Assistant.e juridique - Mairie de VIGNEUX-SUR-SEINE

Référence : O091240405000832

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Vigneux-sur-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'Assistant (e) juridique effectue le traitement administratif de dossiers juridiques. Il/Elle accompagne le Directeur dans ses missions de conseil, d'expertise, de rédaction d'actes et de contrats complexes. Il/Elle recueille et traite les informations nécessaires au suivi des dossiers. Sous le contrôle du Directeur, l'Assistant(e) juridique, exerce une mission de conseil juridique et assure le suivi des procédures contentieuses.

Activités principales :
Gestion administrative de la Direction juridique
- Participer à l'assistance et au conseil juridique des services (rédaction de notes juridiques),
- Renseigner le système de traitement des demandes de conseil (procédures, tableaux de bord),
- Participer aux partenariats (professionnel du droit, assureur, etc.)
Assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services (hors marché publics et ressources humaines)
- Participer au processus de contrôle préalable des actes,
- Participer à la sensibilisation des services sur les risques juridiques
Gestion des biens et locataires
- Etablir les baux, assurer une communication fluide entre la direction et les différentes parties,
- Suivre les projets (mise à jour, archivage, coordonner les travaux, suivi des paiement des loyers, conformité réglementaires locales et nationales).

Activités secondaires :
Gestion des contentieux et précontentieux (hors marchés publics et ressources humaines)
- Participer à l'analyse de la nature du litige et à l'évaluation de ses enjeux,
- Gérer le suivi des contentieux en collaboration avec le Directeur,
- Créer des documents synthétiques à présenter en réunion ;
- Gestion du budget service

Profil recherché

Connaissance en droit des collectivités, en droit privé, cadre juridique des missions et du fonctionnement des collectivités territoriales et des EPCI, une connaissance en gestion location serait un plus.

Savoir-faire :
Rechercher des bases légales, réglementaires et jurisprudentielles, analyser un risque, rédiger un document administratif (notes, synthèses, comptes rendus, etc.), rédiger un acte juridique, un contrat, suivre et classer un dossier, utiliser des logiciels, outils bureautiques.

Savoir-être :
Autonomie, rigueur, disponibilité, réactivité, sens relationnel, esprit d'équipe, force de proposition, discrétion.

Qui sommes-nous ?

30 000 habitants - Sud-Est Paris - 20mn Paris Gare de Lyon
Membre de la Communauté d'Agglomération Val d'Yerres-Val de Seine

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation par voie postale ou sur l adresse mail suivante
    rhrecrutement@vigneux91.fr
    Monsieur le Maire
    75 rue Pierre Marin
    91270 VIGNEUX SUR SEINE

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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