
Assistant.e ingénieur.e en génétique moléculaire
Référence : 2025-1991999
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INRAE Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur
INRAE Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur - Unité de Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes (GAFL) - Localisation : Domaine Saint Paul 228 route de l'Aérodrome Site Agroparc - CS 40509 84914 Avignon Cedex 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le premier objectif est de développer chez une plante difficilement transformable, le prunus, une technique de transformation génétique permettant de mettre en œuvre les outils d’édition du génome. Le second objectif, en collaboration avec les autres acteurs du projet, est d’optimiser de nouveaux outils d’édition du génome centrés sur le prime editing. Dans une démarche d’évaluation multi-espèces, nous testerons sur tomate des construits reçus de partenaires afin d’identifier les plus prometteurs.
La personne recrutée mettra en œuvre les expériences de transformation génétique sur prunus, leur suivi, optimisation, et les observations associées (observations GFP sous loupe binoculaire, analyses moléculaires, phénotypiques…). Elle sera également impliquée dans les expériences de prime editing sur tomate et aura en charge la traçabilité des expériences, la caractérisation et l’analyse du matériel obtenu après transformation (tests précoces par HRM ou autres techniques, séquençage,…). Elle effectuera la saisie informatique, la gestion et le traitement des données produites ainsi que la mise en forme des résultats pour des présentations aux autres partenaires du projet.
Profil recherché
BTS/DUT (Bac+2)
- Très bonne dextérité manuelle et patience : la transformation génétique sur prunus s’effectue sur fragments d’embryons extraits sous loupe binoculaire.
- Double compétence biologie moléculaire et biologie cellulaire, avec une expérience pratique de laboratoire en biologie moléculaire si possible dans le domaine du végétal (PCR, qPCR, techniques de clonage…) et un goût pour la culture in vitro (travail en conditions stériles).
- Connaissances en génétique, biologie moléculaire, bactériologie, physiologie.
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels courants de recherche et d’analyse de séquences nucléiques
- Bonnes capacités d’organisation, de gestion d’un volume important de matériel végétal à entretenir (in vitro) et à génotyper.
- Rigueur, autonomie et aptitude au travail d’équipe,
- Curiosité scientifique, capacités d’adaptation et inventivité
- Anglais scientifique
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Chimie-biologie, biochimie, Sciences naturelles (biologie-géologie), Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures (horticulture, viticulture, arboriculture fruitière...)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Descriptif du service
CDD en génétique moléculaire : transformation génétique, genome editing, prime editing:Le travail s’intègre dans le cadre du Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Sélection Végétale Avancée TYPEX : « Toward highlY Predictable Editing of the plant genome leXicon.».(Https://www.pepr-selection-vegetale.fr/les-projets-de-recherche/les-projets-cibles/typex).
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques