
Assistant(e) en contrôle de gestion (H/F)
Référence : 2025-2032641
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Polytechnique
Ecole Polytechnique - Localisation : Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’assistant en contrôle de gestion participe à l’évaluation des performances de l'École afin de garantir une utilisation optimale de ses ressources et garantir la soutenabilité de son modèle économique. Pour ce faire, l’assistant en contrôle de gestion joue le rôle d’interface, aux côtés du contrôleur de gestion et du Chef de service, entre les différents services et la Direction des affaires financières pour récolter les données fiables et utiles à la prise de décision. Les domaines d'intervention peuvent couvrir tous les piliers de l'École, d’un niveau stratégique telles que la connaissance des coûts d'une formation, ou opérationnel comme l’évaluation des coûts d’une prestation pour fixer sa tarification.
Missions principales :
- Veiller à la fiabilité et à la robustesse des données financières en lien avec le Chef de service,
- Participer à l’organisation de la démarche de comptabilité analytique et de connaissance des coûts,
- Collecter, consolider et analyser des données pour construire les indicateurs d’activités/performance,
- Réaliser des études spécifiques pour améliorer les modèles économiques,
- Contribuer à la planification financière et au suivi du contrat d'objectif et de performance.
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La direction des affaires financières pilote les travaux de planification budgétaire et établit les objectifs financiers à long terme dans le cadre du contrat d'objectifs et de performance conclu avec l'État.
Chaque année, la DAF coordonne l'élaboration du budget initial, des budgets rectificatifs et du rapport de gestion. Dans une logique de performance, la direction s'assure de la pérennité du modèle économique de l'École et de la soutenabilité de son budget. À cet effet, la DAF met en place un dialogue de gestion continu pour optimiser l'adéquation des missions et des moyens, et garantir l'équilibre financier de l’École. Elle suit l'exécution budgétaire en travaillant en étroite collaboration avec les directions/services, laboratoires, filiales et la Fondation de l’X. Elle fournit et commente des informations financières de qualité et claires, en veillant à mettre en perspective les données en fonction des enjeux et des interlocuteurs.
La DAF est organisée en 5 services :
Le service du pilotage budgétaire
Le service de l’exécution budgétaire globalisées
Le service de l’exécution budgétaire fléchée
Le service missions
Le service contrôle de gestion
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 28/06/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion