Assistant(e) en charge du secteur de l'hébergement et du logement adapté H/F H/F
Référence : 2025-1861914
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministères sociaux
DDETS 64 - Localisation : Cité administrative CS 67566 - 64080 PAU CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre mission consiste à assurer un contact régulier avec les associations en charge des dispositifs de l’hébergement d’urgence et d’insertion, du logement adapté dans une réelle dynamique de travail en réseau et partenarial pour agir sur l’ensemble des facteurs permettant l’accès au logement des publics défavorisés.
Activités principales :
1. Mise en œuvre du CPOM
Appui à l’élaboration et au suivi des CPOM en lien avec la cheffe de service
Préparation et animation des réunions de cadrage et de négociation avec l’association
Organisation du comité de suivi annuel des CPOM en lien avec la DR
2. Hébergement d’Urgence (HU), Pension famille (PF), Résidences Accueil (RA) et sociale réfugiés (RS), Intermédiation Locative (IML)
Instruire les demandes de subvention, rédiger les conventions financières et arrêtés de subvention et engager les dépenses dans l’application Chorus Formulaire
S’assurer de la réception et de la complétude des documents afférents aux demandes de subvention et conventions financières et de la complétude des compte-rendu financiers et bilan d’activité dans les délais réglementaires. Répertorier les places de l’ensemble des dispositifs HU et CHRS, MR et RA et IML financés par le P 177 (sous forme de tableurs) et assurer leur suivi en les alimentant (synthèse des places)
Récolter les indicateurs quantitatifs et qualitatifs trimestriels pour permettre à la chargée de mission d’effectuer des analyses et des contrôles sur les dispositifs. Élaborer des avis pour le renouvellement des séjours de plus de dix-huit mois au sein des CHRS
Préparer et participer au comité de suivi IML, travail partenarial avec le conseil départemental
Rédiger ou renouveler des arrêtés d’autorisation et réaliser des demandes FINESS pour les pensions famille et résidences accueil. Instruire les demandes et les renouvellement d’agrément d’intermédiation locative et de gestion locative sociale (ILGLS) et de l’ingénierie sociale financière et technique (ISFT)
Mettre en œuvre des appels à projets (rédaction, instruction des projets, réponse aux structures, élaboration). Préparer les dossiers pour la Commission régionale de validation (CRV) pour les projets de pensions de famille et de résidences accueil en lien avec la DREETS
3. ALT (allocation logement temporaire)
Rédiger les conventions pluriannuelles et les avenants financiers ; suivre les baux des logements et les bilans d’occupation et des compte-rendu financiers
4. Enquête et reporting pour le service
Aide au remplissage des enquêtes et reporting de la DREETS et de la DIHAL en binôme avec l’agent en charge de la veille sociale
5. Appui engagement CHORUS des subventions de la veille sociale
Engagement dans l’application chorus formulaires des subventions de la veille sociale en lien avec la collègue en charge de cette mission
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
- Avoir des compétences budgétaires et comptables (M)
- Avoir des compétences en informatique - bureautique (M)
- Connaître l'environnement professionnel (M)
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- Avoir l'esprit de synthèse (M)
- Savoir rédiger (M)
- Savoir s'organiser (E)
-Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
- Avoir le sens des relations humaines (M)
- Savoir communiquer (M)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques visant à :
- la promotion et le renforcement de la santé et la sécurité au travail ;
- l'appui au dialogue social ;
- le développement de l’emploi, l'accompagnement des mutations économiques et la sécurisation des mobilités professionnelles ;
- la réponse aux besoins en recrutements et en compétences des entreprises et la valorisation les territoires ;
- l'accompagnement du développement économique et social des entreprises et des territoires
- la veille économique sur l’emploi et sur les relations individuelles et collectives du travail
- le développement de l’insertion professionnelle des personnes menacées d’exclusion ;
- les politiques d'urgence sociale, d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans abri ou risquant de l'être; des politiques sociales liées au logement ; de la prévention des expulsions locatives ;
- l'animation des politiques interministérielles d'intégration des réfugiés ;
- l'animation de la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté ;
- les politiques de protection des personnes vulnérables tout particulièrement les majeurs protégés.
Descriptif du service
Le pôle « SOLIDARITES et INCLUSION » constitué de 4 services, coordonne, anime et suit les politiques de lutte contre la précarité et pour l’inclusion sociale, les politiques de solidarité en faveur des publics démunis et vulnérables, les politiques sociales du logement, les politiques d’insertion par l’activité et l’emploi ainsi que les politiques d’immigration et d’asile.
Le service « Urgence sociale et Hébergement » assure le pilotage et la mise en œuvre de la politique publique de l’hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables et plus précisément des dispositifs de veille, d’hébergement d’urgence et d’insertion, et du logement adapté.
Il travaille en transversalité avec les autres services du pôle Solidarités et Inclusion et plus particulièrement avec le service « Intégration par le logement »
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Vous intégrerez une équipe de 5 personnes, engagée sur les politiques sociales du logement d’abord, dans laquelle le travail collectif et la transversalité sont recherchés.
Vous vous impliquerez sur des missions concrètes et opérationnelles en tant que financeur de ces dispositifs sur une thématique humaine et utile.
• Composition et effectifs de l’unité
3 agents de catégorie A (2,7 ETP)
2 agents de catégorie B (1,7 ETP)
• Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité de la cheffe de service « Urgence sociale et Hébergement »
Contacts pour informations :Personne à contacter (mail) : Mme Marlène SANCHEZ, cheffe de service marlene.sanchez@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques