Assistant(e) gestion administrative au sein de la direction du patrimoine et des musées
Référence : O050250203000737
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Saint-Lô
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction du patrimoine et des musées met en ½uvre la politique du Département en faveur de la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines manchois (architectural, mobilier, archéologique, vernaculaire).
La direction investit le champ du patrimoine historique et architectural à travers le soutien financier auprès d'opérateurs dans le domaine du patrimoine. Elle accompagne les propriétaires et établissements publics, les propriétaires privés, associatifs pour la conservation et la valorisation du patrimoine immobilier et mobilier.
À travers la gestion d'un réseau de sites patrimoniaux et de musées, elle valorise l'histoire du département et des Manchois.
Sept sites sont gérés en régie : la Maison Jacques Prévert (la Hague), la batterie d'Azeville, la ferme-musée du Cotentin à Sainte-Mère-Eglise, l'abbaye de Hambye, l'écomusée de la baie du Mont Saint-Michel à Vains, le musée de la céramique-centre de création à Ger, l'île Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue. Trois sites sont gérés en partenariat avec des collectivités locales : la Maison natale J.F. Millet (la Hague/Gréville-Hague), les fours à chaux du Rey et le château de Regnéville-sur-Mer.
La direction est structurée selon deux services (Réseau des sites et musées, île Tatihou) et deux pôles (le pôle administratif, budgétaire et comptable et le pôle patrimoine et territoires).
Finalité du poste
Collaborateur/trice du directeur du patrimoine et des musées, l'assistant(e) de direction est chargé(e) de lui apporter un appui dans l'organisation de ses activités et sur la gestion de dossiers transverses à la direction. Il/elle assure un rôle de référent permettant la circulation de l'information, le respect des délais, la prise en charge de dossiers.
Particularité de la direction du patrimoine et des musées, le personnel travaille à Saint-Lô, à la Maison du Département (16 personnes), et sur le territoire départemental au sein des 7 sites et musées gérés en régie (44 personnes). A cet effet, il existe des missions de relais et de coordination de Saint-Lô vers les sites, en relation avec l'équipe de direction et notamment la responsable du service Réseau des sites et musées et du responsable du service de l'île Tatihou.
Dans le champ du patrimoine, de nombreux acteurs publics (collectivités et institutions) et privés (personnes privées, associations) interagissent avec le Département.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o050250203000737-assistant-e-gestion-administrative-sein-direction-patrimoine-musees?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Compétences requises
- Bon niveau de culture générale et administrative
- Intérêt pour le domaine de la culture et du patrimoine
- Bonne maîtrise des outils informatiques
Profil
- Polyvalence
- Capacité d'initiatives et d'autonomie.
- Capacité rédactionnelle
- Capacité de travail en équipe
- Discrétion professionnelle
- Rigueur et exigence dans la mise en ½uvre des actions
- Permis de conduire B
________________________________________
Spécificités liées au poste
- Polyvalence en raison du travail en réseau selon des champs d'activités variées
À propos de l'offre
-
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Alain Talon, directeur du patrimoine et des musées, 02 33 05 98 48
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie