ASSISTANT.E INSTALLATIONS CLASSEES

Référence : 2024-1768665

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (DREAL Normandie)
  • Localisation : 1 RUE DUFAY 76100 ROUEN

Date limite de candidature : 02/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vous cherchez un travail qui a du sens ? Vous souhaitez participer à la préservation de l'environnement et à la sécurité des sites industriels ?

L'inspection de l'environnement (spécialité installations classées) a pour but de diminuer les risques d'accidents, de réduire les émissions polluantes, l'utilisation des ressources par les installations industrielles et favoriser la décarbonation de l'industrie. Son activité s'exerce en lien étroit avec les acteurs économiques et les usagers, porteurs d'attentes diverses à concilier.

En tant qu'assistante des inspecteurs des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), regroupés en 2 équipes, vous :
   - Contribuez à la finalisation des dossiers instruits par les inspecteurs des installations classés (rapports d'instruction et rapports de visites)
   - Travaillez au quotidien à la bonne tenue de la base de données de l'inspection des installations classées (liste des établissements, dernières visites réalisées, derniers dossiers instruits)
   - Assurez l'intérim de l'autre assistante "installations classées" pendant ses absences.

En intégrant ce poste, vous :
   - Rejoignez le collectif de travail de l'unité départementale, jeune et dynamique
   - Utilisez quotidiennement les applications Internet "métier" de l'inspection : guichet unique de l'environnement, logiciels de validation des rapports de visite et de réception des données d'autocontrôle des rejets par les exploitants
   - Participez au bon fonctionnement de l'unité départementale (intérim de l'agente chargée de l'accueil, suivi des demandes de renseignements reçues à l'unité, suivi des agendas électroniques des agents de l'équipe, suivi des travaux d'entretien et de réparation en lien avec le chef d'unité...)

Vous serez sous la responsabilité du chef de l'équipe "risques", lui-même sous l'autorité du chef de l'unité départementale Rouen Dieppe.

Dans le cadre de vos missions, vous aurez des échanges quotidiens avec les inspecteurs de l'unité, et des relations fréquentes avec le bureau de l'environnement de la préfecture

Profil recherché

Vous êtes un.e candidat.e curieux, dynamique, rigoureux, organisé.e. Vous faites preuve de réactivité, vous avez l'habitude de suivre des délais, vous avez le sens du service public.

Vous êtes à l'aise avec l'informatique, vous aimez travailler en équipe.

Venez exprimer votre talent chez nous !

Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste, en lien avec les inspecteurs et l'autre assistante "installations classées" de l'unité, déjà en poste.

Qui sommes-nous ?

La DREAL Normandie (400 agents environ)  inscrit prioritairement son action sur le territoire au service de :
   - la mise en oeuvre des transitions écologiques ;
   - la prévention des risques, l'anticipation des crises dont la fréquence et l'intensité sont susceptibles d'être amplifiées par le changement climatique.
Les services régionaux sont répartis entre Rouen et Caen, et 4 unités départementales ou bi-départementales assurent les missions de terrain.

L'unité départementale Rouen-Dieppe de la DREAL Normandie est composée de 20 agents (14 ingénieurs, 3 techniciens, 3 assistantes), répartis en 2 équipes (risques accidentels, et territoriale).

L'activité principale du poste sera en rapport avec l'équipe risques. Des interactions avec l'équipe territoriale ne sont pas exclues, notamment en période d'intérim.

L'unité départementale assure le suivi d'environ 400 installations classées soumises à autorisation ou enregistrement, dont 67 relevant de directives européennes sur les rejets ou les risques (17 Seveso seuil haut), plus de 80 parcs éoliens, 2 méthaniseurs, 6 dépôts de liquides inflammables, 7 silos portuaires, 62 autres silos, plusieurs entrepôts, 4 verreries, 3 papeteries, 6 chaufferies, une vingtaine de carrières, 3 centres d'enfouissement de déchets, 2 incinérateurs...

La DREAL est certifiée ISO 9001 et labellisée "services publics +" (relations avec le public).

À propos de l'offre

  • N'attenez plus ! Pour échanger et solliciter un entretien :

    Bruno CHARPENTIER, responsable de l'équipe risques,
    02 32 91 97 92 -
    bruno-j.charpentier@developpement-durable.gouv.fr

    Christophe HUART, chef de l'Unité départementale,
    02 32 91 97 61
    christophe.huart@developpement-durable.gouv.fr

    Pour postuler officiellement auprès de l'administration, les candidatures sont à adresser sur la messagerie :
    mobilite.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
    Composition des candidatures :
    - Fonctionnaires titulaires : CV et lettre de motivation, formulaire de candidature obligatoire (version interministérielle). Si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
    Le formulaire et la liste des pièces peuvent être demandées sur la messagerie citée ci-dessus.
    - Contractuels : CV et lettre de motivation. Candidatures examinées si aucune candidature fonctionnaire n'aboutit et contrat pour une durée maximale de 1 an (article L.332-22 du CGFP).

  • L'unité départementale est située dans une ancienne maison bourgeoise, mitoyenne du jardin des plantes. L'environnement de travail présente ainsi des caractéristiques peu communes.
    L'accès est facile en transport en commun ou vélo, possibilité de parking sur site.

    Equipement bureautique approprié
    Cycle hebdomadaire à horaires variables (choix d'une modalité parmi celles retenues par le règlement ARTT de la DREAL)
    Télétravail possible selon les modalités en vigueur
    Possibilité de télétravail en fonction des nécessités de service.

    Groupe de fonctions RIFSEEP :
    Groupe 1 ou 2 selon l'ancienneté dans le corps du titulaire du poste
    N° RENOIRH : 16341C0491

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, pour un contrat d'une durée maximale de 1 an (car poste de catégorie C), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser