
Assistant financier ou assistante financière H/F
Référence : 2025-1873755
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Tours
Université de Tours, Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) - Localisation : TOURS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'université de Tours recrute au sein de la DRV, au service SCRIPT, un·e assistant·e financier :
Mission :
L’assistant·e financier assure, sous la responsabilité de la responsable de l’Antenne Financière Recherche Valorisation centrale, et en lien avec le SCRIPT et les chefs de projets, la gestion financière et comptable des dépenses et des recettes des projets structurants de l’établissement ainsi que la réalisation de bilans financiers.
Activités :
1 – Établir les opérations comptables et financières de dépenses et de recettes des projets gérés par le SCRIPT
Analyser les conventions signées avec les financeurs
Effectuer la gestion budgétaire en pluriannuel : mettre en place et suivre les crédits dans SIFAC+ (outil financier) et réaliser des tableaux de bord et de suivi quantitatifs et qualitatifs ainsi que des analyses financières pertinentes
Établir les opérations comptables et financières de dépenses et de recettes : saisir les recettes, les bons de commande, liquider les missions conformément aux règles budgétaires et comptables, aux règles de la commande publique et aux règles des financeurs en veillant à l’éligibilité des dépenses
Participer aux opérations de contrôle interne et d’apurement des bons de commande et des ordres de mission
Mettre à jour les outils de suivi et le système d’information OSCAR (Organisation et Suivi des Contrats et des Activités de Recherche)
Assister et conseiller les gestionnaires SIFAC+ dans l’élaboration des opérations de dépenses
Saisir les demandes d’achat et les missions en l’absence du gestionnaire administratif et financier du SCRIPT
2 – Réaliser les comptes rendus financiers
Élaborer les comptes rendus financiers et les adresser au financeur après avoir obtenu le visa de l’agent comptable et du président le cas échéant conformément aux échéances fixées dans les conventions
Collecter les pièces justificatives pour l’établissement des bilans financiers : factures, bulletins de salaires, feuilles de temps…
Gérer le calendrier et contrôler les échéances
Profil recherché
Savoir :
Connaissances générales des règles et des techniques de la comptabilité publique
Connaissance générale des règles de la commande publique
Connaissance des contraintes et des exigences des financeurs en matière d’utilisation de crédits
Savoir-faire :
Savoir faire preuve de méthode et d’organisation
Savoir élaborer et mettre à jour des tableaux de bord de suivi financier
Savoir mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable
Savoir utiliser les outils informatiques (SIFAC+, excel, Business Object, OSCAR, UT GED)
Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
Savoir-être :
Sens du travail en équipe et réactivité
Sens de l’autonomie et de l’organisation
Esprit de rigueur
Capacités d’analyse
Discrétion, polyvalence
Sens de la communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
À propos de l'offre
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Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Vanessa Ysabelle : vanessa.ysabelle@univ-tours.fr
Dossier de candidature :
CV (sans photo) et Lettre de motivation
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Contraintes particulières du poste :
Respect du calendrier budgétaire et comptable
Activité intense avant les périodes de fermeture de l’établissement (fin juillet et fin décembre) et avant les périodes de justification des projets (mars)
Position dans la structure :
Poste rattaché à la responsable de l’Antenne Financière Recherche Valorisation centrale
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Vacant à partir du 15/09/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières