
Assistant(e) juridique
Référence : 2025-1929289
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DEETS Réunion
La Direction de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de La Réunion - Localisation : DEETS Site République, 112 rue de la république, 97488 Saint Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Service Régional de Contrôle et de Développement des Compétences, l’assistant(e) contribue activement à l’instruction des demandes liées aux titres professionnels au certifications sociales et paramédicales.
Il/elle assure le traitement administratif des dossiers d'usagers, depuis la vérification de leur complétude jusqu’à la rédaction et la notification des décisions, en utilisant les applicatifs numériques dédiés.
L’assistant(e) participe également à la production de supports facilitant l’instruction des demandes : rédaction de courriers, élaboration et mise à jour de fiches process, création ou révision de tutoriels. Il/elle joue un rôle clé dans la formalisation, l’optimisation et l’actualisation des procédures internes, en lien avec l’évolution des outils et des réglementations tout en maniant les applicatifs numériques dédiés.
Le poste implique une utilisation quotidienne d’applicatifs numériques pour la gestion des dossiers et la communication des décisions.
Une bonne aisance avec les outils numériques est donc indispensable.
Des connaissances juridiques notamment dans le domaine de la formation professionnelle continue (dispositifs, acteurs) sont également appréciées pour comprendre les enjeux des missions et garantir une qualité rédactionnelle adaptée.
Ce poste requiert rigueur, sens de l’organisation, ainsi qu’un bon relationnel pour interagir efficacement avec les équipes et les usagers.
Profil recherché
Connaissances :
- Expérience préalable en contrôle de gestion, en audit, ou dans un domaine connexe est souhaitable (Maîtrise)
- Connaissances juridiques de base permettant d’appréhender le cadre légal des actions menées (Maîtrise)
Savoir-être :
- Sens de l'observation (Maîtrise)
- Aptitude à communiquer efficacement (Maîtrise)
- Rigueur dans l’exécution des tâches : respect des procédures, fiabilité et attention portée aux détails (Maîtrise)
Savoir-faire :
- Capacité rédactionnelle : aptitude à rédiger des documents clairs, structurés (Maîtrise)
- Compétence en analyse de processus : savoir identifier, formaliser et améliorer les étapes clés d’un processus de travail (Maîtrise)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julie.pavageau@deets.gouv.fr
- nathalie.nativel@deets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) de La Réunion a pour mission de mettre en œuvre les politiques publiques dans les domaines de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités.
Elles visent à favoriser le développement économique, l'emploi, la protection des travailleurs et la cohésion sociale au niveau régional et départemental.
Ses principales missions sont :
- Soutien aux entreprises, notamment les PME et les TPE ;
- Promotion de l'innovation et de la compétitivité ;
- Gestion des aides et subventions économiques ;
- Emploi et Formation Professionnelle ;
- Mise en œuvre des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle ;
- Accompagnement des demandeurs d'emploi et des salariés en reconversion ;
- Coordination avec les acteurs locaux de l'emploi ;
- Contrôle de l'application du droit du travail ;
- Prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail ;
- Médiation des conflits du travail ;
- Lutte contre les exclusions et la pauvreté ;
- Promotion de l'inclusion sociale et de l'égalité des chances ;
- Coordination des actions en faveur des personnes vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées, etc.)
- Développement des politiques en faveur des jeunes.
À propos de l'offre
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CDD de 4 mois
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail : accompagnement de la hiérarchie dans l'appréhension de la matière et des procédures.
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Le poste requiert une capacité à travailler en équipe au sein d’un environnement collaboratif.
Le titulaire devra intégrer et prendre en compte les informations, retours et contributions de l’ensemble des membres de l’équipe afin d’instruire les dossiers et construire ou faire évoluer les processus de manière cohérente et partagée.
La coordination avec différents interlocuteurs, l’écoute active et l’adaptabilité seront essentielles pour garantir l'efficacité collective.
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Article L332-22
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Assistante / Assistant juridique