ASSISTANT(E) JURIDIQUE - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION "SAINTES-GRANDES RIVES"-L'AGGLO

Référence : O017250725001644

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saintes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Saintes Grandes Rives, l'Agglo recrute 2 ASSISTANT(E)S JURIDIQUES.

Deuxième département touristique de France, l'agglomération de Saintes est à proximité de hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45 min, l'Atlantique et Cognac à 30 min).

Le territoire est doté d'une large palette de services aux usagers ainsi qu'une vie associative dense permettant de s'épanouir

Sous l'autorité de la directrice juridique, les assistants juridiques auront pour missions principales :
Assurer la gestion des procédures relatives aux instances décisionnelles et consultatives :
Participer à la conception et à la mise en ½uvre des procédures liées à l'organisation des instances (validation, planification), identifier les instances compétentes selon les sujets, préparer et organiser matériellement les séances (dossiers, votes, convocations), veiller au respect des délais et des règles de présentation, assurer le suivi post-séance (délibérations, procès-verbaux), gérer la reprographie et la dématérialisation des actes, en coordination avec les services concernés.

Gérer et suivre les actes (délibérations, décisions, arrêtés et autres) :
Assurer les formalités post-signature des actes (rendu exécutoire, contrôle de légalité, publicité), suivre les outils de traçabilité, numériser les actes et constituer le registre des délibérations et des actes.

Pré instruire les dossiers juridiques et assister à la sécurisation des actes :
Assurer un pré-contrôle juridique des actes soumis à visa, réaliser des recherches juridiques et accompagner les services dans la rédaction conforme des actes. Rédiger des documents juridiques simples sous supervision, gérer les déclarations de sinistre et suivre les procédures d'indemnisation. Pré-instruire et mettre à jour des dossiers (assurance, foncier, contentieux), veiller à la transmission des pièces nécessaires, participer à l'élaboration de fiches de procédures et assurer le suivi via les outils dédiés.

Assurer la continuité du service :
Assurer la continuité de service en appui des agents de la direction juridique, notamment sur des missions transversales (documentation, archives, suivi budgétaire), et apporter un premier niveau de réponse aux sollicitations.

Profil recherché

Formation BAC + 2 en droit public. Vous maitrisez le droit public et le cadre réglementaire des collectivités territoriales. Vous maitrisez les techniques rédactionnelles juridique et êtes en capacité de respecter des procédures. Vous avez des capacités organisationnelles avérées
(planification, priorisation, etc.). Vous êtes réactif(ve) et faites preuve d'une bonne capacité
d'adaptation au changement. Rigoureux(se), vous faîtes preuve de disponibilité et avez une forte capacité à travailler de façon collaborative.

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Temps de travail : temps complet (disponibilité en soirée à l'occasion des réunions du Conseil Communautaire et pics d'activité)
    Rémunération : selon statut (titulaires/contractuels), indemnités et avantages sociaux
    Continuité de service (planification des congés en conséquence)
    Permis B requis.

    Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à : M. le Président de Saintes Grandes Rives, l'Agglo
    12 boulevard Guillet Maillet - 17100 SAINTES ou
    job-ref-amm08mb6pq@emploi.beetween.com
    Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame DEAU Delphine, Chargée de recrutement par mail : d.deau@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 58

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Gestionnaire des assurances

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