
Assistant.e ingénieur en Biologie Cellulaire (H/F)
Référence : UMR5261-HELPUC-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69008 LYON 08 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2302€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’assistant ingénieur sera en charge de développer et conduire un ensemble cohérent de méthodologies et techniques de biologie moléculaire et cellulaire dans le cadre des thématiques de l’équipe.
Activités :
Conduire, dans le cadre d'un programme expérimental, un ensemble de techniques de biologie (cultures cellulaires, techniques histologiques, biochimiques et de biologie moléculaire…)
Suivre les évolutions techniques et le développement du domaine
Rédiger et actualiser les fiches de préparations et de protocoles techniques
Consigner, mettre en forme et présenter les résultats
Appliquer les réglementations liées aux activités expérimentales
Prélever et conditionner des échantillons en vue d'une expérimentation
Choisir, adapter et mettre en œuvre des techniques de biologie moléculaire tels que préparation d’ADN, ARN, protéines, PCR, mutagénèse CRISP/Cas9, PCR quantitatives en temps réelles
Choisir, adapter et mettre en œuvre des techniques de biologie cellulaire tels que les mES, les iPSC et la différentiation des iPSC
Gérer des bases de données ou des banques d'échantillons
Assurer la gestion des stocks
Assurer l'entretien de premier niveau du matériel
Initier les utilisateurs aux techniques du domaine et aux équipements du laboratoire
Contexte de travail :
L’activité s’exercera au sein de l’UMR5261, qui se situe à la faculté de Médecine et de Pharmacie Rockefeller. L’Institut NeuroMyoGène est dédié à l’étude de la physiopathologie du muscle et du système nerveux, avec une ouverture vers la recherche clinique et translationnelle. Avec 12 équipes de recherche soit environ 150 personnes, la plus forte concentration en France d’équipes se focalisant sur les maladies neuromusculaires, les objectifs de notre unité sont d’élucider des aspects fondamentaux de la biologie du muscle et du système nerveux, depuis le développement embryonnaire jusqu’au vieillissement. Nos équipes de recherche déploient des méthodes d’approche multidisciplinaire allant du gène aux fonctions physiologiques.
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances
Connaissance approfondie en biologie moléculaire et cellulaire
Connaissance générale dans le domaine de la génétique
Connaissance générale de la biochimie
Connaissance des méthodes de la culture cellulaire (lignées cellulaires immortalisées, cultures primaires de fibroblastes et de mES, Induced Pluripotent Stem cells (iPS), neurones et cardiomyocytes dérivés d’iPS)
Savoirs sur les règlementations en matière d’hygiène et de sécurité et de risque chimique
Utilisation de logiciels usuels (traitement de texte, tableur, présentation de données), notions sur les logiciels d’acquisition et de traitement d’images.
Maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite
Savoir-faire: Savoir-faire technique associé aux activités citées plus haut dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire.
Savoirs-être: Sens du collectif et capacités de travail en équipe
Contraintes et risques :
Travail en laboratoire L2 sur lignées cellulaires humaines
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT