Assistant.e funéraire - BORDEAUX METROPOLE
Référence : O033250702001922
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Mérignac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le parc-cimetière de Mérignac et son crématorium sont des équipements au service des habitants de la Métropole dans le cadre de l'organisation des funérailles de leurs défunts.
Ils trouvent leur singularité dans le projet de leurs concepteurs, c'est-à-dire la prise en compte de l'évolution de la relation à la mort et aux défunts avec le développement de la crémation, au sein d'un parc aménagé en cimetière sur 40 ha environ où la nature doit conserver ses droits.
Dans cet environnement, sous la responsabilité du responsable de centre, vous êtes chargé.e d'accueillir et informer les usagers et les professionnels.
Vous assurez la planification des opérations funéraires et des crémations en collaboration avec les agents du cimetière et du crématorium. Vous participez à l'octroi et à la gestion des concessions funéraires.
Vos missions principales sont :
- Assurer l'accueil physique, téléphonique et écrit des usagers : analyser la demande et informer les familles ; accuser réception de la demande écrite si une étude particulière est à effectuer
- Garantir un relationnel de qualité : rappeler le règlement intérieur aux usagers, aux organismes de pompes funèbres (OPF) ; réguler les tensions
- Travailler en interface avec les maîtres de cérémonie pour la planification et le dossier administratif, les opérateurs de crémation pour la planification et la réception du cercueil, les surveillants de travaux et les jardiniers fossoyeurs pour les inhumations
- A l'aide de logiciel dédiés, assurer la gestion administrative des opérations funéraires : établir et transmettre les devis des OPF selon la procédure déterminée ; gérer la planification des cérémonies ; assurer la relation avec les OPF, l'accueil administratif des convois, le traitement administratif des dossiers de crémation et autres actes funéraires ; relancer les familles pour la récupération des cendres ou le renouvellement des concessions
- participer à la gestion du cimetière : constitution et mise à jour des dossiers numériques des emplacements, archivage, statistiques, préparation et suivi des exhumations administratives en collaboration avec les surveillants de travaux
- Gérer la régie de recettes : être mandataire ou mandataire suppléant ; utiliser le logiciel SAGA ; établir des tickets reçus ; vendre des concessions
Profil recherché
Idéalement, vous êtes titulaire de l'habilitation funéraire niveau 2. A tout le moins, vous détenez des connaissances en législation funéraire et un certain nombre de savoirs dans le domaine du funéraire : notions en déontologie, processus et psychologie du deuil.
Associé à vos qualités relationnelles - écoute, pédagogie, calme, courtoisie, votre sens du service public vous permet d'accueillir un public difficile que vous saurez apaiser et conseiller efficacement.
Intégré.e dans une équipe polyvalente et organisée, vous appréciez le travail en mode collaboratif et en transversalité.
Vous maîtrisez les outils informatiques (pack office) et serez capable de vous approprier rapidement les logiciels dédiés à la gestion du cimetière et du crématorium.
À propos de l'offre
-
Contact métier
Madame Sabine DUPRAT - Responsable de centre
Tel : 06 67 98 40 73 ou sabi.duprat@bordeaux-metropole.fr
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en remplissant en ligne le dossier de candidature directement sur notre site en suivant le lien de publication.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler ».
Merci de créer un espace candidat ou de vous connecter sur votre espace.
Après examen de l'ensemble des dossiers des candidats, les candidats présélectionnés pour un jury de recrutement seront contactés et recevront à ce titre une convocation par mail.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de service funéraire