Assistant(e) en planification territoriale

Référence : 2025-1848544

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence (DDT 04)
  • Localisation : AV DEMONTZEY 04002 DIGNE LES BAINS CEDEX

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous évoluerez au sein du pôle urbanisme et planification composé d'une équipe de 4 chargés d'études, d'un chargé de mission sobriété foncière et d'une assistante sous la responsabilité d'un chef de pôle et du chef de service urbanisme et connaissance des territoires (SUCT).

Vous devrez contribuer au fonctionnement du pôle :

- Votre rôle sera de mettre à jour de l'application SUDOCUH (DocUrba) : outil national dédié au suivi des documents d'urbanisme et de l'habitat et de suivre et mettre à jour régulièrement les dates d'opposabilité des documents d'urbanisme, afin de diffuser l'information à l'ensemble du service.

- Vous assurerez le suivi et la gestion des procédures simplifiées des documents d'urbanisme en lien avec les chargés d'études et le chef de pôle.
     
- En liaison avec le chargé de mission sobriété foncière, vous vous chargerez du suivi des servitudes d'utilité publique (SUP). Par exemple, dans le cadre des porter-à-connaissance (PAC) de l'État, vous aurez en charge le suivi de la consultation des gestionnaires de SUP et des services contributeurs internes et externes au service.

- Vous mènerez le lancement et le suivi des consultations.

- Vous assurerez l?intérim partagé du secrétariat de direction de la DDT, ainsi que du pôle ADS et du SUCT, pour en garantir la continuité.

Profil recherché

Vous êtes dynamique, consciencieux(se) et avez de l'intérêt pour les thématiques de l'urbanisme et de l'environnement ?

Vous souhaitez vous impliquer dans une communauté de travail qui participe à l'application des politiques publiques pour limiter l'artificialisation des sols ?

Vous savez faire preuve de rigueur, avec un bon sens de l'organisation et vous faites preuve d'autonomie ?

Le travail en transversalité ne vous fait pas peur ?


Synthèse des compétences attendues :

Compétences techniques (acquises ou à acquérir) :

- Connaissances en matière d'urbanisme
- Maîtrise des outils bureautiques usuels libres (libre Office, calc et writer)
- Maîtrise des outils spécifiques (Doc urba, SUDOCUH,Chorus)

Compétences transversales (acquises) :

- Rigueur, capacité d'organisation
- Savoir travailler en équipes pluridisciplinaires
- Faire preuve d'esprit d'initiative

Compétences relationnelles (acquises) :

- Aptitude au travail en équipe
- Savoir communiquer

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires des Alpes-de-Haute-Provence (110 agents) se situe à Digne-les-Bains.

Les Alpes-de-Haute-Provence regroupent des territoires à la fois variés et fragiles, qu'il convient de préserver et de valoriser par un aménagement du territoire adapté.

Dans ce département rural à forte attractivité touristique la DDT, assistée des architecte et paysagiste conseils de l'État, appuie de façon importante les collectivités locales en matière d'urbanisme, pour leur permettre à la fois de résorber le retard accumulé en matière de planification, et de conduire les projets de SCoT et de PLUi émergents suite à la mise en oeuvre des lois ALUR et NOTRe.

Placé sous l'autorité du chef de pôle planification urbaine, le poste proposé consiste principalement à contribuer au fonctionnement du pôle.

À propos de l'offre

  • RIFSEEP : groupe de fonction 1 ou 2, selon l'ancienneté

    M. Gregory ROOSE, chef du service urbanisme et connaissance des territoires, 04 92 30 55 40
    ddt-suct@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Mme Delphine, adjointe au chef du service urbanisme et connaissance des territoires, 04 92 30 55 45
    delphine.luce@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Pour des questions administratives, n'hésitez pas à joindre le Service des ressources humaines :
    sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Pour en savoir plus sur la DDT des AHP, prenez quelques minutes pour consulter cette vidéo :
    https://www.dailymotion.com/video/x6txwc5

  • Vous pourrez télétravailler, selon les conditions prévues dans la charte de télétravail de la DDT.

    Vous bénéficierez :
    - d'un PC individuel
    - d'un accès à des véhicules de service en pool (25 véhicules).

    Vous aurez droit à des jours de récupération du temps de travail (RTT) en fonction des modalités horaires que vous choisirez parmi 4 possibilités, comme le prévoit le règlement intérieur de la DDT (entre 36h et 38h30 sur 4 jours et demi ou 5 jours de travail hebdomadaires).

    En plus des prestations sociales proposées par les ministères, vous bénéficierez d'une participation de l'État pour vos déjeuners, dont le montant est fonction de votre indice et de la part nationale fixée annuellement (montant compris entre 7 et 9 euros).
    Vous pourrez utiliser ces tickets-repas chez des prestataires conventionnés (restaurants, boulangeries), ainsi qu'au restaurant d'application du CFA et au cercle mixte de la gendarmerie nationale (ces 2 sites étant situés à 500m. de la DDT).
    Si vous préférez vous restaurer sur place, vous pourrez le faire dans une salle de cafétéria ou bien, lorsque le climat le permet, sur des espaces verts équipés de tables et bancs dédiés à cet effet.

    Enfin, les associations du personnel de la DDT (ASCEE et ASMA) vous proposent des activités sportives et culturelles, des moments de convivialité, ainsi que des tarifs préférentiels à des offres de loisirs, voyage, etc.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Analyste de données

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