Assistant(e) en charge de gestion administrative du service

Référence : 2025-1849594

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
  • Localisation : 2 RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la titulaire du poste aura pour mission d'assurer la gestion administrative collective et individuelle des agents du service et de répondre à leurs besoins et attentes.
Activités principales :
Le/la titulaire aura notamment en charge :
- contribution à la gestion collective des agents du service et  à la gestion des effectifs régionaux relevant des missions du service
- suivi du dossier administratif des agents
- élaboration et suivi du plan de formation du service
- gestion des formations pour les agents du service en relation avec le SG
- suivi du processus d'habilitation/commissionnement des inspecteurs de la région Nouvelle-Aquitaine (SEI, UD et DDecPP).
-gestion des EPI des inspecteurs de la Nouvelle Aquitaine

Le/la titulaire du poste assurera également en partage l'assistance du chef de service , de son adjoint et du chef(fe) de bureau administratif.

Poste susceptible d'évoluer en fonction des aspirations de l'agent et des éventuels ajustements d'organisation du service.

Positionnement dans la structure : le/la titulaire du poste est placé(e) au sein du bureau administratif,  sous l'autorité hiérarchique de l'adjoint au chef du service environnement industriel.

Relations internes et externes : du fait de l'activité du service, des contacts sont pris fréquemment avec l'ensemble des agents du SEI, l'ensemble des services, missions, pôles et unités départementales de la DREAL, la Direction de la DREAL.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du/de la  titulaire :  le/la titulaire du poste aura pour mission de garantir une bonne gestion administrative permettant au service de fonctionner le plus sereinement et efficacement possible et de répondre aux besoins et attentes de la hiérarchie mais aussi des agents du SEI.

Profil recherché

Niveau de grade recherché : B (1er /2è niv)
Niveau d'expérience requis : confirmé

Compétences techniques : connaissance de base des principes généraux du droit de la fonction publique, connaissance de base des statuts des corps gérés et règles afférentes, de la réglementation et procédure en matière de gestion administrative, connaissance des principes de la démarche qualité, maîtrise des outils bureautiques et des systèmes d'information, connaissance des missions du service, de l'environnement du service et des principaux interlocuteurs, connaissance générale des politiques du ministère en prévention des risques.

Compétences transversales : capacité d'organisation et de rigueur, capacité d'analyse et de synthèse, capacité de discrétion et de neutralité, aisance de l'expression orale et écrite, autonomie, réactivité.

Compétences relationnelles : capacité d'accueil et d'écoute, capacité d'adaptation et de dialogue, sens du contact, sens du travail en équipe.

Modes d'acquisition : possibilité de formations si nécessaire.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

herve.pawlaczyk@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le/la titulaire du poste aura en charge l'assistance du chef de service et la gestion administrative des agents du service.

La mission du service « environnement industriel » (SEI) est de prévenir et réduire les risques technologiques et miniers, de nature accidentelle, chronique et sanitaire. Sa mission est également de garantir la sécurité de l'approvisionnement en énergie et de contribuer au développement des énergies renouvelables.
Le service a en charge le pilotage de la politique régionale des installations industrielles polluantes ou dangereuses (installations classées) appliquée sur le territoire par les unités départementales de la DREAL et les directions départementales en charge de la protection des populations (DD(CS)PP).
Le service « environnement industriel» se compose de 3 départements, en charge de la sécurité industrielle, de la prévention des risques chroniques et de l'énergie et est organisé sur trois sites (Bordeaux, Poitiers, Limoges).

À propos de l'offre

  • Vous pouvez transmettre vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
    Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité (ex formulaire nommé PM104) vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.

    L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures.

    Hervé PAWLACZYK, Adjoint au chef de service environnement industriel
    Courriel : herve.pawlaczyk@developpement-durable.gouv.fr
    Tél : 06 81 48 93 15

  • N° interne ministériel RENOIRH,  à indiquer sur le formulaire de mobilité : 16348C0466
    Fil de l'eau ABC : 2025-9 P

    Selon la note de gestion 12/07/2024 modifiée RIFSEEP du MATTE :
    SA/TS/TSMA : Gr 3

    Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT par an, sur une base de 38h30 de travail par semaine, auxquels s'ajoute la possibilité de récupération maximale d'une journée par mois.
    Le télétravail peut être autorisé, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service, selon le règlement intérieur et en fonction des compétences acquises et du degré d'autonomie.
    Vous disposerez d'un poste de travail au sein d'un bureau partagé.

    Vous avez accès à une cantine sur place.

    L'accès au site est facile en vélo, transport en commun et voiture.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    • Localisation : Gironde (33)
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