
Assistant.e en gestion financière et comptable (H/F)
Référence : 2025-1852136
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction de la Stratégie Financière et Juridique et de la Simplification - Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Participer à la mise en œuvre et au suivi des opérations financières et comptables, dans le respect des règles, techniques et procédures de gestion applicables à ce domaine d’activité.
Activités
Activités principales :
- Contribuer à la réalisation des actes de gestion administrative des dépenses et/ou recettes (engagement, ordonnancement et liquidation des dépenses ; émission des titres et recouvrement des recettes).
- Collecter et contrôler les pièces justificatives en dépense et/ou recette.
- Saisir, enregistrer les données budgétaires et effectuer le suivi des crédits (imputation budgétaire, disponibilité des crédits, de la trésorerie, codifications analytiques…).
- Classer et archiver les pièces justificatives.
- Participer à la gestion et au suivi des tiers (relations avec les usagers, clients, fournisseurs, prestataires de service, partenaires divers…).
- Contribuer à l’information spécifique dans le domaine de la gestion financière et comptable (information budgétaire, processus de contrôle interne, réponse aux demandes et enquêtes des tutelles…).
- Contribuer au contrôle de la conformité des opérations traitées avec la réglementation (légalité et régularité des actes).
Activités associées :
- Contrôler et harmoniser la saisie des tiers et les valider selon la procédure dédiée ;
- Respecter les critères de contrôle des demandes d’achat (DACH) hors marché et les valider ;
- Suivre les fiches d’immobilisation des directions territoriales et nationales et en exécuter les actions pour le compte des directions nationales ;
- Suivre et enregistrer les sorties d’inventaire selon la procédure dédiée ;
- Suivre l’extraction des factures non rapprochées envoyée par l’agence comptable.
Profil recherché
Connaissances professionnelles
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
- Connaissance générale de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
- Connaissances des règles de la comptabilité publique et des principes de la réglementation financière, notamment les normes de la commande publique
- Connaissance des principes d’élaboration et d’exécution d’un budget.
- Connaissance des processus et protocoles de gestion financière et comptables applicables à l’établissement ou spécifiquement définis dans le service
Savoir-faire
- Maîtriser l’utilisation des outils spécifiques (formulaires, tableaux de bord, nomenclature budgétaire, spécifications diverses…) et des applications informatiques dédiées à la gestion financière et comptable.
- Savoir instruire les dossiers en mettant en œuvre les règles et procédures préalablement définies.
- Savoir organiser méthodiquement son travail, prioriser les actions, maîtriser les délais pour atteindre les objectifs fixés.
- Savoir vérifier un document, traiter une information, contrôler la conformité d’une opération et alerter sur les dysfonctionnements et les situations à risque
- Etre capable de proposer et présenter des suggestions de solutions ou de réponse, des préconisations pour résoudre une problématique.
Savoir-être
Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de précision et de régularité dans son travail.
Avoir le sens des responsabilités et savoir faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle.
Etre autonome et capable d’initiative, tout en sachant rendre compte de son action.
Etre capable d’adaptation et de réactivité
Savoir écouter et conserver la maîtrise de soi.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
Au sein de l’établissement Réseau Canopé, la Direction de la Stratégie Financière et Juridique et de la Simplification définit la stratégie et pilote les processus dans le domaine financier, juridique et plus globalement de l'activité de l'établissement.
A ce titre, elle prend en charge la gestion budgétaire de l’ensemble des services et sites de l’établissement, le recueil, le contrôle et l’exploitation des données financières relatives à l’activité du réseau Canopé, les achats et les marchés publics, ainsi que la gestion centralisée des missions et déplacements des personnels.
Elle est également chargée d’assurer la qualité juridique des processus et des actes de l’établissement. A ce titre, elle exerce une veille juridique et un rôle d’information, de formation, d’expertise et de conseil auprès des services de l’établissement pour l’ensemble de leurs activités. Elle prend en charge les pré-contentieux et contentieux de l’établissement.
Elle accompagne la direction générale au déploiement des nouveaux projets, à l'étude de leur faisabilité et leur suivi.
À propos de l'offre
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Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :
- Choix du cycle horaire (37h15, 38h05 ou 39h à répartir sur 4,5 ou 5 jours)
- Entre 40 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi
Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine (2 jours de présence par semaine requis), matériel mis à disposition - Participation aux frais de repas, selon rémunération de l’agent ; salle de réfectoire équipée à disposition.
- Association du personnel et prestations d’actions sociales interministérielles (équivalente à un CE)
- Parking gratuit et transport en commun à proximité immédiate du site
Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !
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- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
- Rémunération selon statut et expérience
- Respecter les règles de confidentialité.
- Respecter le calendrier de gestion.
- Respecter les procédures et les circuits de validation.
- Possibilité de variations périodiques et d’accroissement ponctuel de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Assistante / Assistant de gestion financière