit du travail ;
- formations à l'activité partielle.
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Disposer d’aptitudes relationnelles, pédagogiques et d'accueil de l'usager, avoir le sens de l’écoute, savoir travailler en équipe, veiller au respect du secret professionnel.
Expérience d'assistant en service administratif souhaitée, peut toutefois convenir pour un premier poste. -
La personne contractuelle retenue pour ce poste pourra être recruté sous l'article L. 332-2 3° du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Secrétaire