
Assistant(e) Ingénieur(e) en Expérimentation animale/histologie
Référence : 2025-1842443
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Normale Supérieure Lyon
- Localisation : Lyon 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nous recrutons un(e) assistant(e) ingénieur(e) pour une période de 24 mois dont la mission sera d'assister l’ingénieure d’étude de l’équipe dans le cadre du projet PLEIOTROPY. La personne sera ou pourra être amenée (en fonction de ses compétences) à:
- participer au soin et à la surveillance des animaux (distribution de nourriture, changements des cages et biberons, lavage des cages, ménage)
- assurer l'expérimentation animale sur plusieurs espèces de rongeurs: planification et réalisation de croisements contrôlés pour la production d'embryons, suivi de gestation par palpation sous anesthésie gazeuse/frottis/tri de bouchon, administration d'anesthésiants par les différentes voies, suivi des registres. Le tout en appliquant et faisant appliquer la réglementation.
- réaliser des micro-dissections de germe dentaire sous stéréomicroscope
- réaliser des coupes histologiques (cryostat, paraffine) et différents marquages: hybridation in situ, immunomarquages
- (optionnel) préparer des cellules et/ou noyaux puis des banques scRNAseq (PARSE) et ATACseq
Profil recherché
Compétences requises
Une première expérience professionnelle en histologie et en expérimentation animale avec des rongeurs ainsi qu'une formation niveau opérateur (ex-niveau II) sont exigés. La personne devra montrer calme et sérénité dans la manipulation des animaux, un fort sens de l’organisation et du travail en équipe. Une expérience en biologie moléculaire serait un plus.
Contraintes et risques
Des astreintes ou contraintes liées au suivi des animaux et des expériences (week-end, alternance pour les congés) sont à prévoir
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon), implantée à Lyon Gerland, forme ses étudiants par et pour la recherche. Elle regroupe toutes les disciplines, en dehors du droit et de la médecine.
L'École Normale Supérieure de Lyon dispense une formation d'excellence à des élèves et à des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement et de la recherche et concourt à la formation des cadres supérieurs de la haute administration et des entreprises.
L'équipe "Génomique comparative et intégrative du développement des organes" fait partie du Laboratoire de Biologie et de Modélisation de la Cellule (LBMC), une unité mixte de recherche implantée sur le site de l'École Normale Supérieure de Lyon (Lyon 7ième).
http://www.ens-lyon.fr/LBMC/equipes/comparative-and-integrative-genomics-of-organ-development
Descriptif du service
L'équipe cherche à mieux comprendre comment les organes et leurs programmes de développement évoluent entre espèces en lien avec l’évolution des génomes, avec le modèle dent de rongeurs. La spécificité de l'équipe est de combiner des approches expérimentales classiques de biologie du développement et les approches omics. L’équipe mêle donc des biologistes de paillasse et des bioinformaticiens.
Dans le cadre de l’ERC PLEIOTROPY, nous faisons l’hypothèse que lors de changements de forme adaptatifs au cours de l’évolution, la pléiotropie des gènes (e.g. le fait qu’ils affectent plusieurs organes à la fois) ne favorise pas la conservation génétique, comme on le pense habituellement, mais au contraire la divergence génétique. Afin de tester cette hypothèse, 7 espèces de rongeurs ont été choisies pour représenter différents patterns d’évolution de la forme des molaires, sous contrainte plus ou moins forte de pléiotropie. Nous allons comparer les rythmes d’évolution de l’expression des gènes et de leurs régions régulatrices dans ces 7 espèces de rongeurs, en générant des données omics sur leurs molaires en développement (scRNAseq, ATAC-seq, slide-seq), puis en confirmant les gènes d’intérêt in situ par des expériences d’histologie.
À propos de l'offre
-
•37h55 hebdomadaires
•Possibilité d’aménagement du travail sur 4,5 jours
•Entre 45 et 50 jours de congés / an pour un temps plein
•Rémunération mensuelle totale (dont prime et indemnités) : selon expérience, à partir de 2227€
•75% abonnement de transport pris en charge
•Possibilité de parking sur site
•Participation financière à la complémentaire santé
•Restauration subventionnée
•Télétravail possible, pour les métiers qui le permettent, jusqu’à 2 jours par semaine + jours de télétravail flottants
•Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle.
•La possibilité d'adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, participation culturelle...) et des actions de loisirs, sports et détente -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Experte / Expert en biologie et expérimentation animale