Assistant(e) du Service Urbanisme et Connaissance des Territoires

Référence : 2025-1973056

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence (DDT 04)
  • Localisation : AV DEMONTZEY 04002 DIGNE LES BAINS CEDEX

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vous évoluerez au sein du Service Urbanisme et Connaissance des Territoires (22 agents) composé de 3 pôles : l'application du droit des sols, planification des documents d'urbanisme et le pôle connaissance des territoires, sous la responsabilité du chef de service urbanisme et connaissance des territoires et de son adjointe. En parallèle, vous effectuerez le secrétariat de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturelles et Forestiers (CDPEANAF) et à réduire l'impact des documents de planification et des projets d'aménagement opérationnel sur ces espaces.

Vous participerez à l'émergence des politiques publiques en termes de sobriété foncière, qui consiste à limiter l'artificialisation des sols en maîtrisant leur consommation et en favorisant la densification des zones déjà urbanisées. Elle s'inscrit dans une démarche de transition écologique, avec pour objectif principal la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, tout en permettant un développement territorial durable.

             Votre rôle sera de contribuer au bon fonctionnement du service par :

     - la gestion du courrier et des notes entrants et sortants du service (réception, suivi, relecture, saisie, propositions de corrections, transmission), ainsi que la gestion de l'agenda du chef de service et des tâches courantes de secrétariat (accueil téléphonique du public et des partenaires institutionnels, montage de dossiers, réservation de salles et véhicules).
     - En liaison avec l'adjointe au Chef de service, vous aurez en charge la programmation de l'activité des conseils de l'État (architecte et paysagiste) et la gestion sur Chorus du remboursement de leur frais de déplacement.
     - Vous aurez dans le cadre de vos missions à assurer le secrétariat de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF) en liaison avec le chargé de sobriété foncière et la Cheffe du pôle connaissance et analyse des territoires.
     - Il vous sera demandé de respecter des procédures définies et des instructions du chef de service ou des cadres du SUCT pour faciliter leur travail, qui implique la gestion d'informations confidentielles avec une discrétion absolue.
     - Vous aurez l'intérim partagé du secrétariat de direction de la DDT, ainsi que des pôles ADS et planification, pour le bon fonctionnement du service.

Profil recherché

Vous êtes dynamique, consciencieux(se) et avez de l'intérêt pour les thématiques de l'urbanisme et de l'environnement ?

Vous souhaitez vous impliquer dans une communauté de travail, qui participe à l'application des politiques publiques qui tend à limiter l'artificialisation des sols.

Vous savez faire preuve de rigueur, avec un bon sens de l'organisation et vous faites preuve d'autonomie ?

Le travail en transversalité ne vous fait pas peur ?

Synthèse des compétences attendues :

Compétences techniques :
Connaissances en matière d'urbanisme
Maîtrise des outils bureautiques usuels libres (libre Office, calc et writer)
Maîtrise des outils spécifiques (Doc urba, SUDOCUH,Chorus)

Compétences transversales :
Rigueur, capacité d'organisation
Savoir travailler en équipes pluridisciplinaires,
Faire preuve d'esprit d'initiative

Compétences relationnelles :
Aptitude au travail en équipe
Savoir communiquer

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires des Alpes-de-Haute-Provence (110 agents) se situe à Digne-les-Bains.

Les Alpes-de-Haute-Provence regroupent des territoires à la fois variés et fragiles, qu'il convient de préserver et de valoriser par un aménagement du territoire adapté.

Dans ce département rural à forte attractivité touristique la DDT, assistée des architecte et paysagiste conseils de l'État, appuie de façon importante les collectivités locales en matière d'urbanisme, pour leur permettre à la fois de résorber le retard accumulé en matière de planification, et de conduire les projets de SCoT et de PLUi émergents suite à la mise en oeuvre des lois ALUR et NOTRe.

Placé sous l'autorité du chef de service et son adjointe, le poste proposé consiste principalement à contribuer au fonctionnement du service en transversalité des différents pôles et préparer la CDPENAF.

À propos de l'offre

  • RIFSEEP : groupe de fonction 1

    M. Gregory ROOSE, chef du service urbanisme et connaissance des territoires, 04 92 30 55 40
    ddt-suct@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Mme Delphine, adjointe au chef du service urbanisme et connaissance des territoires, 04 92 30 55
    delphine.luce@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Pour des questions administratives, n'hésitez pas à joindre le Service des ressources humaines :
    sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Pour en savoir plus sur la DDT des AHP, prenez quelques minutes pour consulter cette vidéo :
    https://www.dailymotion.com/video/x6txwc5

  • Vous bénéficierez :
         - d'un PC individuel
         - d'un accès à des véhicules de service en pool (25 véhicules).

    Vous aurez droit à des jours de récupération du temps de travail (RTT) en fonction des modalités horaires que vous choisirez parmi 4 possibilités, comme le prévoit le règlement intérieur de la DDT (entre 36h et 38h30 sur 4 jours et demi ou 5 jours de travail hebdomadaires).

    En plus des prestations sociales proposées par les ministères, vous bénéficierez d'une participation de l'État pour vos déjeuners, dont le montant est fonction de votre indice et de la part nationale fixée annuellement (montant compris entre 7 et 9 euros).
    Vous pourrez utiliser ces tickets-repas chez des prestataires conventionnés (restaurants, boulangeries), ainsi qu'au restaurant d'application du CFA et au cercle mixte de la gendarmerie nationale (ces 2 sites étant situés à 500m. de la DDT).
    Si vous préférez vous restaurer sur place, vous pourrez le faire dans une salle de cafétéria ou bien, lorsque le climat le permet, sur des espaces verts équipés de tables et bancs dédiés à cet effet.

    Enfin, les associations du personnel de la DDT (ASCEE et ASMA) vous proposent des activités sportives et culturelles, des moments de convivialité, ainsi que des tarifs préférentiels à des offres de loisirs, voyage, etc..

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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