Assistante du SGAC et des SGAC adjoints

Référence : MINT_BA02AATB-91996

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Corse du Sud
  • Localisation : Préfecture de la Corse du Sud -immeuble SOLFERINO 20188 AJACCIO
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots


Assistant de direction – ADM0005A

GROUPE RIFSEEP: 2
Le SGAC est une administration de mission à vocation interministérielle, composée d’une cinquantaine de personnes, dirigée par un membre du corps préfectoral ou d’un grand corps d’État et constitue auprès du préfet de Corse un état-major organisé en trois grandes fonctions :
Une fonction interface et stratégie avec des chargés de missions qui ont un rôle d’expertise, de coordination avec les services déconcentrés et d’appui dans la mise en œuvre des politiques régionales de l’État et des programmes européens.
Une fonction transversale d’administration générale avec un volet administratif et financier, un rôle de coordination des programmes nationaux et un rôle d’études et d’évaluation.
Une fonction de mutualisation des moyens de l’État composée de la plateforme d’appui à la gestion des ressources humaines, du centre de service partagé interministériel Chorus pour le règlement des dépenses de l’État et de la plateforme des achats de l’État.
Vos activités principales


Au sein du SGAC et pleinement intégrée dans son administration, l’assistante de direction aide le cadre dirigeant dans son travail. Elle assure l’organisation, la préparation et le suivi des réunions. En outre, elle suit le courrier ainsi que les affaires réservées. De manière ponctuelle, elle traite des dossiers. Dans certains cas, elle peut être amenée à animer une équipe. Par ailleurs, elle prend des notes et constitue des dossiers administratifs.
Au sein du SGAC, les sujets traités couvrent de nombreux domaines au regard de l’ensemble des politiques publiques porté par le gouvernement en Corse.
Le poste est situé au sein du bureau des affaires administratives et juridiques qui est constitué de 2 pôles.
a) Pôle assistantes de direction : Suivi et gestion de l’agenda du SGAC et de ses adjoints, en concertation avec d’autres secrétariats particuliers, suivi et préparation des dossiers pour le préfet et le SGAC; Suivi du budget « Résidence » et des dépenses effectuées avec la carte achat; Suivi et gestion des messageries fonctionnelles du SGAC et de MAARCH ; Suivi et gestion du courrier et des parapheurs ; préparation des réunions et rendez-vous ; réservation de véhicules ; accueil physique et téléphonique ; gestion des entrées et sorties du SAS ; saisie et gestion des frais de déplacement dans CHORUS-DT (ASSIST) pour la direction; Interface avec la DRH ministérielle pour la gestion des agents DATE; suivi et gestion des congés du SGAC; rédaction et mise en forme de courriers, notes, tableaux et divers travaux ; circulation interne et externe de l’information ;

Profil recherché


b)Pôle suivi des instances : Organisation des CAR et PRECAR (fréquence mensuelle) ; Organisation et secrétariat des réunions du conseil des sites et de la délégation permanente (environ 8 réunions annuelles précédées d’autant de réunions préparatoires) ; Formation patrimoine du CDS : recours contre les avis défavorables de l’architecte des bâtiments de France ; Administration de RESANA pour les CAR et les CDS ; Coordination de la tutelle sur les réseaux consulaires (CCIC, CMARC) ; Saisines urgentes de l’assemblée de Corse sur les textes législatifs et réglementaires, suivi des délibérations ; Renouvellement des membres de comités et commissions régionales ; Composition et renouvellement des membres du CESECC ; Délégations de signature au niveau régional ; Organisation de la campagne annuelle des bourses talents ; Affaires scolaires : désaffectation du service public de l’enseignement, suivi du règlement conjoint des budgets des EPLE ; Régies de dépenses et recettes des services de l’Etat arrêté de création, nomination des régisseurs ; Organisation des élections des membres de la chambre régionale d’agriculture en relation avec la DRAAF ; Secrétariat de la commission consultative d’évaluation des charges des transferts de compétences de l’Etat à la collectivité de Corse ; Contrôle de légalité des GIP ; Saisines de la DRFIP sur les délibérations de la SEM AIR CORSICA.
Placée sous l’autorité du chef du bureau des affaires administratives et juridiques, elle exerce son rôle et exécute ses tâches au sein du pôle assistantes de direction, prioritairement au profit du SGAC et de ses 2 adjoints. Elle est aussi appelée à assurer la suppléance de l’assistante des CM et des agents du pôles "Suivi des instances" dans leurs différents domaines de compétences, en priorisant le SGAC et ses adjoints.
Activités du SGAC

Coordination de l’action des services régionaux de l’État et veille à l’articulation de celle-ci avec celle des services départementaux. Cela se traduit notamment par la réunion du comité de l’administration régionale qui rassemble sous la présidence du préfet de région, le préfet de la Haute-Corse et les directeurs des services régionaux de l’Etat.
Veille à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celles de la communauté européenne. Le SGAC assure la mise en œuvre et le suivi des programmes gouvernementaux de l’Etat à l’échelon régional ainsi que les crédits européens du FEDER. A ce titre, le SGAC assure la programmation et le suivi financier du programme exceptionnel d’investissement, dont bénéficie la Corse depuis 2002.
Animation de l’action des services régionaux de l’État dans les domaines des études, de l’évaluation et de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Animation et coordination de l’organisation et de la mise en œuvre des fonctions mutualisées des services de l’État en région. Centre de service partagé interministériel Chorus (CSPI) / platefrome régionale achat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marie.terrazzoni-sakande@corse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter:

    Madame SAKANDE-TERRAZONI : 04.95.11.13.11

  • VOS COMPÉTENCES PRINCIPALES MISES EN OEUVRE:

    Connaissances techniques:
    Bureautique/ niveau pratique requis
    Administration territoriale de l’État./ niveau pratique requis
    Organisation institutionnelle du territoire./ niveau pratique requis
    Savoir-faire
    S' Organiser/ niveau maîtrise - requis
    Gérer les temps/ niveau maîtrise - requis
    Rédiger/ niveau maîtrise - requis
    Accueillir et orienter/ niveau maîtrise - requis
    Communiquer/ niveau maîtrise - requis
    Prioriser/ niveau maîtrise - requis
    Savoir-être:
    A l’écoute/ niveau pratique - requis
    Discrétion/ niveau pratique - requis
    Agilité/ niveau pratique - requis
    Disponibilité/ niveau pratique - requis
    Prise d’initiative/ niveau pratique - requis

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Exposée à de nombreuses personnes, elle maîtrise les techniques de documentation et de communication ainsi que la manière de fonctionner de l’administration publique.

    Maîtrisant l’informatique et l’outil bureautique, elle assiste ainsi efficacement son dirigeant.
    Portée sur les relations humaines, elle apporte des réponses personnalisées.
    Son organisation et sa réactivité lui permettent de respecter les délais et de savoir gérer les aléas.
    L’assistante fait preuve de sens de l’initiative ainsi que de capacité d’adaptation sachant qu’elle peut être rattachée à plusieurs dirigeants.
    En raison de sa position dans l’organisation, un sens de la confidentialité est requis.


  •  
    Fondement juridique du recrutement :
    2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Secrétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser