
Assistant.e Ingénieur.e
Référence : 2025-1986659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Nantes Université
Nantes Université - Localisation : Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
L’assistant.e ingénieur.e assurera la continuité de deux projets en cours :
- Dans le cadre du projet européen TREC, l’agent poursuivra des analyses réalisées sur les sols collectés afin d’étudier la distribution et la concentration en métaux le long du littoral européen.
- Il/Elle assurera la continuité du projet PEPR NEO-SOLocAl. Ce dernier porte sur la gestion des contaminants (comme le plomb, l’arsenic, l’antimoine, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les pesticides) dans les sols à vocation alimentaire.
Activités principales
· Réaliser des analyses de métaux pseudo-totaux dans les sols :
Un total de 360 échantillons de sols a été collecté et sélectionné à travers tout le littoral européen. La personne recrutée veillera dans un premier temps à la préparation des sols (broyage fin < 250 µm) avant de minéraliser les échantillons. Enfin, il/elle mesurera la teneur en métaux dans les échantillons par Spectrométrie d’Emission Atomique (ICP-AES).
· Assurer la continuité de projet PEPR NEO :
Dans le cadre du projet PEPR NEO-Solocal, la personne recrutée accompagnera des missions sur le terrain dans l’ensemble de la métropole nantaise. Ces missions auront pour but de récolter du sol en vue d’analyses ultérieures. Il/Elle sera également amené.e à participer à des réunions concernant le projet
Fiche de poste en intégralité ici: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-assistant-e-ingenieur-e-laboratoire-lpg
Profil recherché
• Formation et/ou qualification : Bac + 3 à 5 en écologie / sciences agronomiques / sciences du sol
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : préparation d’échantillons (broyage, minéralisations), traitement des données acquises par ICP-OES
Compétences attendues
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Science du sol
- Pollution des sols
- Géochimie appliquée au transfert sol-plantes de métaux/métalloïdes
- Agronomie
Savoir-faire opérationnels :
- Préparation d'échantillons (broyage, tamisage, minéralisation d'échantillons)
- Analyses ICP-OES
- Traitement de données
Savoir-être :
- Rendre-compte à son supérieur hiérarque
- Sens de l'organisation et rigueur afin de traiter un grand nombre d'échantillons
- Sens relationnel afin de collaborer avec des personnes d'horizons variés : chercheur.e.s, personnels des collectivités locales (chargés de projet, techniciens en charge des jardins potagers) et de bureaux d'études
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Descriptif du service
· Localisation : Nantes
Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG - UMR 6112) est une unité de recherche pluridisciplinaire créée en 2000 et répartie sur 3 sites : Nantes Université, Université d’Angers et Université du Mans. Le LPG est un acteur majeur à l’international dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Univers. Les objets d’étude du laboratoire s’étendent sur un spectre disciplinaire très large actuellement répartis sur trois thèmes. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de missions spatiales internationales passées, actuelles, et en projet vers les corps telluriques et glacés du système solaire. Sur Terre, les recherches concernent les géosciences au sens large, depuis l’intérieur et la surface de la Terre (imageries, observations, analyses et modélisation, dans les domaines de la géophysique, de la géochimie et du numérique) jusqu’aux thématiques de l'environnement et des paléoenvironnements, avec de nombreuses missions à terre et en mer.
Le poste à pourvoir sera situé sur le Campus Lombarderie de Nantes Université. La personne recrutée réalisera des analyses et leur interprétation dans le cadre du projet européen TREC et du PEPR NEO.
À propos de l'offre
-
- Temps de travail : 37h15 ou 38h12
- Congés : 45 ou 50,5 jours de congés annuels
- Télétravail selon ancienneté
- Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail (transports en commun)
- Forfait mobilités durables domicile-travail (en fonction du nombre de jours d’utilisation dans l’année)
- Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
-
Vacant à partir du 22/09/2025
-
Chercheuse / Chercheur