
ASSISTANT(e) EN PARTENARIATS ET PROJETS DE RECHERCHE - Direction de la Recherche, du Transfert et de l'I
Référence : 2025-2045176
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Corse - Pascal Paoli
Université de Corse - Localisation : Bâtiment Jean-Toussaint Desanti 20250 Corte
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
L’assistant en partenariats et projets de recherche accompagne les chercheurs et les enseignants-chercheurs de l’université dans leur démarche de contractualisation et travaille en concertation avec les services de l’établissement pouvant être concernés par le montage de projet (comptabilité, finances, ressources humaines, marchés publics, …).
Il aura notamment comme missions principales d’accompagner les chercheurs dans la veille, le montage et le conventionnement de projets de recherche, principalement européens, pour plusieurs laboratoires, et servir de référent pour la rédaction des projets régionaux, nationaux, européens ou internationaux.
Profil recherché
Activités principales
L’agent sera principalement chargé de :
- Participer aux côtés du responsable de la mission à la veille stratégique sur les opportunités de financements, (ANR, Horizon Europe, Interreg etc…) et participer à l’accompagnement des demandes personnalisées ;
- Contribuer au montage administratif et financier des candidatures en lien avec le chercheur : participation au montage des budgets, préparation des documents administratifs, contrôle du respect des règles d’éligibilité, aide au dépôt des candidatures en ligne, effectuer l'instruction et le traitement de certaines demandes de subventions
- Conseiller les équipes de recherche et les services gestionnaires dans le cadrage des projets en fonction des critères d’évaluation d’un appel, ce dans l’objectif d’optimiser les candidatures et de conseiller les équipes de recherche dans l'exécution des contrats ;
- Participer à la réalisation d’une veille règlementaire et juridique des instruments de financement et à la diffusion de l’information (lecture des guides et participation aux sessions d’informations) ;
- Alimenter une base de données sur le suivi des contrats/projets pour établir des tableaux de bord et des états financiers ;
- Participer à la définition des actions de sensibilisation au montage de projet et aux outils de financements de la recherche à destination de la communauté scientifique (journées d’information, formations, outils de communication, visites de laboratoire) ;
- Participer aux réseaux professionnels dédiés au financement de la recherche et aux actions relatives aux financements européens.
Activités secondaires
- Suivre l’activité découlant des projets de recherche des unités de recherche et de leur périmètre et être en appui à la définition de leur stratégie recherche afin d’assurer un accompagnement de proximité ;
- Collaborer avec les services internes pour la mise en œuvre et le suivi administratif et financier des projets lauréats ;
- Participer aux projets interservices d’amélioration des circuits, de définition des procédures, de spécification des systèmes d’information pour le montage et le suivi des contrats de recherche.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Connaissances et compétences opérationnelles :
• Méthodologie de conduite de projet ;
• Langue anglaise B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues) ;
• Maîtrise de la construction d'un budget prévisionnel (notamment Outil Excel) / Définition et suivi des budgets ;
• Connaissances appréciables en finances publiques,
• Connaissance dans l'organisation et fonctionnement des financeurs de l'enseignement supérieur et de la recherche publique et plus globalement du fonctionnement des administrations publiques ;
• Connaissances des politiques, et dispositifs et procédures propres au champ d'intervention ;
• Travail en équipe ;
• Capacités d'organisation, de rigueur, de réactivité et d'initiative ;
• Savoir rendre compte de son activité et alerter sa hiérarchie ;
• Travailler de manière autonome.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l’Università Di Corsica Pasquale Paoli est une structure de formation et de recherche résolument ancrée dans son territoire, en prise directe avec les grandes problématiques locales, nationales et internationales.
Pluridisciplinaire, l’Università propose plus de 100 diplômes du niveau bac au doctorat, délivrés par 8 facultés, instituts et écoles. L’intérêt constant de l’insertion de ses 5 000 étudiants s’appuie sur des formations à fort contenu professionnalisant, en accord avec les grandes problématiques de développement de son territoire.
L’identité scientifique de l’Università s’articule autour de 8 projets structurants labellisés par le CNRS. Chacun de ces projets allie recherche fondamentale et appliquée dans une perspective de développement territorial débouchant sur des réalisations concrètes à haute valeur ajoutée.
Descriptif du service
La Direction de la Recherche, du Transfert et de l’Innovation (DRTI) accompagne la mise en œuvre de la politique de recherche et de formation de l’Université de Corse en développant un service d’appui aux chercheurs et enseignants-chercheurs, aux composantes de recherche et de formation, en apportant une aide au pilotage stratégique et en soutenant l’innovation et le transfert des connaissances.
Le poste ouvert est rattaché à la DRTI, direction composée de 4 missions (Administration et finances ; Stratégie, Ingénierie et Transfert ; Sciences avec et pour la société (SAPS) ; Suivi et justification des activités contractuelles) et elle-même rattachée à la Vice-Présidence Recherche.
À propos de l'offre
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Niveau de diplôme attendu : Bac 2/3
Domaine de formation : Juridique (Droit des contrats publics/privés,), management et gestion de projets, économie.
Expérience souhaitée : Une première expérience dans ce domaine serait un atout : management de projet, suivi budgétaire, instruction de projets (régionaux, nationaux, européens).
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Vacant à partir du 20/10/2025
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Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche