
Assistant(e) ingénieur en préparation et caractérisation des minéraux argileux, H/F
Référence : UMR7359-JULMER-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54506 VANDOEUVRE LES NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2280,14€ brut ajustable selon expérience professionnelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
En tant que assistant(e) ingénieur au sein du laboratoire GeoRessources, vous serez chargé de la préparation des échantillons argileux ainsi que de leur caractérisation. La préparation consiste à séparer les minéraux argileux de leur matrice par différentes méthodes (broyage, congélation, décantation et centrifugation). La caractérisation des minéraux argileux sera réalisée par diffraction des rayons X (DRX) et par microscopie électronique à balayage (MEB) sur les équipements du laboratoire GeoRessources et du LIEC (partenaire). Vous serez responsable technique de la plateforme de préparation des argiles sous la responsabilité scientifique d’une ingénieure de recherche du laboratoire. Vous contribuerez activement aux activités de recherche du laboratoire portées par des chercheur.se.s, ingénieur.e.s, doctorant.e.s et masters.
Activités :
1) Opérer au laboratoire
- Préparer les fractions argileuses (broyer, cycle congélation/décongélation, décanter, centrifuger)
- Effectuer les analyses DRX et MEB de routine pour caractériser les argiles et minéraux associés
- Nettoyer son matériel et sa paillasse
- Remplir un cahier de laboratoire
- Appliquer les règles d’hygiène et sécurité au laboratoire
2) Gérer le laboratoire
- Gestion/Achat de consommables
- Faire évoluer les équipements / Adapter le matériel
- Programmer les manipulations en lien avec les autres utilisateurs de la plateforme
- Gestion de la maintenance de la centrifugeuse et de la DRX
3) Communiquer
- Ecrire un compte rendu
- Participer à l’évolution et aux développements de la plateforme
- Participer aux réunions d’équipe
- Accompagner les utilisateurs de la plateforme dans leur projet
Contexte de travail :
Le laboratoire GeoRessources est une Unité Mixte de Recherche (UMR7359) de l’Université de Lorraine et du CNRS, intégré à l’Observatoire Terre et Environnement en Lorraine (OTELo) qui coordonne les recherches des UMR en Géosciences et Environnement de Lorraine. Le laboratoire est localisé sur plusieurs sites géographiques à Nancy et Vandoeuvre-lès-Nancy, la plateforme de préparation et de caractérisation des argiles est situé sur le site FST (Faculté des Sciences et Technologies) à Vandoeuvre-lès-Nancy. Ce poste s’inscrit dans les activités de recherche du Laboratoire Commun CREGU (Centre de Recherche et d’Etude des Gisements d’Uranium) co-financé par ORANO (acteur majeur de l’énergie et du combustible nucléaire). La durée du contrat pourrait être prolongée en fonction des échanges scientifiques et contractuels entre le laboratoire GeoRessources et son partenaire industriel.
Profil recherché
Competences :
La personne recrutée devra avoir une connaissance générale en sciences de la terre et minéralogie. Une connaissance de techniques de caractérisation des minéraux est un plus (DRX notamment). Ce poste requiert une rigueur technique et scientifique car le risque de contamination entre échantillon est important.
Contraintes et risques :
aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT