Assistant.e Ingégnieur (H/F)
Référence : 2024-1520428
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS - Localisation : 10, Rue Vauquelin 75005 Paris Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - B
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'imagerie Doppler holographique constitue aujourd'hui un outil précieux pour la quantification de la vitesse du flux sanguin au sein des vaisseaux rétiniens majeurs, grâce à l'emploi de méthodes de calcul déterministes. Pour traiter les signaux nécessaires à la réalisation de mesures rhéologiques, notamment l'estimation de la viscosité à partir de profils de vitesse d'écoulement sanguin transverses intraluminaux et l'analyse de la propagation de la phase du signal artériel, l'ESPCI est à la recherche d'un(e) ingénieur(e) de recherche spécialisé(e) en physique. La mission principale du candidat consistera à mettre en œuvre ces techniques au sein des logiciels open-source Holowaves et PulseWave, sous licence GPL3.
Si le candidat le souhaite, ce contrat pourra évoluer vers une thèse de doctorat débutant en novembre 2024. Ce parcours doctoral explorera, entre autres, l'utilisation du machine learning pour affiner les estimations rhéologiques et développer de nouvelles approches statistiques basées sur les données récoltées. Le candidat aura également l'opportunité de contribuer à des projets d'holographie en temps réel, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie, au sein des hôpitaux partenaires tels que les Quinze-Vingts et la Fondation Ophtalmologique Rothschild à Paris. De plus, des travaux sur des techniques avancées comme la photopléthysmographie holographique et la radiographie optique holographique dans des milieux diffusants dynamiques feront partie des activités de recherche
Profil recherché
Une connaissance du fonctionnement et de l’organisation de la fonction publique, notamment territoriale, est souhaitée.
Formation et expérience requises :
• Diplôme BAC+5
• Expérience en programmation (Matlab)
• Anglais courant
Qualités recherchées :
• Un intérêt prononcé pour l’environnement scientifique
• D’excellentes qualités relationnelles
• De bonnes qualités rédactionnelles
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Capacité à prendre des initiatives et à gérer les priorités
• Capacité à faire preuve de réactivité face aux situations urgentes ou imprévues
• Rapidité et efficacité
Formation requise (ou diplôme) : Ingénieur BAC+5
Expérience souhaitée : non nécessaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Notre établissement fait partie de l'Université Paris Sciences & Lettres. Numéro 1 du classement mondial des jeunes univ
Descriptif du service
Rattachement hiérarchique, positionnement et environnement du poste (description du service)
L'Institut Langevin a franchi un cap significatif en développant les premiers dispositifs universels d'imagerie holographique digitale en temps réel à très haut débit. Ces systèmes performants et fiables sont désormais en phase de transfert technologique vers des acteurs industriels, notamment Lumibird Quantel Medical, ainsi que vers un éventail de cliniques et de laboratoires académiques. Un dispositif pionnier en imagerie Doppler holographique pour l'ophtalmologie a été reproduit à l'international, notamment à l'University of Pittsburgh Medical Center (UPMC), Pittsburgh, États-Unis, en 2022. Des initiatives de réplication sont actuellement en cours à l’Université de Melbourne (Australie) et à l’Université de Vienne (Autriche). Cette innovation constitue une avancée majeure dans le domaine de l'imagerie computationnelle médicale, s'inscrivant dans la lignée d'autres méthodes d'imagerie clinique de pointe telles que l'imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomodensitométrie (CT) et l'échographie ultrasonore. À l'heure actuelle, cette technologie d'imagerie computationnelle en ophtalmologie s'appuie sur le développement de logiciels open source mis à disposition du grand public.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Chercheuse / Chercheur