Assistant.e et coordonnateur.trice de direction 01-017bis

Référence : 2025-2048944

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)
  • Localisation : 5 RUE CHARLES LE PAYEN 57009 METZ CEDEX 01
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Date limite de candidature : 16/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Il s'agit d'assister les directeurs dans l'exercice de leurs missions:

Assistant.e de direction :
- Gestion des courriers/agenda/planning/espaces numériques de partage
- Mise en forme des courriers sortants
- Préparation des réunions (invitations, dossiers papiers...)
- Gestion des déplacements (billets de trains, véhicules, états de frais...)
- Participation aux actions de communication (brèves, intranet, diffusions...)
- Participation aux réunions de CODIR (ordre du jour et compte rendus)
- Appui occasionnel  aux secrétariats des services

Coordonnateur.trice du collectif d'assistants.es  :
- Coordination de l'activité mutualisée des assistants.es
- Suivi des courriers signalés
- Traitement des dossiers réservés au directeur
- Correspondant communication et formation
- Coordination de la veille externe et de l'information en interne
- Relations avec le corps préfectoral
- Organisation des réunions avec les partenaires locaux et nationaux

Positionnement dans la structure :
Le/la titulaire du poste est placé.e sous l'autorité du Directeur.
Il/elle travaille en proximité avec le directeur de cabinet

Relations internes et externes :
Partenaires principaux :  tous les services de la DREAL Grand Est, Directions d'administration centrale, services de l'Etat en région et département dont notamment les préfectures.

Profil recherché

Compétences techniques :
- maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- connaissance des domaines d'actions de la DREAL et des responsabilités de chacun
- connaissance de l'environnement de la direction et des partenaires
- connaissance des règles de classement et d'archivage
- connaissance des principes de rédaction des lettres/rapports administratifs

Compétences relationnelles :
- discrétion
- disponibilité
- savoir accueillir, écouter et communiquer avec amabilité, courtoisie et diplomatie
- réactivité
- sens de l'organisation : suivre les différents délais, anticiper et alerter
- rigueur
- autonomie dans le travail : savoir hiérarchiser l'importance des informations et des interlocuteurs
- aptitude et goût pour le travail en équipe

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
Expérience antérieure menée avec succès dans des fonctions de secrétariat souhaitée

Qui sommes-nous ?

La Direction de la DREAL est composée :
-  d'un directeur,
-  de 4 directeurs adjoints (2 à Metz, 1 à Strasbourg et 1 à Châlons),
- d'un directeur de cabinet
- d'un collectif de 4 assistants.es de direction dont un.e coordonnateur.trice.

Les assistants.es travaillent en équipe en parfaite coordination et doivent pouvoir se suppléer en cas d'absence.  
Ils/Elles sont en lien direct avec les directeurs et le directeur de cabinet. La plupart des tâches sont mutualisées , chacun.e pouvant être référent.e d'une ou plusieurs activités pour le collectif.

Les deux assistants.es de Metz doivent travailler en parfaite coordination afin de pouvoir se remplacer et assurer une présence quotidienne d'au moins un.e assistant.e sur le site de Metz  (continuité de traitement des affaires, etc.).

À propos de l'offre

  • En cas d'intérêt pour le poste et avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec :

    Richard MARCELET, directeur de cabinet : 03 87 62 82 04
    [email protected]

    Dépôt de candidature :
    Pour tous les candidats fonctionnaires du MATTE :
    - Formulaire de mobilité

    Pour les fonctionnaires hors MATTE :
    - Formulaire de mobilité
    - CV
    - 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels
    - fiche financière du service actuel
    - l'état des services établi par l'administration d'origine
    - le dernier arrêté de position administrative
    - le dernier arrêté d'avancement d'échelon

    Pour les contractuels :
    - CV
    - Lettre de motivation

  • Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur de la DREAL

    Conditions particulières : Horaires adaptés aux nécessités de service

    Groupe RIFSEEP : Cotation 2 pour les corps B-type

    Télétravail : oui (1j/ semaine en coordination avec les assistantes)

    N° du poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000029588

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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