
Assistant·e en Gestion Administrative
Référence : 2025-1932534
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
INRAE Centre-siège
INRAE - Localisation : 147 rue de l'université, 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 25K-35K SELON EXPERIENCE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre fonction d’assistant.e de direction s’inscrit, à hauteur de 70%, auprès du Directeur général délégué à l'expertise et à l'appui aux politiques publiques (DGD EAPP) sur les missions dont il a la charge afin d'optimiser la gestion et la réalisation de son activité. Dans ce cadre, vous serez aussi amené(e) à interagir fréquemment avec deux directions d’appui à la recherche sous l’autorité du DGD EAPP : la direction de l’appui aux politiques publiques (DAPP) et la direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études (DEPE). Vous assurerez également le secrétariat des deux chargées de mission placées auprès du DGD EAPP.
Ce profil de poste intègre par ailleurs 30% du temps sur la réalisation d’activités transverses à l’échelle de l’unité CODIR, à savoir notamment l’organisation de réunions ou de colloques, la gestion des déplacements de leurs membres et frais associés, la constitution de dossiers, l’appui à la réalisation de support de communication.
Les activités que vous allez exercer auprès du DGD EAPP sont les suivantes :
- Tenue de l'agenda chargé et évolutif du DGD EAPP (plus de 50 réunions par mois en France et à l'étranger) et constitution des fonds de dossiers correspondants, en concertation si nécessaire avec le secrétariat et le cabinet de la Présidence et les autres assistant(e)s de l'unité d'appui au Collège de direction,
- Organisation des réunions et déplacements : réserver les transports et hébergements, gérer les notes de frais du DGD EAPP et de ses chargées de mission,
- Gestion des contacts téléphoniques et courriels avec de très nombreux interlocuteurs de haut niveau dans les ministères, autres organismes français ou étrangers, et les directeurs en interne,
- Suivi du répertoire des partenaires externes et des acteurs de l'expertise et de l'appui aux politiques publiques, externes comme internes,
- Gestion de la correspondance reçue, rédaction de courriers de réponse, et diffusion en interne et en externe,
- Rédaction de comptes rendus (notamment des réunions bimensuelles du comité de direction de la Direction générale déléguée, des réunions trimestrielles avec les Directions scientifiques), et mise en forme de notes de synthèse,
- Sélection des informations sur les chantiers en cours, utiles à la prise de décision,
- Appui à l’organisation de séminaires,
- Accueil des visiteurs, réservation de salles de réunion, organisation de visio conférences,
- Organisation de l'espace de travail partagé de la direction, archivage et classement.
En appui des chargées de mission auprès du DGD EAPP :
- L’appui à l’organisation de réunions; prise de notes et préparation de comptes rendus,
- La préparation et publication d'éléments de communication et organisation de séminaires de travail de la DGD,
- La préparation d'éléments utiles à la veille en matière d'expertise et d'appui aux politiques publiques.
Profil recherché
Formation, compétences et expérience recherchées
Assistant(e) de direction expérimenté(e), avec maîtrise de l'anglais écrit et oral, autonomie, prise d'initiative, polyvalence, adaptabilité, réactivité, rigueur, fiabilité et respect de la confidentialité.
Maîtrise de la rédaction de rapports et de documents.
Maîtrise de la conception de tableaux de bord et de bases de données.
Sens du relationnel, travail en équipe avec les secrétariats du PDG, des DGD et le chef de cabinet.
Maîtrise des outils bureautiques, dont outils spécifiques (agendas partagés, gestion dématérialisée des parapheurs (à venir), outils internet et intranet, bases de données de contacts et partenaires).
Expérience en assistanat de direction recommandée.
« Goût » pour les « nouvelles technologies », qu'il s'agisse d'outils informatiques et bureautiques, d'outils collaboratifs, de web, etc.
Capacité d'organisation, d'adaptation et d'anticipation.
Souplesse et ouverture d'esprit, dynamisme, réactivité, prise d'initiative, autonomie, rigueur, sens des responsabilités et du service collectif.
Savoir rendre compte, respecter les délais, respecter la confidentialité.
Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- GUERITAT Karine
- karine.gueritat@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Descriptif du service
Au sein du siège d'INRAE, vous serez rattaché(e) à l'unité d'appui UAR CoDir, composée de 80 personnes, et structure opérationnelle du Collège de Direction d'INRAE, qui définit et met en place la stratégie de l'institut. Ainsi, l'unité CoDir assiste le PDG, le Vice-Président pour l'international, les trois Directeurs généraux délégués (Expertise et Appui aux Politiques Publiques, Science et Innovation, Ressources) et les trois Directeurs scientifiques (Agriculture, Alimentation et bioéconomie, Environnement) pour la mise en oeuvre des actions initiées par exemple en matière d'animation scientifique et de partenariat. L'unité CoDir assure également la gestion des moyens communs, y compris ceux de certaines instances qui lui sont rattachées (Conseil Scientifique, Comité d'Ethique, Comité d'Histoire).
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie